Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Mardi 9 juin, Bizet : David, cantate inédite. Dans le cadre des inédits de la BnF, Site François-Mitterrand, Paris

Le cycle de concerts de la BnF se poursuit le 9 juin 2009 avec un programme consacré à Bizet, par l’orchestre OstinatO, sous la direction de Jean-Luc Tingaud. L’occasion sera donnée au public de découvrir David, cantate inédite qui valut à son compositeur un Second Prix de Rome en 1856.


En 1856, Georges Bizet, âgé de dix-huit ans, se présente au concours pour le prix de Rome. Il doit composer une cantate pour trois voix solistes (soprano, ténor et basse), sur un texte obligé en vers : David de Gaston d’Albano, pseudonyme de Julia Chevallier de Montréal. Bizet obtient un second prix. Le premier prix n’étant pas attribué cette année là, sa cantate est exécutée le 4 octobre 1856 à l’Institut de France.
Dans cette cantate, Bizet manifeste déjà toute l’étendue de son génie d’orchestrateur, caractérisant les situations dramatiques par des couleurs subtiles. Les harmonies sont également très personnelles et leurs enchaînements provoquent une émotion singulière. Certains motifs récurrents sont utilisés avec un sens remarquable de la forme. David révèle Bizet dans toute la précocité de son génie, à l’image de la cantate Clovis et Clothilde, elle bien connue et éditée, avec laquelle il obtiendra l’année suivante le premier prix de Rome.

On a longtemps cru que la cantate David était perdue. Exhumée des collections de la Bibliothèque nationale de France, elle va par ailleurs faire l’objet d’une édition moderne et scientifique sous la supervision d’Hervé Lacombe et grâce à la collaboration de la fondation Bru-Zane. La cantate David connaîtra par ailleurs une diffusion internationale lors de la Saison 2009-2010 de l’orchestre OstinatO.

Mardi 9 juin 2009 à 18h30
- Bizet, David, cantate inédite du prix de Rome (1856), en première exécution depuis sa création
Argument :
Michol, la plus jeune fille de Saül, aime David, promis à sa soeur, qui est parti combattre sur les champs de bataille philistins. Après la victoire, Michol apprend de la bouche du héros que c’est elle qu’il aime. Saül est tourmenté à l’idée que David puisse menacer son autorité. Tombé dans un accablement léthargique, il est rappelé à la raison par les chants divins du poète-musicien puis, libéré de sa colère, il bénit la victoire de David et l’amour du jeune couple.

Avec :
Anne-Marguerite Werster (Michol), Sébastien Guèze (David) et Florian Westphal (Saül)
- Bizet, Ouverture en la, pièce contemporaine de la composition de David
- Bizet, Deux mouvements de la Symphonie Roma, inspirée par le séjour du compositeur à la Villa Médicis.
Par l’orchestre OstinatO, sous la direction Jean-Luc Tingaud
Site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Grand Auditorium, Hall Est
Entrée libre


pierre aimar
Vendredi 17 Avril 2009
Lu 478 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin