arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Limousin, Récitals Prestige. Annulation faute de financement.

Malgré un public enthousiaste, les Récitals « Prestige » annulent leurs trois derniers concerts, faute de financement.
L’équipe des Récitals « Prestige » peut se féliciter, l’ambitieux pari qu’elle s’était lancé en créant une nouvelle saison de piano dans le Limousin est gagné. Un formidable défi, qu’elle ne pourra cependant prolonger cette année, faute de financement.


Malgré le succès des Estivales du Chalard

Surfant sur le succès des « Estivales du Chalard » (du 1er au 15 août), l’association Opus 87 guidée par Albin de La Tour, a lancé pour la première fois en Limousin une saison entièrement consacrée au piano. Le projet était audacieux : faire venir une fois par mois un des plus grands artistes de la scène pianistique dans un lieu exceptionnel par son acoustique, son architecture originale et son origine. En effet, créé par Jean Nouvel, le Pôle de Lanaud, dédié à la race limousine a pour fonction initiale de promouvoir la viande bovine.

Au total, 9 concerts prévus d’octobre à juin avec les plus grands talents du clavier : Brigitte Engerer, Alexandre Taraud, Boris Berezovski… D’abord curieux, puis conquis, les spectateurs se rendent de plus en plus nombreux et viennent de plus en plus loin « écouter les plus grands pianistes dans un ring pour les taureaux ». Dans l’euphorie, le Pôle le Lanaud ira jusqu’à proposer à l’entracte des « Croq’Lanaud », un sandwich « haut de gamme » composé d’un steak haché Limousin dans un écrin de pain aux châtaignes, que le public s’arrache.

Malgré le succès grandissant de cette toute jeune saison, les organisateurs s’inquiètent car le soutien financier préconisé tarde à venir. Parmi les nombreuses portes frappées, une seule s’ouvrira, celle de la Région Limousin qui adhère au projet et alloue une subvention de 5 000 €.
Le ring du Pôle de Lanaud se remplit de plus en plus chaque soir. Le 10 janvier, Brigitte Engerer est ovationnée par 350 personnes.
Plus les applaudissements retentissent, plus les visages de l’équipe des Récitals « Prestige » s’assombrissent. Au 5ème concert un appel au soutien est lancé, mais l’écho se perdra dans le bois de Douglas Limousin, au moment où le virtuose Abdel Rahman El Bacha se réjouit d’avoir joué dans une des plus belles salles de sa carrière.

Afin de pouvoir pérenniser leur activité, les organisateurs décident en février d’annuler les 3 derniers concerts. C’est la Banque Tarneaud, avec notamment l’achat de places pour ses clients et collaborateurs qui sauvera le concert d’Alexandre Tharaud, dernier concert de la saison 2007-2008.

Une coupe franche qui permettra aux Récitals de renaître l’année prochaine avec moins de concerts.

Loin de s’alarmer, Albin de La Tour analyse sereinement la situation : « Attirer Alexandre Tharaud dans un lieu aussi atypique qu’exceptionnel était inimaginable, fidéliser un public en moins de 3 mois relevait d’un exploit, s’imposer dans le paysage culturel du Limousin malgré l’offre culturelle existante nous paraissait impossible et faire entrer un piano Steinway modèle D venu de Charente dans le ring du Pôle de Lanaud était techniquement infaisable. Nous l’avons pourtant fait ! Cette saison est donc une réussite totale. »

L’équipe des Récitals remercie le public de sa fidélité ainsi que ses partenaires (La Région Limousin, Le Pôle de Lanaud, France Musique, RCF, La Fnac, Télérama, Mezzo et France 3 Limousin) pour leur soutien.

Les abonnés sont invités à contacter les Récitals « Prestige » pour plus de renseignements au 09 50 36 13 43 ou par mail : contact@lesrecitals.com.

A L’année prochaine et longue vie aux Récitals Prestige !

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Vendredi 29 Février 2008
Lu 623 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine