arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marie Durand - Résister, peintures de François Rieux, Espace d'Art Chabrillan, Montélimar, du 7 au 23 juin 2019

A l'initiative de la galerie Mercurart, François Rieux, peintre néo-expressionniste, expose à l’Espace d’Art Chabrillan, au cœur de Montélimar, du 7 au 23 juin 2019, sa nouvelle série de peintures inspirée par la vie et la personnalité de Marie Durand (1711–1776), emprisonnée pendant 38 ans pour avoir fait acte de résistance en ne reniant pas sa foi protestante.


« La Foi », technique mixte, 81 x 100 cm © François Rieux
« La Foi », technique mixte, 81 x 100 cm © François Rieux
L'exposition : " Marie Durand - Résister "
Le peintre François Rieux a rencontré l'histoire de Marie Durand, personnalité protestante du XVIIIe siècle. Dans une approche narrative, le peintre évoque l’arrestation, les conditions de détention, la déshumanisation, les violences possibles, le dénuement certain, la question de la conscience individuelle et de la liberté, l’attente, la disparition, la gravure du mot " résister ", l’oubli et le retour à Pranles avec la couleur retrouvée. Sous le coup de la charge émotionnelle, il fait ressortir la tristesse ; quelquefois la lumière. Mais, par-dessus tout, il s’attache à la puissance du dénuement face à celle de la force, deux postures qui s’auto-spécifient, propres à notre l’Humanité.
Le narratif et l’émotionnel s’associent dans ces toiles où le mot HUMAIN est apposé et imposé sur les formes sous-jacentes comme un cri d’espoir. Et, au sommet de tout cela, il nous propose une grande toile intitulée « Le Guide - le Phare », dans laquelle il explore la condition de l’Homme, jusqu’à Dieu, dans la présence absence qui permet de réconcilier les croyants et les incroyants autour d’une certitude: la liberté de conscience ne permet pas de dissocier les deux postures ni par omission, ni par pensée, ni par action.

François Rieux
Né en 1975 à Rillieux-la-Pape, François Rieux participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives.
Il trouve ses références et son inspiration dans les œuvres d’artistes comme Georg Baselitz, Jackson Pollock, Francis Bacon et Egon Schiele.
Expressionniste contemporain, il explore les méandres de la condition humaine. Ses toiles, dit-il, "dévoilent un rêve intime, poursuivi par tout homme:
celui de s’élever, de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang".
Encouragé moralement et matériellement par Jean-Claude Millet, gérant de la galerie Mercurart, François Rieux s’est engagé, corps et âme, à la réalisation d’une œuvre cohérente et puissante, inspirée par la personnalité et la destinée de Marie Durand. La rigueur et l’exigence, mais aussi la force et l’énergie qui s’expriment dans cette série de près de soixante toiles lui confèrent ainsi une dimension universelle en évoquant une exemplaire résistance pour la liberté de conscience.

Site internet de François Rieux : www.francoisrieux.com

Pratique

Espace d'Art Chabrillan
127 Rue Pierre Julien
26200 Montélimar



Pierre Aimar
Lundi 27 Mai 2019
Lu 170 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 217



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme