Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Manthes (26), Salon du prieuré 2018 : « Autour du bestiaire », du 8 au 30 septembre

Carte Blanche à Philippe Louisgrand.
Artistes invités : Laurent Baulé, Ghyslain Bertholon, Sophie Dupré, Philippe Favier, Emmanuel Louisgrand, Jean-Bastien Savet, Yannick Vey, Michel Wohlfahrt


Philippe Louisgrand. Hommage au Douanier Rousseau, collage et dessin, 160 x 110 - 2O18
Philippe Louisgrand. Hommage au Douanier Rousseau, collage et dessin, 160 x 110 - 2O18
« Enseignant à l’École des Beaux‑Arts, que ce soit à Lyon ou à Saint-Étienne, je me suis lié à quelques élèves. Nous sommes restés en contact bien au-delà de leur diplôme. Je les ai suivis. Je les ai vus choisir une carrière artistique, s’y engager avec, selon les caractères, un mélange différemment dosé d’élans, de doutes, d’enthousiasme, de courage, d’abnégation, de pugnacité. Mais chacun d’eux est porté par une même foi dans la création — quelle qu’elle soit — et par une solide capacité de travail.

Ces jeunes gens prometteurs les voici. Ils sont désormais des artistes à part entière, dans la force de l’âge, dans la pleine et belle maturité d’un parcours où ils sont connus et reconnus.
Aujourd’hui l’occasion m’est donnée de les réunir, pour montrer au public où ils en sont, profiter d’un temps d’arrêt pour faire un point, à la faveur d’une double confrontation esthétique : entre les oeuvres elles-mêmes et entre les oeuvres et le lieu chargé d’histoire.
L’accroche témoigne d’une grande richesse : l’oeuvre qui rassure voisine avec celle qui bouscule, l’épure à l’encre d’un noble dessin fait face à une installation qui interpelle : trois lettres d’un rouge sang fougueux forment le mot RAT... Ne ratez pas l’anagramme !... RAT c’est ART et, vous l’avez compris, l’Art est joueur, tour à tour enchanteur et chahuteur... pour notre bonheur. »
Philippe Louisgrand

Pratique

Vernissage samedi 8 septembre à 17H30

Deux concerts.
trio barolo - dimanche 9 septembre à 16h30 sur le parvis du prieuré jazz (gratuit)
ensemble harp6cordes dimanche 23 septembre à 16h30 dans l’église classique (15 €)



Pierre Aimar
Mercredi 29 Août 2018
Lu 93 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine