Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marciac. Chœur Archipels, Poèmes à Lou, Apollinaire, le 14 mars 2020 à l'Astrada

Samedi 14 mars à 21h, L’Astrada accueille Chœur Archipels, l’atelier vocal des Éléments, avec une cantate jazz revisitant les Poèmes à Lou d’Apollinaire, textes écrits dans les tranchées de la Grande Guerre. Une création 2020, une exclusivité L’Astrada, dirigée par Joël Suhubiette avec Pierre Dayraud aux percussions, Guillaume de Chassy au piano et 35 choristes !


Marciac. Chœur Archipels, Poèmes à Lou, Apollinaire, le 14 mars 2020 à l'Astrada
Qu’est-ce qu’une cantate jazz ? C’est tout simplement l’alliance du chant et du jazz ! C’est tantôt le chœur qui se fait orchestre pour laisser le chant au piano, tantôt le piano et la percussion qui se font accompagnement du chœur. C’est un dialogue, un échange où la musique donne toute sa place à la poésie. Ici, entre chaque pièce chantée, le noir se fait pour laisser place au texte d’Apollinaire en projection. Le temps de la lecture est rythmé par un intermède musical improvisé par Guillaume de Chassy au piano et Pierre Dayraud aux percussions.

Cette cantate expose toute la passion d’Apollinaire partant à la guerre laissant sa bien-aimée. La part d’imprévu sur laquelle repose l’œuvre oblige les musiciens et chanteurs d’être constamment sur le qui-vive, nous faisant ressentir l’angoisse de la guerre. « Ces textes de passion éperdue, écrits dans les tranchées de la Grande Guerre, disent la magnificence de l’amour comme les misères de la ligne de front […] Au-delà de la puissance lyrique, on trouve dans cette poésie un sens du rythme qui incite naturellement à la mélodie et au mouvement “ Guillaume de Chassy

i[« Magnifique concert que celui présenté par le Chœur Archipels, dirigé par Joël Suhubiette [...] Les voix de la trentaine de choristes offre à l’assistance un merveilleux voyage [...) »]i (République des Pyrénées).

«Hors de toute mode, les initiatives de Guillaume de Chassy impressionnent » (Francis Marmande/Le Monde).



Pierre Aimar
Lundi 9 Mars 2020
Lu 376 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.