Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lyon, musique : Biennale Musiques en Scène.

Associant le chef d’orchestre Peter Eötvös à sa programmation, cette biennale propose une trentaine d’événements autour de la musique contemporaine : concerts, opéras, danse, installations, forum…


Musiques en scène

La Biennale Musiques en Scène associe Peter Eötvös, compositeur et chef d'orchestre, à la programmation musicale de l’édition 2008.
Invité à présenter plusieurs de ses œuvres, Peter Eötvös dessine les principales orientations de la Biennale et propose un hommage à Karlheinz Stockhausen et un parcours autour du pianiste de jazz Bela Szakcsi-Lakatos.
Le 4 mars, en ouverture de la Biennale, Peter Eötvös dirigera, à l’Opéra national de Lyon, la première mondiale de Lady Sarashina, opéra mis en scène par Ushio Amagatsu.
La trentaine de concerts, spectacles et installations au rendez-vous de la Biennale 08 recouvrent de multiples dimensions : du soliste à l’ensemble instrumental, de l’orchestre symphonique à la grande forme opératique, avec une large place accordée à la danse et aux rapports musique/image. Parmi la quinzaine de créations mondiales, des itinéraires sont plus particulièrement consacrés aux compositeurs Franck Bedrossian, Vincent-Raphaël Carinola, Mauro Lanza, Martin Matalon et Thierry De Mey.

Grame et la Biennale, avec d’autres partenaires, sont commanditaires d’une dizaine d’œuvres nouvelles.

Evénement dans l’événement biennale, le Forum international de la jeune composition qui se concluera par un week-end de concerts-créations, réunira préalablement, sur une dizaine de journées, compositeurs, musiciens et auditeurs au cours de répétitions publiques, dialogues et débats. Ce “chantier de la création”, mené par le Nouvel Ensemble Moderne (Montréal) et l’Ensemble Orchestral Contemporain, contribuera à mettre en perspective une jeune génération de compositeurs.

Le colloque, organisé avec l’Ecole nationale des Beaux-Arts sur le thème de la Programmation créative privilégiera également cette relation entre innovation et objet artistique.
Anticiper les musiques de demain, c’est aussi ressentir pleinement celles d’aujourd’hui, en prenant en compte diversités et contrastes.

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


billeterie@grame.fr
Lundi 11 Février 2008
Lu 832 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin