Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Malicorne-sur-Sarthe. Exposition Prismes, mise en regard des collections historiques du musée et contemporaines du Frac. Du 18/9 au 31/12/20

Du 18 septembre au 31 décembre 2020, l’exposition Prismes est proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Frac des Pays de la Loire et le Musée de la faience et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe.


Thomas Huber, Geläute, 2000, Feutre et acrylique sur bois 172 x 222 cm, Col. Frac des Pays de la Loire @ H. Jaccaud
Thomas Huber, Geläute, 2000, Feutre et acrylique sur bois 172 x 222 cm, Col. Frac des Pays de la Loire @ H. Jaccaud
L’exposition Prismes est une conjugaison artistique inédite. Se jouant des dimensions spatiales et temporelles, elle met en regard des collections historiques du musée et contemporaines du Frac. Outils de perception, d’interprétation et de transformation, elle dévoile avec transparence les singularités et les différences des œuvres et ce qu’elles partagent.

Thématiques, formes, liens allégoriques ou poétiques, sont les prismes de l’exposition qui font dialoguer les œuvres singulières et remarquables et créent des résonances inédites. Ils donnent à percevoir l’univers de la création céramique et soulignent l’extraordinaire inventivité des artistes contemporains.

L’art céramique, comme l’Art en général, est en perpétuel mouvement. Depuis que l’Homme maîtrise le feu, il n’a cessé de créer, de façonner pour ses besoins ou son plaisir de contemplation. À Malicorne-sur-Sarthe, artisan ou artiste, il a contribué à l’évolution de la production, empruntant techniques, savoir-faire ou créant son propre style.
Encore aujourd’hui, l’artiste, en recherche de création, s’approprie les techniques, explore la matière et ses possibles pour (ré)inventer l’objet.
L’exposition Prismes est sans limite; présente à la fois dans l’espace d’exposition temporaire mais également dans le parcours permanent et, avec une créativité artistique qui ne se contente pas de la matière argile.

Les créations de Wilfrid Almendra, Stefano Arienti, Delphine Coindet, Koenraad Dedobbeleer, Hubert Duprat, Eric Emo, Peter Fischli & David Weiss, Barry Flanagan, Bernard Frize, Aurélien Froment, Thomas Huber, Jacques Julien, Corita Kent, Karen Knorr, Udo Koch, Ad Minoliti, Gala Porras-Kim, Jean-Michel Sanejouand, Laurent Tixador, Didier Trenet, David de Tscharner, Héctor Zamora, sélection du Frac des Pays de la Loire résonnent avec les objets usuels des fabriques du Sablon et de l’Union, et des objets décoratifs de Marc François, d’Émile Tessier, des Faïenceries d’Art de Malicorne, des ateliers de Jacqueline et Paul Frénéhard, Marcel Guérin, Paul Lecomte présentés dans le parcours permanent.

Informations pratiques

Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne
Musée de France
Malicorne-sur-Sarthe
Cité faïence et métiers d’art

02 43 48 07 17
accueil.museefaience@cc-valdesarthe.fr
www.musee-faience.fr


Pierre Aimar
Mercredi 2 Septembre 2020
Lu 68 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page