Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Journées des Petits Chevaliers, château des Baux de Provence, les 19 et 26 octobre, 2 novembre 2013

Les 19 et 26 octobre et le 2 novembre, les enfants de 7 à 14 ans sont invités à revêtir les couleurs du Château des Baux à l’occasion de cet événement. Pendant trois samedis exceptionnels, les enfants vont pouvoir découvrir la vie de château à l’époque médiévale à travers trois ateliers découverte : l’enfance à la cour des seigneurs des Baux, la science des bâtisseurs et le parcours de l’écuyer.


Petit chevalier © DR
Petit chevalier © DR
L’enfance à la cour des seigneurs des Baux : cet atelier permettra aux enfants d’appréhender l’éducation courtoise des jouvencelles et des écuyers au XIIe siècle dans un château fortifié comme celui des Baux. En se mettant dans la peau d’enfants de familles seigneuriales, les petits chevaliers découvriront les fondamentaux de l’éducation du Moyen Âge : règles de politesse, connaissances générales, culture…

La science des bâtisseurs : au XIIe siècle, à l’aube de la création des grandes cathédrales, la construction des édifices civils et religieux était un véritable art. Durant cet atelier au Château des Baux, un maître d’œuvre enseignera aux enfants les secrets des principes de construction de ces bâtiments complexes qui défient les lois de la physique.

Le parcours de l’écuyer :
au Moyen Âge, le cheval était plus qu’un moyen de transport, il était aussi l’expression de la noblesse et de l’importance du cavalier. Comme les seigneurs des Baux en leur temps, les petits chevaliers vont pouvoir enfourcher leur monture et parcourir fièrement le domaine à dos de poney, tout en découvrant le lien particulier qui lie le chevalier à son destrier.

Grâce à ces trois thématiques, les enfants sont invités à une immersion au cœur du Moyen Âge pour découvrir de façon ludique la chevalerie, la vie quotidienne à la cour et les sciences, éléments fondamentaux de la vie à cette époque.

Pratique

Horaires d’ouverture du Château des Baux : 10h-18h
Horaires des ateliers : 10h30-13h et 14h-18h
Durée par atelier : 30 min
Nombre d’enfants par atelier : 20 enfants maximum

Château des Baux de Provence
13 520 Les Baux-de-Provence
Tél. : 04 90 54 55 56
Fax : 04 90 54 55 00
message@chateau-baux-provence.com


Afficher Château des Baux sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Jeudi 3 Octobre 2013
Lu 54 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales