arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, Galerie Françoise Besson : « Les formes de l'attention, YvelineLoiseur ». Du 16/11/24 au 11/01/25

François Besson invite YvelineLoiseur, photographe et Michel Poivert, commissaire de l’exposition et historien de la photographie à composer sur les grands murs de la galerie des agencements autour de représentations des relations humaines, en particulier celles qui nouent l’enfance et la vieillesse, en lien avec les autres êtres vivants que sont l’eau, les fleurs, les arbres


Sans titre 3 de l’ensemble L’heure défleurie, 2022
Sans titre 3 de l’ensemble L’heure défleurie, 2022
« Le travail photographique d’YvelineLoiseur embrasse toutes les facettes de l’existence du vivant. Sur un mode allégorique tout autant que descriptif, ses mises en scène du quotidien - à travers le choix de lieux emblématiques et de situations où se répondent les éléments de la nature - traduisent le défi lancé au temps. L’artiste invente une grande fable photographique qui fait dialoguer les générations et les épisodes de la vie. Les corpus réunis (Entre présence et absence, L’heure défleurie, Le langage des fleurs et des choses muettes, Les horizons pâlis, Le temps qu’il fera, Cendres, La vie courante) forment ainsi une fresque offrant en un même espace des correspondances visuelles et symboliques.

Les formes de l’attention chez YvelineLoiseur interrogent aussi bien la photographie, son histoire et ses mythes, ses dispositions et ses manières d’être ensemble, que l’histoire des représentations et des images - que celles-ci naissent par les figures, les reflets ou bien encore les mots, puisque la poésie fait partie des grandes sources d’inspiration de la photographe. Ces formes constituent ainsi une polyphonie optique faite de résonances entre les dimensions de l’existence et du temps ».
Michel Poivert

Sans titre 1, 2023 de l'ensemble Le langage des fleurs et des choses muettes, 2003-2024
Sans titre 1, 2023 de l'ensemble Le langage des fleurs et des choses muettes, 2003-2024

Biographie YvelineLoiseur

Née en 1965 à Cherbourg, YvelineLoiseur vit et travaille à Lyon.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, YvelineLoiseur développe un travail photographique protéiforme incluant l’installation dans l’espace public, le livre d’artiste et l’album jeunesse.
Elle porte une réflexion sur la fabrication des images et pense la photographie comme un reflet de la fragilité humaine.
Dans un dialogue avec la littérature, elle mêle photographie documentaire et mise en scène, explorant les notions de temps, de passage et de mémoire, d’absence et de disparition, traçant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d’enfance.

Elle met en œuvre des pratiques collaboratives et s’intéresse particulièrement à la représentation de la figure humaine au sein d’espaces de vie collective : famille, école, espace publicurbain, hôpital, logement social, hôpital, centre d’aide par le travail.
Son travail a été exposé en France (Musée d’Art contemporain de Lyon, Centre Photographique d’Île de France, Le Bleu du Ciel - Centre de photographie contemporaine à Lyon,Centre Photographique - Marseille, Frac Normandie, Lux - Scène nationale de Valence) et à l’étranger (Mois Européen de la Photographie au Luxembourg et à Bratislava, Institut Français de Dresde, Mois de la Photo à Montréal). Il est présent dans des collections publiques (Frac, artothèques) et privées, et fait l’objet de nombreuses publications. En 2019, elle a publié aux Éditions 205, en collaboration avec Olivier Belon, Florence et Henri, un livre de photographie pour enfants, et en 2020 Lointain Intérieur, avec un texte de Michel Poivert.

Elle bénéficie régulièrement de résidences d’artiste (Lauréate du Programme Hors les Murs de l’Institut Français en 2010 à Trieste, Italie ; résidence d’artiste portée par le Centre Photographique de Marseille 2017-2020) ou de bourses (Aide à la création de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes en 2009) ou de commandes publiques (1% artistique pour le Lycée Lumière à Lyon en 2015).
Elle est lauréate en 2022 du Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP et ses œuvres ont rejoint les collections du CNAP en 2023.

Info+

galerie françoise besson
10, rue de Crimée
69001 Lyon


galeriefbesson@gmail.com
+33 (0) 951 666 309
du mercredi au samedi 14h30 - 19h
& sur rendez-vous

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 7 Novembre 2024 à 15:23 | Lu 172 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 410

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements