Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, Galerie Valérie Eymeric ; Aix-en-Provence, Musée des Tapisseries ; Monastère royal de Brou (Ain)

Lyon, Francky Criquet, « Et le ciel attendra » ; Aix-en-Provence, Boris Labbé - L’infini turbulent ; Monastère royal de Brou, « Amour, Guerre & Beauté - Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg »


Lyon, Galerie Valérie Eymeric : Francky Criquet, « Et le ciel attendra ». Du 17 mars au 14 mai 2022

Francky Criquet, l'envol - Acrylique et pastels sur toile-2021
Francky Criquet, l'envol - Acrylique et pastels sur toile-2021
Pour la cinquième fois Valérie Eymeric présente les œuvres de Francky Criquet artiste substantiel et fidèle de sa galerie, dans une exposition personnelle.

L’artiste donne tout dans sa toile, l’artiste est impudique, expressionniste, sensible. Le personnage intrigue, l’œuvre interroge.
Francky Criquet est hyperactif et aime manier les différents médiums : papier, toiles, céramiques et métal (« Grand Cheval » acquis par la ville d’Angers en 2020).

Dans cette nouvelle série de toiles, produite entre 2020 et 2022, l’artiste nous donne à voir des personnages moins fougueux, des silhouettes gracieuses, de doux visages féminins. Les hybrides sont présents car ils sont un des sujets récurrents de l’artiste. L’humanité si malmenée…
La mort rôde toujours. En sont témoins, les vanités, les cicatrices, les piétas, les crucifix qui jalonnent l’œuvre.

« Le Ciel ! Couvercle noir de la grande marmite Où bout l'imperceptible et vaste Humanité. » Charles Beaudelaire

Galerie Valérie Eymeric
33 rue Auguste Comte
69002 LYON
lagalerievalerieeymeric.fr
valerie@lagalerievalerieeymeric.fr
0478379561-0695724874

______________________________________________________________________________________

Aix-en-Provence, Musée des Tapisseries : Boris Labbé - L’infini turbulent. Jusqu'au 6 mars 2022

Fusain (2015) © Boris Labbé
Fusain (2015) © Boris Labbé
Une exposition monographique, du cinéma d'animation aux arts numériques 

L’infini turbulent, titre emprunté à Michaux mais ô combien évocateur pour éprouver le travail de Boris Labbé, rassemble un peu plus de dix ans de pratique et d’expérimentations audiovisuelles de l’artiste.
 
Combinant l’utilisation des techniques numériques de l’image en mouvement et celles particulières au cinéma d’animation, les films et installations présentées forment un langage original et bouillonnant ; un univers en (re)construction perpétuelle portant en lui-même l’éventualité d’une possible disparition. 
 
Cette monographie permet aussi au public de découvrir le travail réalisé par Boris Labbé pour la dernière création du Ballet Preljocaj, Le Lac des Cygnes. Spécialement pour cette exposition, l’artiste a adapté les différents tableaux créés pour le Lac dans une nouvelle mise en espace de la Galerie Gothique du Musée des Tapisseries et y ajoutera une création musicale du compositeur Mattéo Marson.
 
Une exposition monographique imaginée par CHRONIQUES, à l’espace culturel départemental - 21, bis Mirabeau et au Musée des Tapisseries, coproduite avec le Département des Bouches-du-Rhône et avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence. 
 
Commissaire : Matthieu Vabre
 
- Espace culturel départemental - 21, bis Mirabeau, Aix-en-Provence
10 nov .21 - 20.fév.22 - accès libre
11h30 - 18h30 (du mercredi au dimanche)
- Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence
03.déc.21 - 06.mars.22 
10h - 12h30 / 13h30 - 17h (tous les jours sauf le mardi) 
www.chroniques.org

______________________________________________________________________________________

Monastère royal de Brou (Ain) : « Amour, Guerre & Beauté - Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg », du 26 mars au 26 juin 2022

Auguste Feyen Perrin © Musée des Beaux-Arts de Nancy © Philippot
Auguste Feyen Perrin © Musée des Beaux-Arts de Nancy © Philippot
Le monastère royal de Brou organise une exposition qui explore, pour la première fois, la manière dont ont été représentés les souverains des anciens Pays-Bas bourguignons dans l’art du XIXe siècle, au moment où les jeunes nations européennes construisent leur histoire.

Le titre de cette exposition sonnerait presque comme celui d’une série télé mélodramatique… Et pour cause, l’histoire et la vie des souverains au XVe et XVIe siècles ont tout d’un feuilleton fait de rivalités familiales, d’histoires sentimentales, de luttes de pouvoir, de mariages voire d’assassinats.
Le monastère de Brou a choisi de relater les moments marquants de cette époque à travers une exposition qui rassemble une quarantaine d’œuvres de style « troubadour ».  Le parcours débute dès le règne de Philippe le Hardi (dans la seconde moitié du XIVe), duc de Bourgogne, qui pose les bases des Pays-Bas bourguignons. Les histoires d’amour, de guerre et de beauté entraînent le visiteur jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Charles Quint, alors le plus puissant des souverains européens et grand rival de François 1er.

Inédite dans sa forme et son propos, cette exposition propose une lecture artistique d’un temps méconnu de l’histoire européenne, revisité par les artistes du XIXe siècle près de 300 ans après.
 
Commissariat :
Magali Briat-Philippe, responsable du service des patrimoines du monastère royal de Brou, conservatrice en chef du patrimoine.
Pierre-Gilles Girault, conservateur en chef, administrateur du monastère royal de Brou.

Exposition co-produite en partenariat avec le musée Hof van Busleyden de Malines, ainsi que la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux qui gèrent, conservent, promeuvent et font vivre le monastère royal de Brou.

Informations et billetterie en ligne sur www.monastere-de-brou.fr
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram @monasteredebrou
Renseignements complémentaires au 04 74 22 83 83


______________________________________________________________________________________


Pierre Aimar
Jeudi 27 Janvier 2022
Lu 182 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements