arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les pensionnaires, de Pierre David, texte d’Amélie Lucas-Gary, La Collection du Parc, février 2021

« J’ai peur que ça m’arrive. La disparition de Paul, en un instant, ça a fait comme un trou dans le temps. Depuis, pour moi, le présent, c’est son absence ». Amélie Lucas-Gary


En 2011, Gérard Alaux, alors directeur de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) devenue Fondation des Artistes en 2018, m'invita en résidence à Nogent-sur-Marne.
Durant un an, de janvier à décembre, je vins régulièrement dans cette maison de retraite dédiée aux artistes. Je souhaitais réaliser des portraits de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les pensionnaires est une réflexion sur le grand âge, sur le regard parfois gêné que nous posons sur ces malades exclus de l’espace public. Les modèles, pour la plupart des artistes, sont au crépuscule de leur vie. Ils sont représentés à l'échelle un, tels des icônes leurs visages sont gravés dans l'or. La maladie se voit-elle dans leur regard ?
La réalisation des portraits fut l’aboutissement d’un processus relationnel au sein de la maison de retraite avec les soignants, les résidents et leurs familles. Pour ce livre, j'ai demandé à l'écrivaine Amélie Lucas-Gary d'imaginer une fiction. Il me semblait que seule une rêverie pouvait accompagner les regards des pensionnaires.
Pierre David

Pierre David est né en 1957. Il est basé à Lyon et Sablons, Isère. Directeur depuis 2010 de la résidence d'artistes de Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, il est aussi plasticien, scénographe et designer. Fasciné par la figure humaine, dessinateur virtuose, il réalise depuis les années 80 un travail dans lequel le corps occupe une place centrale.

Amélie Lucas-Gary est née en 1982. Elle a publié trois romans : Grotte, Vierge et Hic, le dernier paru en 2020 au Seuil, dans la collection Fiction & Cie.

Pierre David, Les pensionnaires, 2011
Dessin à la pointe sèche sur feuilles d'or sur Bakélite, 30 x 30 cm
Série de seize portraits
Œuvre in situ pour la Maison nationale des artistes, Nogent-sur-Marne
Collection Fondation des Artistes

Pierre David, Les pensionnaires , La Collection du Parc
Coédition Fondation des Artistes / Bernard Chauveau Édition, 36 rue de Turin - 75008 Paris
Directeur éditorial : Bernard Chauveau
Éditrice : Léa Pietton
Conception graphique : Studio Plastac
Achevé d’imprimer : février 2021
ISBN : 978-2-36306-292-5
48 pages / Prix : 8 €


Pierre Aimar
Mardi 16 Mars 2021
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25