arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille, La Criée : « À la paix ! », Robin Renucci. 8 au 26 novembre 2023

« Avec "À la paix !", nous espérons toucher le cœur et l’esprit de notre public, et créer un moment d’évasion, de réflexion et de célébration de la paix. » Robin Renucci


Marseille, La Criée : « À la paix ! », Robin Renucci. 8 au 26 novembre 2023
Dans la langue joyeusement irrévérencieuse d’un Aristophane qui se serait téléporté sur la Canebière aujourd’hui, Robin Renucci adapte, avec la complicité de l’auteur marseillais Serge Valletti, La Paix du célèbre poète comique grec.

À la faveur d’une descente dans sa cave, un vigneron au fond du trou tombe sur le remontant rêvé, direction les nuées. Un voyage en apesanteur dont l’ivresse réveillera en lui le désir de trinquer « À la paix ! ».

Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Machineries féériques et iconographie pop donnent vie au songe d’Yves Rogne, parti chercher des réponses auprès des puissances célestes qui veillent sur le Vieux-Port. C’est propulsé par le carburant le plus organique qui soit qu’il s’élèvera vers ce septième ciel phocéen. Au gré de ses pérégrinations pétaradantes, le vigneron provençal retrouvera-t-il le goût des autres ? Première création de Robin Renucci à La Criée, À la paix ! convie les Marseillais à un joyeux moment de partage et de convivialité, lors d’une grande soirée festive !

"Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir à la fois une trame très réaliste, dans la Provence d’aujourd’hui, et de restituer une thématique helléniste de la citoyenneté, de la paix : Qu’est-ce qu’on fait pour vivre ensemble ? Quels sont les outils de la paix ? C’est cette convivialité qui m’importe.
Au théâtre, on ne peut résoudre les conflits du monde, on ne se prend pas au sérieux, mais on peut donner de l’espoir, de la joie, j’aimerais faire rire les gens et susciter leur esprit critique, qu’ils aient envie de discuter après de « qu’est-ce qu’on fait tous ensemble ? ». Le théâtre est là pour poser des questions et nous donner du désir de partage.
C’est pourquoi on se retrouve ensuite aux Grandes Tables de La Criée pour échanger ! Il faut que nous entrions en relation à nouveau. Il n’y a rien de plus important que de manger, boire et échanger avec quelqu’un, c’est-à-dire être à l’endroit de la vie pacifique."

Robin Renucci

Distribution

Avec
Guillaume Pottier, Kristina Chaumont, Alex Fondja, Anne Levy, Frédéric Richaud, Aurélien Baré, Heddy Salem, Claire Bonfils

Et les élèves comédiens de l’ERACM
Maël Chekaoui, Victor Franzini, Marie Mangin, Gaspard Juan, Julia Touam

Mise en scène Robin Renucci
Assistant à la mis e en scène Aurélien Baré
Scénographe Samuel Poncet
Création costumes Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre
Création son Jérémie Tison
Création lumière Julien Guerut
Régisseur général Philippe Chef
Fabrication machine Ateliers Sud Side, Marseille
Décor Eclectik Scéno, Dijon et Atelier théâtre de La Criée
Danse Aurélien Descloizeau
Avec le regard amicale de Catherine Germain

PRODUCTION
La Criée - Théâtre national de Marseille
COPRODUCTION
Centre dramatique des villages du haut Vaucluse scène conventionnée d’intérêt national art en territoire

Info+

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)
Marseille, La Criée : « À la paix ! », Robin Renucci. 8 au 26 novembre 2023

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 5 Novembre 2023 à 01:46 | Lu 324 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 150

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements