Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les Poules de la Bruyère, par l'Ensemble Boréades et le Choeur Emelthée au Karavan Théâtre de Chassieu le 21 février 2014 à 20h

l’Ensemble Boréades a mis en scène les maximes de La Bruyère, qui fût aussi célèbre que Molière au temps de Louis XIV et puisé dans la musique de Jean-Baptiste Lully, jouée à l’orgue de barbarie.


© DR
© DR
Les poules de la Bruyère
Un titre coquin pour un spectacle impertinent et amusant qui mêle la légèreté à la gravité, le chant au théâtre et à la danse.

L’Ensemble Boréades et le Chœur Emelthée ont imaginé un dialogue entre deux génies du « Grand Siècle » : Lully et La Bruyère. À travers les voix de dix chanteuses a cappella ou accompagnées par un orgue… de Barbarie, les poules caquettent, pérorent, vocalisent : l’amour bien sûr, mais aussi les conventions sociales, l’hypocrisie et le désir, thèmes chers à Lully et La Bruyère. Les jeunes chanteuses du Chœur Emelthée relèvent le défi de faire entendre les partitions extraites des comédies ballets de Molière et Lully, depuis longtemps tombées dans l’oubli, avec pour seul accompagnement un orgue de Barbarie. Cet instrument apporte une couleur musicale inédite à ce spectacle. Quant au texte, tiré des Caractères de Jean La Bruyère, il a lui aussi été « arrangé » pour la scène : maximes et anecdotes du texte original, deviennent par la grâce du jeu, dialogues, fables et clins d’œil venus d’un XVIIe siècle finalement très proche de nous… Mixant habilement musique et théâtre, « Les poules de la Bruyère » s’appuie aussi sur une chorégraphie inventive et pleine d’humour.

Tout le savoir-faire de l’Ensemble Boréades est ici allié à la fraîcheur du Choeur Emelthée. Un spectacle pétillant, insolite et accessible.

Karavan theatre
50 Rue de la République
69680 Chassieu
+33 4 78 90 88 21 ‎
karavan-theatre.fr


Pierre Aimar
Dimanche 16 Février 2014
Lu 119 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...