Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Ouvrage publié sous la direction de Dominique Michelet, archéologue mésoaméricaniste et directeur de recherche au CNRS


Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Textes : Annick Daneels, Agustín García Márquez, Rebecca Gonzalez Lauck, Olaf Jaime Riverón, Estela Martínez Mora, Arturo Pascual Soto, Gustavo Ramírez Castilla, Kim Richter, Eric Taladoire, Sergio Vázquez Zarate

Catalogue de la prochaine exposition éponyme que consacre, du 19 mai au 15 novembre 2020, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac à la richesse de la culture olmèque et aux cultures établies dans le golfe du Mexique durant trois millénaires, cet ouvrage de 256 pages, richement illustré, est un outil de compréhension indispensable pour appréhender une culture encore largement méconnue du grand public.

Parmi la centaine d’œuvres reproduites dans l’ouvrage, certaines sont présentées pour la première fois en dehors du Mexique, tandis que cartes et plans des sites archéologiques en font une véritable publication de référence pour les passionnés et le grand public.

Les essais du catalogue mettent particulièrement en lumière les divers sites archéologiques liés à cette fascinante civilisation dont « La Venta », « Tajín » et « Tamtoc ». Ils apportent également de précieuses analyses sur les relations que les grandes sociétés méso-amérindiennes pouvaient entretenir entre elles, mettant en relief certaines de leurs spécificités culturelles, au delà de leurs fascinantes œuvres sculpturales : structures sociétales et systèmes d’écritures, offrandes rituelles, le jeu de balle, etc.

Catalogue de l'exposition
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Du 19 mai au 15 novembre 2020

Parution : Mai 2020
Relié 21,6 x 28,8 cm
Édition en français
256 pages
200 illustrations
Prix de vente : 45 €
ISBN : 978-2-37074-133-2


Pierre Aimar
Mardi 18 Février 2020
Lu 68 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.