Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les chevaux du sud. Festival du livre et du film équestre. Saintes-Maries-de-la-Mer du 11 au 15 juillet 2012

Le Festival du livre et du film équestre Les Chevaux du sud propose, à tous les publics, de découvrir la dimension culturelle de cette passion en leur donnant la chance de rencontrer les acteurs de cet univers. L’objectif de ce festival est de faire converger les plus grands talents vers les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’occasion de la Féria du cheval en juillet prochain. C'est donc tout naturellement que les éditions Actes Sud se sont associées au festival Les Chevaux du Monde et à Equilivre pour créer cet événement.


La Camargue est une terre de passions et de chevaux. Chaque année, de très nombreux cavaliers et amoureux des chevaux entreprennent un pèlerinage vers ce lieu mythique. Bien plus qu’un animal domestique, le cheval est avant tout un vecteur de dialogue entre les hommes. Il est porteur de valeurs et de messages essentiels. Il est aussi source d’inspiration pour de nombreux artistes.

La littérature et le cinéma équestres sont d’une richesse incroyable. Ils couvrent une infinité de domaines où hommes et chevaux sont étroitement liés. Depuis le jour où le cheval a accepté de se laisser approcher, puis monter par l’homme, leurs destins sont liés. Travail, transport, guerre, sport et aujourd’hui loisir, le cheval accompagne l’homme avec fidélité et courage. L’homme, avec ses mots, en lettres ou en images, se penche assidûment sur cette complicité qu’il entretient avec le cheval.

Ce festival est un moment privilégié pour de nombreux écrivains, cinéastes, photographes et artistes invités, venus échanger avec un public cavalier ou simplement amoureux des chevaux et de la Camargue.

Lors de sa première édition, le festival a accueilli plus de 5 000 personnes. Son esprit était né. Cette année, nous prolongeons ces découvertes et ces échanges par les Rencontres des Equitations de Travail (camargue, ibérique, western), les Balades littéraires équestres et un Espace Forums réservé au Voyage à cheval et aux Métiers du cheval.

Les rêves d’aventures naissent dans les livres, les films et les rencontres. C’est-là tout le programme de cette deuxième édition.

Salon du Livre Equestre Actes Sud

Tous les jours de 10h30 à 14h et 17h à 23h – Hall du Relais Culturel (entrée libre)
Une vingtaine d’auteurs dialoguent avec le public et dédicacent leurs livres.
Plusieurs milliers d’ouvrages sont présentés par la librairie Actes Sud.
Cavaliers de haut niveau, voyageurs au long cours, artistes de spectacle, photographes…
Auteurs de leurs aventures, ce sont tous des écrivains passionnés et désireux de partager leur expérience.
Elles et ils ont déjà confirmé leur venue : Alfons Alt, Bartabas, Sylvie Brunel, Magali Delgado, Philippe Dumas, Jean-Louis Gouraud, Jean-Joseph Julaud, Maryse Lamigeon, Stéphanie Le Bail, Céline Legaz, Lorenzo, Claude Lux, Frédéric Pignon, Jean-François Pignon, Natalie Pilley-Mirande, Jean-François Pré, Jean- Louis Sauvat, Claire Veillères, Thierry Vezon, François Vincent…

Festival du film équestre

Séances quotidiennes à 11h, 12h, 17h, 18h et 19h – Salle Baroncelli du Relais Culturel (entrée libre)
Sur quatre jours, une sélection de vingt documentaires inédits emmène le public à la découverte des cultures équestres et des peuples cavaliers.
Des monastères tibétains avec Bartabas aux enfants-cavaliers du Sahel, des mythiques gauchos argentins aux pur-sangs, princes du désert ou aux chevaux islandais du fjord de Skagafjörour, le public est invité à découvrir le monde et sa diversité culturelle ...
Chevaucher avec les cow-boys d’aujourd’hui dans l’Ouest américain et ceux de la grande époque des westerns camarguais, suivre la Romeria d’El Rocio et embrasser l’âme andalouse, partir sur les rives du Nil avec les vétérinaires égyptiens et finir sur le toit du monde avec le cheval sherpa de l'Everest…
En compagnie des réalisateurs, devenir les acteurs de ce festival.
Programme complet et détaillé sur www.leschevauxdusud.com

Soirées cinéma équestre en présence des artistes, en salle ou en plein air (entrée libre)

■ Mercredi 11 juillet – Soirée d’ouverture à 19h au Relais Culturel
Inauguration du festival et de la librairie.
20h30 Les Leçons indispensables, films de Valérie Guignabodet, réalisatrice de « Danse avec lui ». Projection en avant-première et en partenariat avec EQUIDIA.
Avec les écuyers du Cadre Noir de Saumur, les frères Pignon ou Monty Roberts, Valérie Guignabodet se met en selle dans le cadre de leçons exceptionnelles à la recherche des clés de différentes disciplines équestres.

■ Jeudi 12 juillet – Camargue, notre far-west à 22h Place de l’église
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, et comme un clin d’oeil au passage de Buffalo Bill en Provence, projection de westerns tournés en Camargue, au début du XXè siècle. Films muets avec musique live.

■ Vendredi 13 juillet – Les plus beaux chevaux du monde à 19h au Relais Culturel
Yann Arthus-Bertrand, le photographe de « La Terre vue du Ciel » nous fait découvrir les coulisses de la fabuleuse odyssée qui lui a permis de rencontrer les plus beaux chevaux du monde. Projection suivie d’un spectacle équestre autour de Lorenzo aux arènes à 21h30.

■ Samedi 14 juillet – Lorenzo, l’homme libre à 23h Place de l’église
Lorenzo présente, dans ce nouveau film, son travail et sa relation avec ses chevaux.
Documentaire intime et plein d’émotions, tourné entre l’Autriche et sa Camargue natale au fil des saisons, il permet notamment de découvrir les séances d’entrainement hivernales dans la neige. Un éclairage inédit sur les nouveaux horizons que Lorenzo explore en toute liberté. Projection en présence de Lorenzo.

■ Dimanche 15 juillet – Soirée de clôture avec Bartabas à 19h au Relais Culturel
Bartabas exprime ses émotions en conjuguant l’art équestre et la musique, la danse ainsi que l’expression orale. Son film, Galop arrière, est une apothéose consacrée à Zingaro, son théâtre équestre. Cet opus cinématographique restitue tous ses spectacles créés durant un quart de siècle. Projection suivie d’un moment d’échange avec Bartabas.
Clôture de la Féria avec le spectacle « Songe d'une nuit en Camargue » à 22h30.

Pratique

Association Festival Les chevaux du sud
info@leschevauxdusud.com
T : 06 34 90 33 38
Domaine de Maguelonne
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer


Pierre Aimar
Mardi 15 Mai 2012
Lu 774 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...