arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, exposition Gérard Paris-Clavel du 15 octobre 2021 au 27 février 2022

« Ma ville est un monde, et nos vies s’y mélangent. Je souhaite avec ces mots, en périphérie d’un “point de vue”, exprimer l’idée que la ville a ses voisines, ses banlieues, tout comme les pays et les continents, ce n’est qu’une question d’échelle.


Ma ville est un monde 1993, 120 × 176 cm sérigraphie 2 couleurs par Marc Mellinger (Syria sérigraphie)
Ma ville est un monde 1993, 120 × 176 cm sérigraphie 2 couleurs par Marc Mellinger (Syria sérigraphie)
J’aime à penser chaque ville comme quartier du monde et inciter les spectateurs de cette image à exprimer leur concept. L’espace urbain doit redevenir un lieu de partage, de rencontre des personnes et d’échange et non plus uniquement de circulation des choses, des objets.
Dans chaque ville, dans chaque quartier est contenu le monde entier, de même chaque être humain représente les autres. »

Graphisme de Gérard Paris-Clavel ; coproduit par les villes de Fontenay-sous-Bois, Blanc-Mesnil et Noisy-le-Sec, la maison de la Villette, le SNG Bordeaux et Ne pas plier.

Être graphiste est le métier de Gérard Paris-Clavel,

son outil d’expression. Son parcours esthétique et politique croise de nombreux sujets : sociétaux et politiques. Ils se construisent avec des milieux aussi bien institutionnels qu’associatifs à travers une diversité d’expressions. Exigeant, perfectionniste, généreux, déclamatoire et jubilatoire, il joue avec les lettres, les mots,la photographie, le dessin, la peinture, cherchant et renouvelant sans cesse ses propres codes. Le rassemblement de ses vocabulaires visuels crée une grammaire d’images nourrie par une longue histoire faite d’interventions dans l’espace public.Il s’agira de présenter son travail d’artisan et d’artiste mais aussi sa pratique sociale comme un art de vivre.

Pourquoi Gérard Paris-Clavel au musée ?

Au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique,il s’agira de mettre en commun les pratiques du graphiste et de l’imprimeur. « L’original c’est le multiple » déclare Gérard Paris-Clavel. Dans les métiers de la chaîne graphique rien des uns ne se fait sans les autres. Il est nécessaire d’être confronté aux différentes techniques de reproduction avec les artisans fabricants. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a acquis du graphiste, en 2017, 76 affiches (la plupart en sérigraphie, mais aussi offset et numérique) réalisées entre 1989 et 2014.

Graphiste social : artisan militant

Gérard Paris-Clavel est diplômé des métiers d’art et de l’Institut de l’Environnement. Il étudie dans l’atelier d’Henryk Tomaszewski, l’un des plus grands affichistes polonais de l’après-guerre à l’École des beaux-arts de Varsovie, avant de cofonder le collectif Grapus qui a marqué le graphisme français des années soixante-dix-quatre-vingt, Cocolux, les Graphistes associés et l’association Ne pas plier. Il est depuis plus de trente ans graphiste social et artiste vivant et au sein de l’Atelier du Bonjour où il croise son travail d’artisan de commande, sa pratique artistique et son activité militante, nourrit une recherche des formes et l’inscrit dans une pratique sociale plurielle.

Les temps forts

Il aime travailler des codes qui ont pour destination la rue, une action véritablement populaire qui permet d’échanger des paroles, les mettre en questions ou les reformuler. L’exposition sera donc largement ouverte sur l’extérieur et les images de Gérard Paris-Clavel trouveront leur place directement dans la ville de Lyon. Les espaces du musée seront aussi réfléchis en lien ave cle parcours du graphiste, les salles d’exposition temporaires seront l’occasion d’une plongée dans les pratiques multiples de Gérard Paris-Clavel. Ce projet ne constitue pas une exposition sur l’accumulation du travail du graphiste, mais essaye plutôt de confronter sa démarche au lieu et la ville, manifester.

Info+

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13, rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
T. 04 78 37 65 98
www.imprimerie.lyon.fr


Pierre Aimar
Lundi 13 Septembre 2021
Lu 119 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 244

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements