Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lyon, cinéma : 2008 : Le Cinéma Africain arrive en force à Lyon

Lug Cinéma, structure organisatrice du Festival Hors-Ecran de Lyon, renforce sa démarche autour du cinéma de création issu des 5 continents à Lyon et lance les premières soirées mensuelles consacrées au cinéma africain dès le 5 mars 2008 à partir de 19h00 à la Clef de Voûte, en partenariat avec la Cinémathèque Afrique du Ministère des Affaires Etrangères.


Le cinéma africain trouve difficilement sa voie

« Le cinéma africain trouve difficilement sa voie vers les salles lyonnaises, malgré les succès des séances africaines à Lussas et à Hors-Ecran, celui du festival Caravane des Cinémas d’Afrique (10 ans cette année), ou celui du film Bamako d’A Sissako. Alors que la Cinémathèque française a lancé une très jolie programmation pour sensibiliser le public parisien à cette cinématographie (Africamania, du 17 janvier au 17 mars), nous étions désespérés de ne pas voir les institutions culturelles lyonnaises lui emboîter le pas » déclare Luc Martinon, président de l’association. « Nous avons donc de nous retrousser les manches et organiser ces soirées qui reprennent un peu le déroulé d’un de nos anciens événements, les Nuits Lug Cinéma ».
On se rappelle de ces fameuses nuits qui en 2004 avaient fait le bonheur de centaines de spectateurs du Pathé autour du thème du cinéma fantastique et de la comédie musicale. Le concept est identique : des films, un débat, de la musique, de l’art… Cette fois dans l’ambiance bon enfant du bar à jazz « La Clef de voûte ». Et c’est une programmation exceptionnelle qui débute le cycle : le premier film de l’histoire du cinéma africain, « Afrique Sur Seine » de P.S. Vieyra et M. Sarr, rarissime à Lyon, est suivi de deux courts métrages essentiels, pour une durée de séance qui ne dépasse pas 1h. Des films essentiels, sinon rien : c’est la vidéo qui a permis de garder la mémoire de ces films tournées en 16mm, dont les copies 16mm ont progressivement disparus...
La programmation est effectuée par Fabien Blanchon et Eve Renaud de Lug Cinéma, sur le conseil de la Cinémathèque Afrique (www.culturesfrance.org).
En 2008, le cinéma africain a rendez-vous à Lyon, grâce à Lug Cinéma !

Lug Cinéma
44 Rue Rabelais
69003 Lyon
Tel : 06.17.46.75.51

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Mardi 26 Février 2008
Lu 472 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales