Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. Inauguration du Frac, Villa Méditerranée, J1, et Tour-Panorama à la Friche la Belle de mai

Pour accueillir les visiteurs du monde entier, après des années de chantier, un ensemble exceptionnel de lieux culturels majeurs ouvre ses portes : Frac, Villa Méditerranée, J1, Tour-Panorama à la Friche la Belle de mai


Le J1, mais au fait, qu’est-ce que le J1 ?

Marseille-Provence 2013, le J1
Marseille-Provence 2013, le J1
Le J1 est un bâtiment, vaste et bien éclairé, situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 et la Joliette, mis à disposition de la Capitale par le Grand Port maritime de Marseille. Aménagé pour l’année 2013, il ouvre au public pour la première fois et devient un lieu de rendez-vous situé au cœur de l’activité portuaire ; les ferries accostent sur ses flancs. Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6 000 m2, se trouvent : un espace d’exposition de 2 500 m2 ; le convivial Atelier du large comprenant la galerie La Jetée, la galerie des Quais et celle des Chercheurs de Midi, un espace jeune public et un lieu dédié à des interventions artistiques et culturelles (conférence, lecture, théâtre, musique) ; un point d’information ; une boutique-librairie ainsi qu’un bar-restaurant offrant une vue imprenable.

Du 12 janvier au 18 mai, Place de la Joliette

Ouverture du Frac Provence Alpes Côte d’Azur

Frac Provence Alpes Côte d’Azur
Frac Provence Alpes Côte d’Azur
Le nouveau bâtiment du Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) a été réalisé par Kengo Kuma. Créé en 1983 par l’État et la Région à l’instar des autres Fonds régionaux d’art contemporain dans le cadre de la décentralisation, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission de constituer une collection publique, d’en assurer la diffusion et la médiation et de soutenir la création artistique.
Fin 2012, il a quitté le centre historique du Panier pour emménager en plein quartier de la Joliette, dans le périmètre d’Euroméditerranée.
Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des Frac dits de « nouvelle génération » afin de les doter d’un outil adapté et performant, à la hauteur de leurs missions, et d’une meilleure lisibilité à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Sont ainsi regroupées en un même lieu, autour d’un programme architectural organisé en plateaux, l’ensemble des activités du Frac et la totalité de sa collection, soit plus de neuf cents œuvres.

La Villa Méditerranée

Projet de la Villa Méditerranée © DR
Projet de la Villa Méditerranée © DR
La Villa Méditerranée accompagne l’engagement de la Région Provence - Alpes-Côte d’azur pour la coopération et se veut espace ouvert à la vision, à la démonstration, à l’ouverture du regard.
C’est un lieu de rencontres, d’échanges et d’exploration de la Méditerranée ouvert à tous.

La programmation 2013 s’articule autour de parcours d’expositions permanents et de deux parcours d’expositions temporaires, qui, accompagnés d’événements (projections cinéma, spectacles, débats, etc.), permettent à chacun de s’étonner, d’apprendre, de débattre et de mieux comprendre la réalité complexe de la Méditerranée.
Le bâtiment, conçu par l’architecte milanais Stefano Boeri, comprend des espaces aériens, terrestres et sous-marins.
On y découvrira ainsi, atrium et cafétéria, divers espaces, expos, un belvédère et un amphithéâtre de 400 places.
Elle se situe au J4, Esplanade Saint-Jean.
Ouverture le 15 mars

La Tour-Panorama

Tour-Panorama
Tour-Panorama
Le site de la Friche la Belle de mai continue sa métamorphose.

Véritable projet urbain, l’îlot 3, dédié aux arts visuels et aux spectacles vivants, fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement. La tour Jobin, nouvel espace de diffusion pour l’art contemporain, ouvre au public. Une extension du bâtiment est posée en toiture des Magasins et reliée à la tour : c’est le Panorama. Dès l’ouverture, ce nouvel espace (4 000 m2) accueille des expositions temporaires. Le bâtiment des Magasins, quant à lui, est réhabilité en bureaux et ateliers pour les artistes et producteurs résidents (7 500 m2 de locaux créés) et sa terrasse - belvédère sur la ville - est réaménagée pour offrir un immense espace de 8 000 m2 ouvert au public.

Marseille, Friche de la Belle de mai, le 12 janvier


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 1161 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales