Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les erreurs dans l’architecture par Antoine Vigne, Collection « Les Erreurs »

Des pyramides d’Égypte aux gratte-ciel du XXe siècle et à la Station spatiale internationale, l’histoire de l’architecture peut se lire comme une suite ininterrompue d’expérimentations, de rêves et de désirs.


Les erreurs dans l’architecture par Antoine Vigne, Collection « Les Erreurs »
S’y rencontrent l’esprit d’un temps, ses aventures politiques, l’esthétique des créateurs, l’état des sciences et de la recherche, et la réalité. C’est cette réalité qui est au cœur de toutes les réflexions des architectes, cette réalité à laquelle il est nécessaire de se plier avant de trouver la forme qui répondra au projet. C’est là, entre la réalité et le désir celui de l’architecte, de l’ingénieur ou du commanditaire que s’immisce l’erreur. Dévoiler sous un angle nouveau l’histoire des bâtiments et des villes du monde, c’est l’ambition de cet ouvrage. 33 œuvres clés sont présentées à travers les difficultés techniques, les attentes culturelles déçues, les interprétations fautives, les accidents et les restaurations abusives. De l’effondrement du Cirque Maxime à la Tour de Pise, du grand incendie de Londres aux utopies d’Arcosanti et aux questions posées par l’urbanisme galopant de la modernité, Les Erreurs dans l’architecture présente un panorama inhabituel et décalé du patrimoine bâti mondial.

l’auteur
Antoine Vigne est écrivain, historien et consultant dans le domaine culturel. Il a écrit plusieurs ouvrages dont un sur Le Corbusier. Il est le co-auteur des Erreurs dans l’histoire du xx e siècle, paru en 2012.

la collection
Les Erreurs dans l’architecture est le troisième livre de la collection « Les Erreurs ». Cette collection repère dans l’art et l’histoire les erreurs, intentionnelles ou non, et nos erreurs de lecture, une manière souvent ludique et toujours passionnante de relire les grandes images et les moments clés de notre temps.

Collection « Les Erreurs », 24,3 x 28 cm», 144 pages, couverture cartonnée, reliure cousue,
sortie le 17 octobre 2013


Pierre Aimar
Vendredi 11 Octobre 2013
Lu 296 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...