Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille : 15e édition du Festival Nuits Métis. Pour que vivent toutes les cultures. Du 2 au 10 octobre 2008

Nos actions s’ancrent dans l’histoire de Marseille et du bassin méditerranéen dont les rives sont historiquement liées par de nombreux mouvements migratoires et d’incessants échanges économiques et culturels. Parce que des failles existent entre le Nord et le Sud, nous souhaitons participer au quotidien à l’invention d’un espace où se (re)crée des liens forts et durables.


Port d’attache

Kandia Kouyaté
Kandia Kouyaté
Nos locaux sont situés dans l’Espace Culturel Méditerranée ou Nomad’Café, au 11 Bd de Briançon dans le troisième arrondissement de Marseille. Ce lieu propice aux dialogues et aux échanges nous permet d’envisager la réalisation de nombreux projets, tout au long de l’année.
Cet espace ne se réduit pas à un siège social, il est avant tout un lieu de rencontre, de diffusion et de création. Ce partenariat avec l’Espace Culturel Méditerranée nous permet de disposer d’espaces de répétition ainsi que d’un studio d’enregistrement pour développer nos projets.

Nuits Métis et le Nomad Café, deux structures pour dynamiser un lieu ouvert aux habitants du quartier et d’ailleurs. Cette collaboration nous permet aussi de construire et réaliser des projets communs.
Territoires
L’association Nuits Métis travaille sur plusieurs territoires d’un point de vue régional et international. En 2008, continuant le travail de partenariat mené avec de nombreuses structures, nous développerons des actions de diffusion sur plusieurs communes du Département des Bouches-du-Rhône, Marseille, Septèmes-les-Vallons, Aix-en-Provence, Port-de-Bouc et Salon-de-Provence… Nous concentrerons par contre le temps forts du Festival sur 4 jours au Parc au Nomad Café, à Septèmes-les-Vallons. Et à Istres.

Au niveau international des créations seront produites avec des artistes de Conakry (Guinée), Béni Abbes (Algérie), Beyrouth (Liban), et des artistes du Département des Bouches-du-Rhône.

Nous poursuivons aussi nos collaborations avec des associations et des institutions locales à Conakry et Béni Abbes afin de développer sur place des lieux de résidence et des festivals.

Un temps fort : 15e édition du Festival Nuits Métis : Échanges et rencontres

Telles sont les motivations du Festival Nuits Métis depuis sa création. Quatorze années de liens entre l’Afrique de l’ouest, du nord et l’Europe, de tissages en métissages des passerelles se sont construites, des pierres se sont posées. Mais, jamais rien n’est acquis. Ainsi, le festival Nuits Métis, à l’image de sa programmation retrace lui aussi un univers nomade.
Cette année encore nous impulsons des rencontres et des créations, nous proposons au mois d’octobre une programmation riche et éclectique. Nous proposons une diffusion des créations sur plusieurs commune des Bouches-du-Rhône.
Le temps fort du festival se déroulera au Nomad Café à Marseille les 2 et 3 octobre 2008.
Nous clôturerons le festival avec les créations musicales 2008 à Septèmes-les-Vallons et à Istres.

Programme

Jeudi 2 octobre / Afro Beat Times / 10 euros
Nomad Café Marseille 3ème arr
21h Kanjha Kora / création Liban Guinée
22h Fanga / Montpellier France

Vendredi 3 octobre / Méditerranean Spice / 10 euros
Nomad Café Marseille 3ème arr
21h Temenik Electrik / création France Algérie
22h Sam Karpienia / Marseille France

Mercredi 8 octobre / Création Nuits Métis 2008 / 5 euros
Centre Louis Aragon / Septemes-les-Vallons
21h Temenik Electrik / création France Algérie
21h Kanjha Kora / création Liban Guinée

Vendredi 10 octobre / Création Nuits Métis 2008 / 5 euros
L’Usine / Istres
21h Temenik Electrik / création France Algérie
22h Kanjha Kora / création Liban Guinée


pierre aimar
Mardi 29 Juillet 2008
Lu 319 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales