Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les chemins de l’eau en BD, d’Edmond Baudoin, centre aixois des Archives départementales, Aix-en-Provence, du 2 avril au 23 juin 2012

Du 2 avril au 23 juin, le centre aixois des Archives départementales en partenariat avec l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence, « Les rencontres du 9ème art » et la Bibliothèque départementale organise une exposition


Les chemins de l’eau en BD, d’Edmond Baudoin, centre aixois des Archives départementales, Aix-en-Provence, du  2 avril au 23 juin 2012
Comment aborder la question de l’eau en Provence par le dessin ? Comment en faire une histoire ? Pour relever un tel challenge, il fallait un artiste qui sache poser un regard personnel et pertinent sur le sujet, en extraire toute sa saveur.

C’est le défi relevé par Edmond Baudoin, niçois d’origine, auteur connu et reconnu pour avoir réalisé une soixantaine d’albums inspirés de sa vie, de ses voyages, de ses amours. En résidence pendant une semaine dans le département, il a visité, découvert, mais aussi rencontré les acteurs de l’acheminement de l’eau.
« Je suis fasciné par qui a l’amour de son travail. Et je l’avais rarement autant constaté que chez ces gens qui se sont battus et qui se battent encore pour acheminer l’eau ». Car les liens entre notre région et l’eau sont anciens : aqueducs et thermes antiques, puis canaux, barrages, nouveaux aqueducs… Tout un réseau qui fait de la Provence une région qui n’est jamais « à sec ».

A travers les dessins à l’encre de chine, parfois mis en couleur, nous (re)découvrons les enjeux de l’eau. Laissons-nous emmener par l’artiste sur les chemins de l’eau en Provence, à travers son regard historique et poétique.

Auteur référent du roman graphique, Edmond Baudoin est invité à poser son regard et ses pinceaux sur l’acheminement de l’eau en Provence. Dans le cadre du Forum Mondial de l’eau, Baudoin livre le résultat d’une semaine de résidence au fil de l’eau sous la forme d’un carnet de voyage poétique.

Pratique

Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Centre d'Aix-en-Provence
25 allée de Philadelphie.
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 13 31 57 00
Fax : 04 42 21 42 65
Site Internet : www.archives13.fr
2 avril au 23 juin
Exposition ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Fermé le mardi matin.
Accès gratuit
Visites guidées de l’exposition le samedi à 15 heures


Pierre Aimar
Mardi 3 Avril 2012
Lu 474 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...