Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Maître Gianluigi Gelmetti nommé directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Il y a un peu moins d’un an, S.A.R. la Princesse de Hanovre avait souhaité faire appel à Maître Gianluigi Gelmetti pour assurer la mission de « chef référent » de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.


Gianluigi Gelmetti © DR
Gianluigi Gelmetti © DR
Après dix mois d’une collaboration parfaite ponctuée de grands moments d’émotion, il a été décidé de confier les fonctions de directeur artistique et musical de l’Orchestre à Maître Gelmetti. Cette nouvelle page de l’histoire de l’Orchestre s’inscrit d’autant plus dans la continuité que sa route a souvent croisé celle de Maître Gelmetti, qui en a assuré la direction en 1990-1991 et qui l’a régulièrement dirigé depuis, tant lors de concerts que dans la fosse de l’Opéra de Monte-Carlo, avec le succès que l’on connaît.

Ainsi, plus qu’un commencement, c’est le fil interrompu d’une histoire qui se renoue. S.A.R. la Princesse de Hanovre et Maître Gelmetti ont souhaité conjointement qu’à côté des fonctions qui sont celles de tous les chefs d’orchestre, sa mission soit résolument tournée vers l’avenir. Pour cela, il a donc été particulièrement chargé de développer une politique de valorisation et de promotion de jeunes chefs d’orchestre, qui se trouvent à l’orée d’une carrière jugée prometteuse. La programmation de jeunes « chefs principaux invités » pourra en faire partie, de façon à les aider à construire une carrière d’avenir. Il aura également à mettre en œuvre des objectifs du Conseil d’Administration quant à la définition d’une identité renouvelée pour l’Orchestre Philharmonique, avec la perspective de nouveaux développements artistiques pour les musiciens, grâce à l’évolution des modalités d’organisation du travail, en adéquation avec les moyens et missions de la formation.

Tous les collaborateurs de l’Orchestre le soutiendront dans cette démarche, au premier rang desquels l’administrateur Sylvain Charnay qui est en charge du budget général, toujours au service de l’artistique. Avec la nomination de Maître Gelmetti, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo reçoit la garantie de sa nécessaire stabilité et peut envisager l’avenir avec sérénité et cultiver l’enthousiasme dans son programme.


Pierre Aimar
Mercredi 23 Janvier 2013
Lu 153 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...