Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marché de poteries, Les potiers sont vernis, à Cliousclat, Drôme, les 4 & 5 juin 2016

Une démonstration de la richesse et de la diversité de la Terre Vernissée. Deux journées festives dans le village de Cliousclat


Cliousclat, une histoire de Terre…

© DR
© DR
Cliousclat est un village perché, connu de longue date pour ses poteries. Les premières traces écrites de l’activité potière datent du début du Xe siècle.

La terre de Cliousclat est travaillée depuis des siècles. Elle provenait des alentours, plusieurs fours existaient dans le village pour produire des pots en terre vernissée. L’argile de Cliousclat est d'excellente qualité et ne donne pas de goût aux produits alimentaires. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée pour la production laitière (récipients à lait, biches, faisseliers).
L’essor de l’activité potière est à son apogée à la fin du XIXe siècle.

Au début du XXe siècle, l’apparition de nouvelles matières (aluminium, plastique…) oblige les potiers à se réinventer.
Arrive alors le temps de la Fabrique de poteries de Cliousclat…
L’idée de créer cette poterie revient à Marius Anjaleras en 1902. Il achète un terrain à la sortie du village et y construit la poterie avec tout l’équipement nécessaire : bassins, barres de séchage, fours…
La poterie de Marius Anjaleras est marquée par la tradition. La terre des carrières de Cliousclat étant poreuse, un vernis doit l’imperméabiliser.

Les vocations de la poterie évoluent avec le temps. Au début la production est exclusivement utilitaire, pour survivre, la poterie commence à produire des vases de jardin, de toutes sortes et de toutes tailles.
Puis le travail évolue encore vers des pièces dites «fantaisies» de petite taille comme les tasses à café, les rossignols (petite poterie dans laquelle on souffle après l’avoir remplie d’eau et qui évoque le chant du rossignol), etc...
Les portes de l’atelier sont toujours ouvertes aux visiteurs. Tout le monde peut s’y arrêter. La poterie réunit entre 5 et 15 personnes, des gens de caractères différents qui, avec le temps, deviennent une vraie famille : «quand l’un avait soif, l’autre avait envie de boire ». Mais ce n’est pas qu’au travail qu’ils se réunissent. Les potiers aiment se retrouver pour faire la fête et blaguer.
Le nom du village vient du latin «Clium Usclati» qui signifie pente brûlée.

La poterie de Cliousclat

Cliousclat a vu l’arrêt de la production de la grande fabrique de poteries en décembre 2013.

Consciente de l’importance capitale de la poterie pour l’écosystème du village, la municipalité, menée par Sylvette Course, a fait le choix d’acheter la poterie.
Au printemps 2014, c’est une nouvelle équipe municipale qui se met en place avec à sa tête Bertrand Delalle. La priorité est mise sur la définition du projet qui va remettre en route cette vieille dame si chère au cœur des Cliousclatiens mais aussi de tous les amoureux de poteries et des visiteurs du village. Une commission extra- municipale poterie est alors créée, constituée d’élus, de potiers, d’acteurs économiques du village et de spécialistes (CCVD, CAUE, Musée de Dieulefit…) afin d’avoir une réflexion globale sur les orientations à donner à ce projet.
Le constat est vite fait que le projet va prendre du temps mais qu’il n’est pas question de laisser fermé cet endroit plus longtemps.

Le choix s’est vite porté sur Richard Esteban, potier de terre vernissée traditionnelle, enfant de la Fabrique et formé à Cliou, pour investir les lieux, apporter sa marchandise à la poterie de Cliousclat et ouvrir une nouvelle boutique dans la salle des machines.
Isabelle Gontard a repris son poste à la boutique à l’accueil de la boutique, elle est la personne idéale pour raconter aux visiteurs les évènements passés et à venir aux visiteurs, l’ambassadrice de la poterie de Cliou !

Pour l’été, les amis de la poterie ont relevé les manches et des travaux ont rafraichi l’ancienne boutique pour y réinstaller le petit musée. Notre guide-tourneur officiel et préféré, Pierre Beziat, a remis sa casquette pour transmettre aux touristes ses connaissances de l’histoire de la poterie au village.
Voici comment la poterie de Cliousclat a pu rester ouverte au public toute cette année.

Aujourd’hui un maître d’œuvre a été choisi par le conseil municipal. Des études vont être effectuées dans les semaines et les mois à venir pour échelonner les travaux qui vont permettre d’accueillir à nouveau une production locale de poterie de Cliousclat puis des ateliers relais et encore d’autres choses qui seront dévoilées à mesure des décisions prises.
Enfin, c’est Richard Rousseau qui a été choisi pour reprendre l’activité potière traditionnelle de terre vernissée. Installé en Corse depuis vingt ans, père de deux enfants, il est homme d’expérience et de sagesse pour redonner vie au tour, Isabelle Gontard reprenant son travail au décor,…

Les marchés potiers à Cliousclat

Le premier marché de poteries s’est tenu en 1983 pour célébrer les 80 ans de la Fabrique.
Une soixantaine de potiers étaient présents dans les rues du village. Cette manifestation a rassemblé des milliers de visiteurs dans une ambiance de fête, où se mêlaient spectacles de rues, de cirques, musiques, soupe au pistou géante, expositions diverses (épis de faîtage, poteries anciennes,…) et aussi la parution extraordinaire aventure du livre : « Potiers et Poteries de Cliousclat », livre toujours en vente, écrit par le collectif de l’Association Cliousclat D 554, réalisé par Gauthier Fleuri, et tout cela sur l’initiative originale d’Olivier Sourdive.

L’aventure s’est poursuivie en 1985, en 1987 et en 1990, avec un succès de plus en plus reconnu, une foule énorme dans les rues, un nombre de visiteurs impressionnant pour une organisation bénévole, qui a fini par craindre le
« débordement »…
C’est une nouvelle association qui reprend le flambeau en 1994, « Les Amis de la Poterie », et qui invite neuf anciens potiers de CLIOU à venir exposer sur la place du village, dans un même esprit, mais avec des objectifs plus modestes et plus réalistes,… Expositions, concerts, repas sur la place, font partie de la fête en été.
En 1995, s’organise le premier marché de pièces anciennes, antiquaires et brocanteurs occupent la place et déballent,… Suivront en 1997 un même marché et une remarquable exposition de portes cuillères anciens, dans un local aménagé par les membres de l’association, au cœur de la Fabrique, qui deviendra le lieu du futur Musée…
En 1999, c’est sur le thème de « l’Ecriture et la Terre », que seront organisées ces rencontres, puis « Cuisiner la Terre », avec un marché de pièces anciennes…
En 2003 seront fêtés les 100 ans de la Fabrique, occasion unique de réunir une fois encore une exposition de qualité et des marchands sur la place… C’est en 2004, autour de l’événement « Du puits à la table », exposition au Musée de la Fabrique, que se terminera cette aventure qui aura rassemblé des milliers de personnes passionnées au village…


Le marché Les potiers sont vernis

Une quarantaine de potiers installeront leur production dans la rue principale du village, du samedi matin au dimanche soir.
Parmi eux,
Des anciens de l’atelier de CLIOUSCLAT :
- Jacques TROUIS de BUGARACH,
- Mathias PIOTHON de DIEULEFIT,
- François et Sylvie FRESNAIS de SAMPIGNY LES MARANGES
Des anciens des marchés des années 80 (Marie Pierre MEHEUST, Jean Nicolas GERARD, Yves GAGET,…)
Et des petits nouveaux, de la France entière, potiers reconnus ou plus débutants, …
Cela donnera l’occasion aux visiteurs attendus, amoureux de la Terre Vernissée, de faire le point sur la diversité des productions proposées, et de leur évolution depuis le premier marché de 1983…

Occasion unique en France de rassembler ainsi, autour d’une technique qu’il faut sauvegarder, dans le sanctuaire de la terre vernissée, autant de créateurs, d’artisans, qui se battent au quotidien pour défendre et transmettre leurs savoirs-faire,…

Pratique

Poterie de Cliousclat
Le village
26270 Cliousclat
www.poteriedecliou.com
04 75 63 05 69

Mairie de Cliousclat
Le Gier
Rue des poteries
26270 Cliousclat
www.cliousclat.fr
04 75 63 02 06
mairie@cliousclat.fr



Pierre Aimar
Jeudi 28 Avril 2016
Lu 431 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin