arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, Fondation Renaud : expo « Marie Morel. Révéler l’invisible, les femmes oubliées ». 17/2 au 2/4/23

« Une femme artiste n’a ni muse ni esclave. Elle doit être ces deux choses pour elle-même. » Edna O’Brien, romancière, dramaturge et scénariste irlandaise. « Libération », 21 juin 2001


«Les Féministes» (détail), Marie Morel, 150cm x 150cm, 2010
«Les Féministes» (détail), Marie Morel, 150cm x 150cm, 2010
L’exposition Révéler l’invisible, les femmes oubliées du vendredi 17 février au dimanche 2 avril 2023 met à l’honneur pour ce printemps l’œuvre de Marie Morel.

Ce premier volet s’inscrit dans un cycle d’exposition consacré aux femmes artistes présenté par la Fondation Renaud.

Le Fort de Vaise, ouvrage militaire transformé en lieu d’exposition par les fondateurs, Serge et Jean-Jacques Renaud, permet de mettre en valeur ce travail esthétique portant un message humaniste et féministe proposé par l’artiste Marie Morel.
Artiste atypique et autodidacte, elle met en lumière des portraits de femmes ayant joué un grand rôle dans les domaines de la science, l’art, la littérature, la philosophie, la musique... au cours des siècles passés mais restées dans l’ombre parce que nées femmes.

De nombreuses femmes ont mis leur génie au service de la société. Par leurs découvertes et leurs créations, elles ont largement contribué au progrès des sciences et des arts au prix d’efforts considérables.
Effacées de l’histoire de l’humanité, elles ont souvent vu leurs œuvres récupérées par les hommes. Bouleversée par ces discriminations, Marie Morel s’est plongée dans de longues recherches pour retrouver ces femmes oubliées durant des siècles à travers le monde et révéler ainsi leurs talents.

Dans cette exposition, seront présentés des centaines de portraits réunis dans une fresque de vingt et un mètres de long composée de sept panneaux dont certains seront exposés au Fort. L’artiste présentera ce projet lors d’une conférence le mercredi 8 mars 2023 à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.
Marie Morel se bat contre toutes les formes d’injustice, d’indignité et d’iniquité. Elle cherche à nous faire ressentir, entre autres sujets, l’oppression dont sont l’objet, aujourd’hui encore, des millions de femmes dans le monde.
Dans cette perpétuelle quête d’égalité et de mémoire, La liberté des Femmes ainsi que d’autres peintures de Marie Morel seront également présentées dans l’exposition.

Afin d’approfondir les thèmes offerts dans cette exposition, une seconde consacrée aux artistes femmes principalement de la collection de la Fondation Renaud ouvrira ses portes le 21 avril 2023.
Stéphanie Rojas-Perrin,
Responsable des collections et des activités culturelles

La programmation culturelle autour de ces deux expositions est à consulter sur : www.fondation-renaud.com/actualites/

«La liberté des femmes» (détail), Marie Morel, 194cm x 284cm, 2008.
«La liberté des femmes» (détail), Marie Morel, 194cm x 284cm, 2008.

Bio Marie Morel

Marie Morel est née le 3 septembre 1954 à Paris. Sa mère Odette Ducarre est peintre et architecte, son père Robert Morel est écrivain et éditeur. Dès ses deux ans, Marie dessine, peint, écrit, tout naturellement dans ce terreau familial ; elle ne s’arrêtera jamais plus.

En 1962, la famille déménage dans un hameau très isolé, « le Jas », dans les Alpes de Haute-Provence, où ses parents installent leur maison d’édition.
Le climat familial est d’une grande richesse intellectuelle et artistique, avec beaucoup de rencontres et d’ouvertures sur l’art, la littérature, la musique...
Dès la petite enfance, sa mère lui donne des cours particuliers de peinture (fusain, nature morte, modèle vivant, etc.) et parallèlement à cela, la laisse aussi libre de peindre comme elle veut. Ses parents l’emmènent voir beaucoup d’expositions.

Info+

FONDATION RENAUD - FORT DE VAISE
27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry
69009 LYON

Du vendredi 17 février 2023 au dimanche 2 avril 2023
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14 à 18h.

Nocturne les vendredis 24 février, 10 mars et 24 mars 2023 jusqu’à 21h.

Vernissage Le jeudi 16 février à 18h.

Visites commentées
Les vendredis, samedis et dimanches à 15h.
Ateliers : Tous les samedis à 16h.


Pierre Aimar
Jeudi 12 Janvier 2023
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 260

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements