Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Luminessences d’Avignon du 12 août au 3 octobre 2015, cour d'honneur du Palais des Papes

Pour la troisième année consécutive, le spectacle de projection monumentale Les Luminessences d’Avignon investit le Palais des Papes, et innove en 2015 avec trois séances en anglais par semaine. Du 12 août au 3 octobre, chaque soir, le Palais raconte son histoire en illuminant à 360° les façades de la cour d’honneur. Plus de 130 000 spectateurs ont déjà vécu ce voyage dans le temps, féérique, intense et émouvant.


Les Luminessences d’Avignon du 12 août au 3 octobre 2015, cour d'honneur du Palais des Papes
Connu pour accueillir les plus grandes représentations du festival d’Avignon en juillet, le Palais des Papes raconte, d’août à octobre, son Histoire. Demeure de neuf papes successifs, carrefour de la chrétienté médiévale, lieu de résistance à plusieurs sièges, ce lieu unique au monde, classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO, fut le cœur et le témoin de grands chapitres de l’histoire européenne. Avec magnificence, Les Luminessences d’Avignon raniment ses souvenirs, et révèlent ses trésors.

À la pointe des technologies de l’image et du son, Les Luminessences d’Avignon plongent le spectateur dans un tourbillon visuel et narratif ininterrompu, d’un rythme à couper le souffle. Les images monumentales habillent intégralement les quatre façades de la cour, et enveloppent le public dans une fusion poétique d’architecture, de lumière et de musique. Il n’est plus seulement question de projection, mais d’émotion : c’est tout le monument qui s’illumine, se transforme et s’exprime.

Cela s’imposait en Provence. C’est maintenant fait. Les Luminessences d’Avignon se tournent vers le public international qui aura désormais accès au spectacle dans les meilleures conditions trois fois par semaine. Les lundis, mercredis, et vendredis une version anglaise sera proposée à 22h15. Enregistrées spécialement pour cette troisième édition, les voix d’acteurs de théâtre anglophones restituent toutes les richesses de la version française originale.

Le spectacle en quelques mots

Une voix s’élève dans le Palais des Papes. Elle interroge : « Qui es-tu ? Oui, toi, grand vaisseau de pierre, qui es-tu ? Réponds-moi. Tu as traversé les siècles, et tel un géant minéral, tu restes aujourd’hui immobile, dans un silence inaltérable. Mais quelle vie insoupçonnée t’habite en secret ? Quelle histoire abritent tes murs et tes voûtes ? Que cache ton sommeil qui semble enchanté ? »

Celui qui croit connaître ces lieux se trompe. Salles et dédales du Palais ne disent pas tout au visiteur, même le plus habitué. Derrière l’architecture et les murailles, une mémoire séculaire se dissimule. Pour se révéler, elle exige que l’on s’immobilise, le soir, dans la cour d’honneur, tandis que l’obscurité gagne tout et que la lumière des étoiles descend du ciel. Il est alors temps de lever la tête, et de se sentir petit. C’est le moment où, au cœur de la nuit, le Palais des Papes répond enfin : « Me voici. Et voici mon histoire…»

Retraçant avec brio plus de mille ans d’histoire, le spectacle nous entraîne sur les pas des neuf papes d’Avignon, du Grand Schisme d’Occident, dans un tourbillon qui mêle nature, spiritualité et intrigues politiques.

Pratique

Tous les soirs du 12 août au 3 octobre 2015

En français :
• 21h15 (dès la nuit tombée)
• 22h15 (mardi, jeudi, samedi & dimanche)

En anglais :
• 22h15 (lundi, mercredi & vendredi)

• Normal : 10 €
• Réduit : 8 € (voir conditions sur www.lesluminessences-avignon.com
• Gratuit : enfants de moins de 8 ans

• Groupes/CE/scolaires, etc. : groupreservation@avignon-tourisme.com
• Réceptions/congrès + spectacle : f.jullian@avignon-tourisme.com


Pierre Aimar
Vendredi 17 Juillet 2015
Lu 209 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine