Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Mardi 24 mars, Brigitte Engerer, piano, Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, Philippe Bender, direction. Palais Neptune à Cannes

Piersanti « La malinconia e la sua cura » Saint-Saëns Concerto pour piano n°2 en sol mineur, opus 22
Mendelssohn Symphonie n°5 en ré majeur « Réformation », opus 107


Un grand Saint-Saëns !

Brigitte Engerer
Brigitte Engerer
C’est le plus célèbre des cinq concertos pour piano de Saint-Saëns qui est au programme de ce concert avec Brigitte Engerer. Ce deuxième concerto fut écrit en seulement dix-sept jours ! Lors de la création, Saint-Saëns étant au piano sous la direction d’Anton Rubinstein, l’œuvre ne reçut qu’un accueil mitigé. En revanche, Liszt qui était présent l’apprécia beaucoup. Mais très vite ce concerto rencontra un réel succès qui ne se démentira plus. Pour aborder les passages virtuoses de ce concerto, il faut un pianiste qui le soit tout autant. Ici, c’est une pianiste en l’occurrence, Brigitte Engerer, que le public toulonnais connaît fort bien et apprécie depuis longtemps.
A ce même programme, la symphonie « Réformation » a été composée pour le trois centième anniversaire de la « Confession d’Augsbourg » de Martin Luther. Dans cette œuvre Mendelssohn tente l’union entre la tradition musicale allemande nourrie de choral luthérien et un langage résolument moderne. Vaste programme ! Difficile gageure ! Toutefois, sa très belle orchestration fait que cette symphonie est régulièrement interprétée de par le monde.
En ouverture du concert, nous pourrons découvrir « La malinconia e la sua cura », une courte pièce de Franck Piersanti qui est très connue des cinéphiles.

18h30 à l’hôtel “all seasons” (Toulon) : « Une heure avec Félix et Fany Mendelssohn ? » animée par Monique Dautemer, musicologue. Entrée libre pour les Amis du Festival, 3€ pour les non adhérents. Possibilité d’une collation avant le concert au prix de 19€, réservation auprès d’Arlette Broudin 04 94 61 20 58 – arlette.broudin@orange.fr . Réponse avant le 20 mars.

Mardi 24 mars / 21h / Palais Neptune
Brigitte Engerer, piano
Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
Philippe Bender, direction

Location
- Bureau de location du Festival (Office de Tourisme de Toulon, Place Raimu) 04 94 18 53 07
- Office de Tourisme de Six-Fours 04 94 07 02 21


pierre aimar
Jeudi 29 Janvier 2009
Lu 300 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81