Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Nocturnes de la Sainte Victoire, du 2 au 12 Juillet 2019

4 lieux d’exception – 20 artistes internationaux – 6 buffets-spectacles


.
Avec l’été qui s’en vient doucement, on se prend à rêver à la douce fraîcheur des soirées sous les pins, au bruissement des cigales, et, dans notre belle Provence, à la saison des festivals.
S’il est un festival qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, c’est bien celui des ‘Nocturnes de la Sainte Victoire’. Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, artistes musiciens passionnés aux manettes de ce festival, ont découvert le programme de l’été 2019 dans le magnifique domaine de Valbrillant, en présence de personnalités et de partenaires, notamment de Messieurs les Maires de Peynier et de Trets, très impliqués dans leur soutien à cette manifestation admirable. Cette année encore, des concerts remarquables, riches d’émotion et de plaisirs partagés. Ce festival, insiste Alexandra Lescure, est un festival de musiques plurielles, ouvert au théâtre, à la danse, aux musiques traditionnelles et aux musiques du monde.
Feu d’artifices de concerts variés et d’artistes exceptionnels

Un début de festival flamboyant

- Mardi 2 juillet 2019-20h15 -Théâtre de Verdure de Peynier : Jazz and Soul : André Manoukian et China Moses.
En plus de 35 ans de carrière André Manoukian a réussi à devenir l'un de nos jazzmen français les plus appréciés, pour sa générosité, sa sincérité et son talent d'improvisateur hors pair. Depuis 2010, il enrobe de son délicat piano la voix chaude et mordorée de China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater. Le duo jazzy-glamour interprète les plus belles chansons d'amour de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Tina Turner et Donna Summer, sans oublier quelques compositions originales. Plus qu'une soirée d'ouverture, un véritable événement riche en émotions, à ne manquer sous aucun prétexte

- Jeudi 4 juillet -20h156 -20h15 – Jardin des Remparts : Yanowski et le Cirque des mirages
Du chant, de la comédie, de la chanson française, du fantastique, du burlesque. Deux ans après son triomphe aux Nocturnes, Yanowski revient sur la scène trestoise, flanqué de son acolyte, le pianiste de jazz Fred Parker. Son nouveau spectacle "Delusion Club" nous fait vivre des expériences poétiques licencieuses dans une ambiance de cabaret fantastique. Avec un sens aigu de la rime et du rythme, Yanowski, géant à la voix de stentor façon Jacques Brel, nous conte ses histoires poétiques, satiriques, érotiques ou fantastiques. C'est la fragilité de notre condition humaine que ce nouveau "Cirque des Mirages" donne à entendre, convaincu que le rêve finit toujours par se heurter à la réalité.éalité

- Dimanche 7 juillet -20h15- Chapelle Saint-Pierre, Peynier : récital de piano avec Bruno Rigutto
Un moment d’éternité : En hommage aux nocturnes de la Sainte Victoire, 18 nocturnes de Chopin. Bruno Rigutto cisèle le son comme un orfèvre taille ses joyaux. Mélange de poésie, de sensibilité et de raffinement, son toucher se marie à la perfection avec Chopin, dont il a choisi aujourd'hui d'interpréter dix-huit Nocturnes, hymnes romantiques à la rêverie et à la déambulation. De Samson François dont il fut l'un des rares disciples, l'un de nos meilleurs pianistes français a hérité de la souplesse du phrasé et le sens de la liberté, si précieuse à l'écoute de Chopin. Sous la Sainte-Victoire étoilée, au cœur d'un écrin enchanteur, la douce mélodie des Nocturnes fera résonner les pierres séculaires de la Chapelle Saint-Pierre.

- Mardi 9 juillet-20h15- Théâtre de Verdure-Peynier, soirée classique avec Olivia Gaz et Vanessa Wagner
Le violoncelle romantique
Invitée des plus grands festivals depuis près de 20 ans, la pianiste Vanessa Wagner surprend par son toucher à la fois virtuose et velouté. Elle se produira en duo avec la violoncelliste Olivia Gay, dont le premier CD vient d'être encensé par la critique. Au menu, un programme 100 % romantique, composé de sonates de Schubert et de Brahms, rehaussé des pittoresques Pièces dans le ton populaire de Schumann, avec, pour finir, la très brillante Rhapsodie hongroise.de

- Mercredi 10 juillet - 20h15 - Château des Remparts-Trets : Sémillante Carmen au Château
C'est l'histoire d'un rendez-vous entre un ténor, une mezzo et un soprano sous les remparts de Trets, qui décident de raconter l'histoire trépidante de Carmen à travers ses plus beaux airs. Après une mise en bouche espagnole composée d'intermèdes pianistiques et de mélodies de Granados, Falla et Turina, ce spectacle festif consacre un opéra de cœur et de chair, encanaillée par les airs d'inspiration ibérique. Autour de Luca Lombardo, Alexia M'Bassé et Catherine Bourgeois, accompagnés par les doigts experts de Pierre-Laurent Boucharlat, enivrez-vous de la Séguedille, claquez du pied en rythme avec le fier Toréador, vibrez d'émotions avec Micaela et chaloupez en famille le temps d'une Habanera.

Apothéose pour la Clôture du Festival
Vendredi 12 Juillet - 20h15 - Château des Remparts-Trets : La Nuit de l'Orient, musiques et danses orientales.
Véritable star dans son pays, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani et son trio de musiciens nous entraînent sur les rives envoûtantes du malouf, un style de mélodies orientales langoureuses et poignantes qui fleurent bon le soleil, le sable et le camphre. Sublimée par la chorégraphie originale de Nathalie Diebold et Karine Ghalmi. La voix marbrée de Dorsaf Hamdani offrira un sublime contrepoint au doudouk, cet instrument à vent d'Arménie joué par l'envoûtant et sublime Levon Minassian, artiste international, dont les solos complètent cet exquis panorama de l'Orient, composé en exclusivité pour les Nocturnes Sainte-Victoire.
Levon Minassian – doudouk,
Dorsaf Hamdani – chant,
Saifeddine Helal – percussions,
Ramzi El Mabrouk – kanoun,
Khalil Chekr – piano,
Nathalie Diebold et Karine Ghalmi – danse

Fragrances et Délices en Perspective
Les concerts-dégustation : point d’orgue musical et gourmand à cette année de la gastronomie. Eclectique et convivial, ce Festival des Nocturnes Sainte-Victoire est extrêmement apprécié et suivi par un public nombreux. Il offre en prélude à chaque spectateur un grand buffet dînatoire, composé de produits et vins du terroir.

Le projet Mozart : un spectacle par des jeunes pour des jeunes. Le jeudi 4 juillet 2019 : Réservé aux élèves écoles et collèges de Peynier et de Trets auxquelles les familles seront associées, un projet novateur monté par les talentueux Alexandra Lescure et Etienne Kippelen.
Danielle Dufour-Verna

Mail : les.nocturnes.sainte.victoire@gmail.com
Téléphone 06 95 83 93 48



Pierre Aimar
Lundi 29 Avril 2019
Lu 154 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 66



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Palerme ebook avec vidéos

Téléchargement gratuit. Cliquez sur l'image