arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lyon : Ne laissez pas mourir le dispositif Scènes Découvertes ! Communiqué des acteurs

(NDLR : Pendant la crise, le dézinguage de la culture bat son plein. La kulture officielle est en marche à pas cadencé. Faire suivre)


Des aspects positifs : La Ville de Lyon apporte son soutien officiel aux Scènes Découvertes.

Un premier acompte de 20 000 € sera voté en février pour les Scènes Découvertes. Mr Képénékian, Adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, a déclaré dans le Progrès du 22 janvier 09 : « Les Scènes Découvertes sont un élément clé de notre dispositif. Ce sont des lieux qui entretiennent le mouvement de création, qui permettent aux jeunes compagnies de faire leurs armes. »
Sa conclusion : « Un retrait de l’Etat serait une catastrophe pour notre ville et sa créativité »
(voir article « Quatre théâtres en péril »)

Nous avons reçu à ce jour des centaines de mails de soutien du public mais aussi de professionnels, de structures et d’institutions culturelles appartenant pour certaines au Groupe des 20, d’une Scène Nationale, de compagnies indépendantes, du Syndicat Interprofessionnel et d’élèves de l’ENSATT, de l’école de la Comédie de Saint-Etienne et du Conservatoire de LYON (ceux–ci ont lancé un appel à soutien sur Facebook – plus de 300 personnes ont déjà répondu)

Nous lançons un appel à Monsieur Lombard, nouveau Directeur de la DRAC, pour qu’en dehors de toute polémique, nous nous réunissions rapidement pour analyser les excellents résultats de nos trois dernières saisons : 66 267 spectateurs / 137 créations / 2129 représentations / 521 630 € de recettes et assurer la pérennité des Scènes Découvertes.

Mis en place il y a sept ans par Patrice Béghain (ville de Lyon) et Abraham Bengio, reconduit par Richard Lagrange et Jérôme Bouet (directeur de la DRAC) au vu de ses bons résultats, le dispositif « Scène Découvertes » est en train de prendre une nouvelle dimension grâce aux passerelles établies avec d’autres structures de la région Rhône-Alpes.

L’arrêter maintenant ruinerait sept années d’investissement tant humain que financier.

Les moyens mis en œuvre conjointement par la DRAC et la Ville de Lyon pendant sept ans l’auraient été en pure perte.
Pourquoi détruire un dispositif qui fonctionne ?
Pourquoi condamner à la fermeture quatre théâtres, qui font partie du paysage culturel et social lyonnais depuis plus de vingt ans ?
Nous travaillons avec des établissements scolaires, des centres sociaux, des écoles de théâtre, de musique et 75 compagnies accueillies par saison.

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux publics dans une démarche citoyenne :
- Avec nos partenaires de tutelle, nous travaillons avec Culture du cœur, Culture à l’hôpital, le parcours culturel « spectateurs sourds », Pass Culture de la Ville de Lyon, Carte MRA Région Rhône Alpes…
- Nous établissons des partenariats avec le monde des entreprises

Nous attirons de plus en plus de « diffuseurs » qui après le passage dans nos lieux peuvent acheter les spectacles pour leur propre saison (à titre d’exemple en 2007-2008 une trentaine de représentations repérées dans des lieux culturels en Rhône Alpes après leur passage aux Scènes Découvertes)

Si nous disparaissons, qu’adviendra-t-il de tous ces partenaires ?
Qu’adviendra-t-il de notre public qui apprécie et recherche un théâtre de proximité dans des lieux chaleureux, intimistes, et qui en permanence nourrissent et fertilisent « l’acte créatif » par la mise en route de nombreuses aventures artistiques qui associent régulièrement théâtre, chant, musique, vidéo, arts plastiques, danse etc.

Fait à Lyon le 22 janvier 2009 –
Espace 44 - 04 78 39 79 71 – contact@espace44.com
Clochards Célestes - 04 78 28 34 43 - lesclochardscelestes@wanadoo.fr
L’Elysée - 04 78 58 88 25 - theatre@lelysee.com
Le Théâtre des Marronniers - 04 78 37 98 17 - infos@theatre-des-marronniers.com


pierre aimar
Vendredi 23 Janvier 2009
Lu 444 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs