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Ligornetto, Suisse, Museo Vela. Henry de Triqueti (1803-1874), sculptures. 27 avril - 27 juillet 2008

Le Museo Vela de Ligornetto (Suisse) consacre l’exposition principale de cette année au sculpteur français Henry de Triqueti (1804-1874). Une initiative, inédite en Suisse dans un contexte italophone, qui se situe dans la suite des rétrospectives monographiques présentées par le musée pour faire découvrir des sculpteurs méconnus du XIXe siècle.


Henry de Triqueti (1803-1874) - Le scupteur des Princes

Henry de Triqueti
Henry de Triqueti
La sélection des œuvres du « sculpteur des princes », célèbre dans les années 1830-70 par les commandes ambitieuses et complexes dont l’honorent la haute aristocratie et les familles royales de France et d’Angleterre, a été réalisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts d’Orléans et le Musée Girodet de Montargis.

Henry de Triqueti fait ses débuts officiels de sculpteur au Salon de 1831 et s’affirme immédiatement par ses œuvres décoratives d’un grand raffinement. En 1834, il obtient la commande pour décorer les portes de bronze de l’église de la Madeleine à Paris dont le chantier se révèle l’un des plus importants de sa carrière. Il choisit pour les panneaux un thème inattendu tiré de l’Ancien Testament - les dix
commandements -, qu’il réalise dans la plus pure tradition de la Renaissance. En 1841, l’inauguration de ce chef-d’œuvre de la sculpture monumentale rencontre un succès immédiat, tant de la part de la critique que du public. Cette reconnaissance lui vaut de devenir l’un des artistes confirmés du règne de Louis-Philippe. Il exécute, pour le compte de ce dernier, le cénotaphe du duc Ferdinand-Philippe d’Orléans et collabore également au projet pour la décoration du tombeau de Napoléon aux Invalides. Vers la fin de sa vie, fort de l’expérience acquise dans la réalisation de commandes publiques monumentales - le Nouveau Louvre et le Ministère des Affaires Etrangères - le sculpteur accepte d’honorer la commande de la Reine Victoria pour un ambitieux projet décoratif de l’Albert Memorial Chapel au Château de Windsor, à la mémoire de son époux le prince consort Albert de Saxe-Cobourg et Gotha. Henry de Triqueti a réalisé, tout au long de sa carrière, de nombreuses œuvres décoratives d’une qualité et d’une virtuosité exceptionnelles - en particulier des vases et des chandeliers en bronze et matériaux précieux – et d’une grande originalité iconographique qui témoignent d’une tradition sauvegardée dans la région transalpine, toutefois restée marginale au sud des Alpes.

Henry de Triqueti et Vincenzo Vela, au service des Princes

L’exposition des œuvres de ce grand sculpteur du XIXe siècle dans la résidence d’un autre important artiste, quasi contemporain, permet au visiteur de confronter de visu Henry de Triqueti et Vincenzo Vela, et de mettre en lumière les aspects communs de leur métier et de leur carrière de même que les diversités qui les opposent. En effet, tous deux opèrent pour l’aristocratie et les familles royales régnantes, mais ils s’expriment dans un contexte et pour un idéal très différents. Le premier reste fidèle à la Renaissance tandis que le deuxième est plus sensible au baroque, mais aucun des deux ne peut se détacher du classicisme, arrivé à sa phase finale dans le courant romantique cher à l’époque. Leur différence se fait également sentir dans le choix des thèmes iconographiques : le Français, tout en traitant des thèmes religieux, se confine aux grands thèmes du passé tandis que le Tessinois, fortement impliqué dans la politique contemporaine, choisit des thèmes historiques chers à son époque. Les deux artistes doivent à la conservation de leurs plâtres originaux – y compris certains modèles monumentaux – de pouvoir être aujourd’hui honorés conjointement dans un musée.

L’exposition, organisée en collaboration avec le Musée Girodet de Montargis et le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, a également obtenu des prêts de la part du Louvre, de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, de la Chancellerie et de quelques collectionneurs privés. Le catalogue de l’exposition est la première publication en italien consacrée au grand sculpteur français.

Museo Vela, Ligornetto, Canton du Tessin, Suisse
27 avril - 27 juillet 2008
Mardi-samedi: 10.00-17.00 (avril-juin) - 10.00-18.00 (juillet)
Dimanche 10.00-18.00 – Fermé le lundi.

Tel 0041 91 640 70 40 Courriel:museo-vela@bak.admin.ch Site:www.museo-vela.ch



luigicavadini@uessearte.it
Mardi 11 Mars 2008
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