arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Mare Nostrum : identités méditerranéennes, exposition du 13 septembre 2019 au 12 janvier 2020, Fondation Villa Datris, Paris

Du 13 septembre 2019 au 12 janvier 2020, l’Espace Monte-Cristo présente Mare Nostrum : identités méditerranéennes s’inspirant de l’exposition Sculpture du Sud présentée en 2014 à la Fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue.


Mare Nostrum : identités méditerranéennes, exposition du 13 septembre 2019 au 12 janvier 2020, Fondation Villa Datris, Paris
À travers une nouvelle scénographie, l’Espace Monte-Cristo pose un autre regard sur les œuvres de la Collection Fondation Villa Datris et évoque les différents visages de la culture méditerranéenne.
Durant l’Antiquité, mare nostrum ou « notre mer » est l’expression latine utilisée par les Romains pour désigner la Méditerranée. Reprise par Mussolini pour sa propagande fasciste et colonialiste, elle devient en 2013 le nom d’une opération humanitaire visant à secourir en mer les immigrés clandestins. Tantôt clivant ou fédérateur, le sens de cette puissante formule a évolué dans l’Histoire, à l’image du bassin méditerranéen lui-même. Cependant, trois facettes semblent immuables à l’identité de la mer Méditerranée : source intarissable d’inspiration, elle est à la fois berceau des civilisations et terre de conflits. C’est autour de ces trois thématiques qu’est constitué le parcours de l’exposition composé d’une quarantaine de sculptures.
À l’occasion de la carte blanche qui lui est confiée, le collectif La Fratrie, composé de Karim et Luc Berchiche, investit une partie de l’espace d’exposition en abordant de grandes problématiques du bassin méditerranéen, telles que le dérèglement climatique, l’exil et l’identité transnationale. Pointant avec malice les paradoxes humains, leurs œuvres présentent des scénettes miniatures ponctuées de messages percutants qui viennent interroger le visiteur avec humour. Au sein de l’exposition sont également présentées les œuvres de Niki de Saint-Phalle, Jaume Plensa, Nadia Kaabi-Linke, Jean-Claude Fahri, Claude Viallat, Cathryn Boch, Jean Denant…

Commissariat d’exposition et scénographie : Pauline Ruiz et Jules Fourtine

Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo – 75020 Paris

Tél. +33 (0)1 48 17 60 60
montecristo@fondationvilladatris.com
www.fondationvilladatris.com


Pierre Aimar
Mercredi 18 Septembre 2019
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 220



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals