arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié, de Denis Ramseyer. Fondation culturelle Musée Barbier Mueller, Editions Ides et Calendes

Une œuvre richement illustrée, vivante et qui séduit par son aspect chaleureux.


Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié, de Denis Ramseyer. Fondation culturelle Musée Barbier Mueller, Editions Ides et Calendes
Les Kouya, une des plus petites ethnies de Côte d’Ivoire, une des moins connues aussi. Une de ces populations en voie de disparition – à peine plus de 20.000 individus dont la langue est une des plus menacées de la planète qui a eu la malchance de se trouver au cœur des conflits qui ont ravagé le pays par deux fois, dans les années 2002 -2003 puis 2010-2011.

Dans ce récit Denis Ramseyer retrace la transformation du mode de vie traditionnel de cette ethnie et l’évolution rapide d’une société forestière prise en étau dans une guerre qui a contraint toute une population à s’adapter à une situation nouvelle et instable.

Pendant quarante-cinq ans Denis Ramseyer a enquêté sur le terrain, photographié, et correspondu avec un interlocuteur Kouya, l’ensemble publié sous la forme de cette vaste synthèse, le tout observé et engrangé pendant la dernière décennie du XXe siècle...

Cela commence par une immersion dans le village et son environnement grâce à des photos ; les activités, puis des enfants, puis l’auteur au milieu d’une famille au complet ; une rencontre véritablement vivante, un regard intime et proche ; des cartes, des images du village et des routes, des habitants.
L’auteur se livre ensuite à un véritable repérage des conditions de vie ; organisation politique et juridique, puis économique, avant la mise en relief de ce qu’il appelle le peuple forestier au travers de ses cultures et de ses récoltes, brûlis et élevage, pêche et artisanat… Un tour d’horizon complet, précis qui fait de ce livre bien plus qu’un récit de voyage : un repérage économique et sociologique, toujours appuyé sur des photos nombreuses faisant alterner couleurs et noir et blanc ; avant une approche ethnoarchéologique avec analyse des vestiges de cette civilisation isolée.
Le livre s’achève par un relevé de l’état final dans cette société qui marche inexorablement vers un changement de société, déjà bien amorcé.

A l’appui, nous l’avons dit, de belles photos, parlantes, qui ont su saisir les lieux, les femmes et les hommes, et tout un art de vivre que seule une grande proximité et une visible confiance ont rendues possibles.
Une œuvre richement illustrée, vivante et qui séduit par son aspect chaleureux.
Jacqueline Aimar


Les Kouya de Côte d’Ivoire, un peuple forestier oublié
Denis Ramseyer
Fondation culturelle Musée Barbier Mueller
Editions Ides et Calendes
Prix 29 €
ISBN 978-2-8258-0297-7



Jeudi 14 Novembre 2019
Lu 321 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31