Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Les animaux », Stéphanie-Marie Degand (violon), Emmanuel Krivine (direction), le 23 février, 20h30, Palais Neptune, Toulon

Dans le cadre Les Classiques du Festival 2011/2012


Au programme :
Haydn, Symphonie n°83 en sol mineur « La Poule » / Symphonie n°82 en do majeur « L’Ours » / Mozart, Concerto n°5 en la majeur, K. 219

Stéphanie-Marie Degand (violon)
La Chambre Philharmonique
Emmanuel Krivine (direction)

Créée en 2004 par Emmanuel Krivine, la Chambre Philharmonique n'est encore jamais venue à Toulon, tout comme son chef d'ailleurs. Celui-ci a été chef permanent du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France (1976 à 1983), Directeur musical de l'orchestre National de Lyon (1987 à 2000) ainsi que de l'Orchestre Français des jeunes durant onze ans, puis de l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg depuis la saison 2006 / 2007.
Quant à la Chambre Philharmonique, elle est constituée de musiciens issus des meilleures formations européennes qui sont recrutés par cooptation et se côtoient au sein d'une structure où instrumentistes et chef ont le même statut. Ils se retrouvent tous régulièrement pour des projets spécifiques. Les instruments et les techniques historiques sont appropriés à chaque répertoire.
La Chambre Philharmonique se produit régulièrement dans les plus grandes salles et les grands festivals. Elle a déjà une belle discographie. Son dernier enregistrement en date étant l'intégrale des symphonies de Beethoven parue en mars 2011 chez Naïve. Ce coffret a été largement salué par la critique internationale (Gramophon Editor's choice, CD of the month Classic FM, etc...)
Le Concerto n°5 en la majeur (K. 219) figure au programme. C'est le plus célèbre des concertos pour violon de Mozart. Il a dix-neuf ans quand il le compose et son talent atteint ici sa pleine maturité. On est encore aujourd'hui subjugués par sa pureté classique, le raffinement de l'orchestration, la perfection de l'invention et de l'écriture, sa grâce profonde.
Bref, c'est un chef d'œuvre ! La soliste sera Stéphanie-Marie Degand. Brillante jeune violoniste française qui fait une belle carrière internationale et qui est tout aussi à l'aise tant dans les répertoires romantiques et contemporains que baroques et classiques.
Pour encadrer ce magnifique concerto, Emmanuel Krivine nous offrira deux des symphonies "parisiennes" de Joseph Haydn, "La Poule" et "L'Ours" au finale particulièrement spectaculaire.
Stéphanie-Marie Degand © DR
Stéphanie-Marie Degand © DR


Pierre Aimar
Lundi 19 Décembre 2011
Lu 1504 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin