Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les concerts à l'Orangerie de Rochemontès lors de la saison 2012-2013

Les premiers spectacles de cette nouvelle saison musicale ont accueilli les Passions-Orchestre baroque de Jean-Marc Andrieu, le duo violon/piano de Clara Cernat/Thierry Huillet, puis la grande pianiste Muza Rubackyté. Le succès a été au rendez-vous, les trois concerts ont affiché « complet », présage d’autres beaux moments partagés avec de magnifiques artistes qui invitent les mélomanes en un prestigieux écrin.
L’Orangerie du Château de Rochemontès est un authentique bâtiment du XVIIIè siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse.


Un dimanche a la campagne, musical et convivial. 4e Concert à l’Orangerie de Rochemontès, dimanche 28 octobre 2012 à 16h30

Les concerts à l'Orangerie de Rochemontès lors de la saison 2012-2013
Pour le 4e Concert à l’Orangerie de Rochemontès, dimanche 28 octobre à 16h30, Marie-Paule Milone (violoncelle) et Denis Pascal (piano) offriront un programme inédit à Toulouse « L’âme russe, chant d’exil ».
La nostalgie d'un pays perdu, la complainte du déraciné, semble être le chant profond de l'âme russe, chant de l'exilé loin de sa patrie ou étranger au sein même de son immense pays qu'il ne reconnaît plus.
La mélodie du Nocturne op.19 n°4 symbolise la figure solitaire et romantique par excellence de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), dans un XIXè siècle étouffé sous ses décombres.
Sergeï Prokofiev (1891-1953) est un compositeur majeur du XXè siècle. Sa Sonate op.119 au lyrisme teinté des courants artistiques du Paris des années trente, fut créée en 1950, au lendemain du conflit mondial.
Le "chant du Ménestrel" d’ Alexandre Glazounov (1865-1936), mélodie «passionnée et chantante» est un hommage rendu, dans la grande tradition russe, au pathétique Pezzo capricioso de Tchaïkovski.
La célèbre Sonate op.19 de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) incarne tous les déchirements et errances de l’artiste dans la tourmente de l’histoire. Elle offre au répertoire du violoncelle ses plus belles pages, notamment l'inoubliable berceuse de son andante.
« La musique doit venir du cœur et aller droit au cœur…» affirmait Rachmaninov. Grâce à la hauteur de vue de Marie-Paule Milone et Denis Pascal, nul doute que le public sera touché par ces pages symboliques de l’âme russe interprétées avec la profondeur qui caractérise ce duo. Ce sera la Cerisaie à l’Orangerie !

5è Concert à l’Orangerie de Rochemontès, dimanche 13 janvier 2013 à 16h30

L’immense violoncelliste Marc Coppey honorera de sa présence l’Orangerie de Rochemontès.
Lauréat des deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig, Marc Coppey réussit un parcours idéal, passant par la formidable expérience de la musique de chambre avec le fameux Quatuor Ysaÿe. Soliste reconnu internationalement, il offrira un récital de Suites et sonate en miroir de J-S. Bach, Zoltan Kodaly et Gaspar Cassadó. Ce compositeur catalan, disciple de Pablo Casals, est une découverte et la mise en regard de son œuvre avec la célébrissime Suite N°1 pour violoncelle seul de Bach présente le plus grand intérêt. La Sonate aux accents tziganes de Kodaly constitue une des plus belles pages du répertoire.

6e Concert à l’Orangerie de Rochemontès, dimanche 10 mars 2013 à 16h30

Sandrine Tilly, flûtiste solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et sa complice la pianiste Anne Le Bozec feront découvrir la riche musique composée pour la flûte, nous conduisant avec grâce et talent de « Romance et sonates » de Robert Schumann, Francis Poulenc et Sergeï Prokofiev.

Pratique

L'exigence d'accueil soigné et de confortable qualité d'écoute, le respect des spectateurs (230 maximum) comme des artistes, incitent à vous prier de réserver vos places au plus vite afin de vous offrir un moment privilégié lors de ce dimanche à la campagne, musical et convivial.

Réservations
Concert : 20 €, gratuit pour enfant de –10 ans – à partir de 2013 : 23 €
Maison Midi-Pyrénées
1 rue Rémusat
31000 Toulouse
tél.: 05 34 44 18 18
www.concertclassic.com réservation en ligne, paiement sécurisé

Renseignements: Orangerie de Rochemontès–Seilh–05 61 59 47 47- www.orangerie-de-rochemontes.com
Direction artistique: Catherine Kauffmann-Saint-Martin: 05 62 72 23 35 – cksm@orange.fr

Apéritif avec les musiciens offert par nos partenaires : Debailleul, Ferme aux Téoulets, Domaine de Chiroulet, Domaine de La Bouysse, Château Binest



Catherine Kauffmann-Saint-Martin
Mardi 14 Août 2012
Lu 451 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...