arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lyon. Le festival Novembre des canuts#2019 fait sa révolution !

Des consciences d'hier aux sociétés d'aujourd'hui, la nouvelle identité du 12e festival Novembre des canuts vient en renfort du thème porté cette année : REVoltes, REVolutions, la part du REVe ?


Lyon. Le festival Novembre des canuts#2019 fait sa révolution !
Evènement culturel et citoyen, Novembre des canuts a été créé en 2008 par Robert Luc, personnage incontournable de la transmission de la connaissance du patrimoine local, et Valérie Zipper, metteure en scène de La Compagnie du Chien Jaune. Ce festival se propose de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire passionnante des canuts et des apports sociaux-culturels auxquels ils ont fortement contribué.

Un thème au cœur de l’actualité
Les insurrections ouvrières lyonnaises de novembre 1831, avril 1834 et février 1848, dites révoltes des canuts, ont constitué un tournant dans l’histoire de la classe ouvrière.170 ans se sont écoulés, et pourtant fin 2018 la France vit un nouvel épisode de contestation populaire duquel émanent un désir de vivre intense et le nécessaire retour des droits de l’homme et du citoyen.
En 1848, si les Voraces avaient faim de république et soif des libertés d'exister décemment, les utopies qui les ont nourris ont-elles traversé les siècles, que reste-t-il de ces rêves dans les revendications d'aujourd'hui ? De quels « Rêves » et de quelles « Révolutions » s’agit-il donc ? Le Rêve est-il un des moteurs des soulèvements et des mutations ? Le Rêve de 1848 est-il si différent de celui de mai 68 et de novembre 2018 ?

Les incontournables du festival
Deux bambanes dont une dédiée à Tony Garnier, exposition sur les Voraces, débat autour du thème 2019, plusieurs conférences avec les participations de Ludovic Frobert, Sophie Wahnich, Gérard Truchet… projection-débat au CinéDuchère, conférence théâtralisée, participation à Silk In Lyon.

Les nouveautés
- Samedi 16 novembre, Alex Chiapello, graffeur Croix-Roussien, invite les enfants du quartier Pernon à réaliser « Le Graff des Canuts » au centre social Pernon, et évoquer l’histoire des colères et revendications « des canuts à aujourd’hui ».
- Toujours le 16 novembre, le collectif d’artistes AU46 et les comédiens de la Compagnie du Chien jaune proposent une rencontre artistique et littéraire autour des œuvres présentées par les artistes résidents AU46.
- Mardi 19, rencontre-débat avec l’Epicerie Séquentielle et le collectif Novembre des canuts sur le thème : Comment raconter l’histoire en Bande Dessinée ?
- Samedi 30 novembre, le Jeu de pistes, « Sur la piste des Canuts… ne perdez pas le fil ! », clôturera le festival.

Du 15 au 30 novembre 2019, le festival propose des expositions, conférences, débats, spectacles, bambanes, cinéma, BD…artistes, jeune public et moins jeunes, historiens, chercheurs… pour esquisser des réponses à cette question qui a traversé les âges et les esprits, de 1849, révolte des Voraces, aux manifestations des Gilets jaunes, aujourd’hui. Mission utopique ? On peut toujours rêver !

Facebook festival Novembre des canuts
Liens pour accéder au programme
Sur Calaméo


Thierry Rodier
Jeudi 31 Octobre 2019
Lu 181 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 68