Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Journées des Métiers d’Art : région par région, les événements phares de la programmation 2011, du 1 au 3 avril 2011

Les métiers d’art véhiculent des valeurs d’excellence, d’inventivité, de technicité et de modernité. Ils sont aux productions artistiques ce que sont les « lieux de mémoire » pour notre univers culturel. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication


DU NORD…

Photo © Compagnonsdudevoir
Photo © Compagnonsdudevoir
Au Palais Rihour de Lille dans le Nord-Pas-de-Calais, le regroupement de professionnels des métiers d’art « Effervescents » présente une exposition-vente intitulée D’un art à l’autre. D’horizons, d’expériences et de formations diverses, les professionnels de ce collectif ont pour mots d’ordre enthousiasme, transmission et collaboration créative. Un bouillonnement d’idées placé sous le signe du dialogue. Dans ses locaux flambants neufs, le village des métiers d’art de Desvres propose quant à lui des rencontres privilégiées avec les professionnels de la région. Le circuit comprend des expositions et démonstrations de savoir-faire ainsi que des projections de films. Pour s’initier aux métiers d’art, le visiteur est invité à participer à des ateliers créatifs. Il peut également se laisser tenter par l’achat d’objets faits main. La maison de la Faïence de Desvres complète ce riche programme avec son exposition Rétrospective.

En Picardie, Senlis propose un Circuit métiers d’art. Partant du parc du château pour finir à la mairie, il empruntera la rue principale de la vieille ville. Au programme : démonstrations de savoir-faire, espace formation avec la participation du Lycée de Senlis spécialisé dans les arts graphiques, exposition d’oeuvres d’art restaurées dans le Prieuré, espace ludique pour les enfants avec l’association «Outil en main», présentation du projet Pôle Métiers d’art à l’Hôtel de Ville.

… AU SUD

La Réole, en Aquitaine, accueille le festival Les Mains du patrimoine. Démonstrations et animations se tiendront tout au long du week-end dans le Cloître des Bénédictins. Les enfants seront particulièrement sollicités le vendredi avec un jeu de questions et d’indices leur permettant de découvrir les différents métiers grâce à un échange direct avec les professionnels des métiers d’art. Canneur-pailleur, doreur, ébéniste, encadreur, fondeur d’étain, ferronnier d’art, sabotier, bijoutière créatrice, laqueur, lissière, mosaïste, peintre en décor, peintre sur meubles et patine, potier, restaurateur de luminaires, restaurateur de tableaux, tabletier, taillandier, sculpteur sur pierre, tailleur de pierre, tonnelier, typographe relieur, vitrailliste, graveur sur verre… Le festival présente également les plus grandes orgues d’Europe.

La manifestation phare de la région Midi-Pyrénées est le Salon régional des Métiers d’art à l’abbaye-école de Sorèze dans le Tarn. Près de cinquante professionnels venus de toute la région présenteront pendant les trois jours leurs créations et feront partager leur savoir-faire et leur passion au cours de démonstrations. Un moment de rencontres conviviales avec des hommes et des femmes de talent : souffleur de verre, mosaïste, doreur ornemaniste, ferronnier, vitrailliste, ébéniste...

Le département de l’Ariège propose deux évènements collectifs : une exposition de tapissiers-ébénistes-artisans d’art à la mairie de Foix ainsi qu’une exposition des prototypes créés durant l’opération Design-Métiers d’Art, proposée par l’association « Héliciel ». Dans le Tarn et Garonne, les Journées des Métiers d’Art permettent à l’association « Grazie Venezia », organisatrice de Venise s’invite à Montauban depuis 2004, de présenter son 4e salon dans un lieu de prestige chargé d’histoire : le château de Pompignan situé entre Toulouse et Montauban. Ce salon regroupe le collectif d’artisans lotois et l’association des encadreurs de la Haute-Garonne soit une cinquantaine de professionnels, artisans d’art et artistes qui proposent de faire découvrir leurs tours de main au travers d’ateliers de démonstration (nocturne le samedi jusqu’à 22h).

Dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Route des Métiers d’Art invite à découvrir la Provence d’une manière aussi vivante qu’originale. Des grandes villes aux petits villages, les professionnels des métiers d’art accueillent le public dans l’intimité de leurs ateliers pour partager leur passion. Un site Internet et un guide touristique présentent les cinq itinéraires découverte : Marseille, Pays d’Aix, Pays d’Aubagne, Pays d’Arles, Alpilles, Comtat et étang de Berre... Une manière originale de découvrir la région.

Une exposition de prestige est présentée à l’espace P. Puget d’Ollioules dans le Var. Il s’agit de l’exposition Quand le bijou innove du pôle bijou et la cristallerie de Baccarat. Yves Parisse et Christophe Couqueberg, deux Meilleurs Ouvriers de France détachés par Baccarat présentent leurs travaux et savoir-faire, soit environ 40 pièces dont le célèbre aigle impérial.

Les 12 « Villes et Métiers d’Art » de la région Languedoc-Roussillon, telles que Lagrasse et Montolieu (Aude), Beaucaire et Saint-Quentin-La-Poterie (Gard), Pézenas, Claret, Lodève (Hérault), Arles sur Tech et Prades (Pyrénées Orientales) se mobilisent pour présenter de multiples expositions et démonstrations de savoir-faire, avec l’ouverture des ateliers métiers d’art au public et aux jeunes scolaires.

Une trentaine d’ateliers ouvrent leurs portes dans le département du Rhône et une manifestation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat présentera des démonstrations de savoir faire autour des trois thèmes restauration – tradition – création.

EN PASSANT PAR LE CENTRE,

Les membres de « l’Association des verriers de Chartres et d’Eure-et-Loir » dans la région Centre proposent une conférence sur l’art du vitrail le vendredi 1er avril au sein d’un atelier de maître verrier chartrain. Un circuit des maîtres verriers d’Eure-et-Loir les 2 et 3 avril permet au public de découvrir l’ensemble des techniques du vitrail dans les ateliers. Dans le Loiret, la maison des métiers d’art de Ferrières-en-Gâtinais sera exceptionnellement ouverte à l’occasion des Journées des Métiers d’art. Le conseil général d’Indre-et-Loire propose dans ses locaux de l’Hôtel Goüin à Tours une exposition des dix candidats du prix « Touraine Métiers d’Art ».

Dans le Limousin, un salon de la restauration du patrimoine mobilier et immobilier se déroulera les 2 et 3 avril à Panazol. La Galerie des Métiers de Limoges propose une exposition d’oeuvres contemporaines. Dans tout le département, les ateliers d’art accueilleront le public pendant les trois jours.

L’OUEST,

La Communauté de Communes de Villedieu-les-Poêles en Basse-Normandie est dotée depuis plus de 800 ans d’un réseau unique en France d’entreprises spécialisées dans le travail du cuivre, de la dinanderie et de la chaudronnerie d’art. L’association « Villedieu M.A.D.E » (Métiers d’Art Design Export) propose cette année une belle programmation de rencontres, démonstrations, ateliers, exposition autour du thème « Sous le signe de la lumière ». L’exposition Lumirestauration-Lumicréation présente des créateurs de luminaires, d’abat-jour ou de mobilier design ainsi que des restaurateurs de luminaires ou encore des souffleurs de verre. Les ateliers métiers d’art de la ville seront bien sûr ouverts au public et différentes salles du centre historique accueilleront des animations métiers d’art : expositions-ventes ; ateliers d’initiation à la calligraphie ou à la dentelle aux fuseaux ; démonstrations de forgeron, souffleur de verre, enlumineur, dinandier ;rencontres avec les élèves du CAP RCI (Réalisation en chaudronnerie industrielle, spécialité Métiers d’Art)…

À Dieppe en Haute-Normandie, la Villa Perrotte, installée dans un superbe hôtel particulier Art Déco expose sous le titre Les 5 éléments cinq artistes aux talents très différents. Les meubles sculpturaux de Francis Laurent qui allient l’artisanat et l’art. Les pièces aériennes en bronze de Nancy Vuylsteke de Laps. Les « gravures flottantes » de Drane, à l’intérieur desquelles les dessins bougent, dansent et reprennent librement leur place. Les « tableaux »de verre, réalisés par Serge Nouailhat selon la technique du fusing. Les oeuvres intimistes ou monumentales en pierre de Sylvie Koechlin.

La Bretagne propose cette année un large panel d’événements. Dinan dans les Côtes-d’Armor, Ville d’Art et d’Histoire ouvre aux visiteurs une quinzaine d’ateliers exceptionnels de professionnels des métiers d’art rares. Au prieuré de Locmaria dans le Finistère, une manifestation collective réunit les 2 et 3 avril environ 25 professionnels des métiers d’art autour de deux types d’animations : des démonstrations de savoir-faire ainsi que des ateliers pour le public.

L’association « Castel’Art » en Ille-et-Vilaine organise la 8e édition de Pièces Uniques, le salon des métiers d’art dans les salles du château de Châteaugiron. Parmi les 57 exposants professionnels provenant de toute la France et de l’étranger, les visiteurs pourront rencontrer des verriers, des créateurs de bijoux, des sculpteurs, des peintres, des plasticiens et de nombreux professionnels des métiers d’art. Le prix « La Relève » mis en place par Ateliers d’Art de France récompensera des jeunes créateurs lors du vernissage le samedi 2 à 19h30.

Le vendredi 1er avril, la FFCR (Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration) propose une journée de colloque à destination des personnes concernées par la prise de décisions dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine :services patrimoniaux des conseils régionaux, généraux, municipaux ; responsables de collections et monuments historiques, qu’il s’agisse de biens publics ou privés. Le but de ce colloque est d’appréhender l’étendue des champs de compétences de la profession. Préservation, sauvegarde, conservation, entretien et restauration seront illustrés par des exemples d’interventions réalisées notamment en Bretagne.

À Rennes, la galerie DMA présente, dans le cadre de l’exposition Breizh Design, une exposition métiers d’art pédagogique qui a pour vocation de faire la promotion des membres du réseau www.designenbretagne.com. Le thème abordé sera le design et les métiers d’art, avec présentation des projets réalisés par des entreprises métiers d’art et des designers. Cette exposition sera animée par un atelier conférence le jour de son inauguration. Les intervenants, un designer et l’entreprise métiers d’art avec laquelle il aura collaboré, expliqueront leur démarche et le processus de fabrication du projet.

Les Pays-de-la-Loire ne sont pas en reste. Au village d’artistes de Rablay-sur-Layon dans le Maine-et-Loire, l’exposition De beaux souvenirs présente les oeuvres de Claire Rougerie. Des accessoires pour la maison tels que lustres, suspensions, abat-jour, photophores et corbeilles à fruit qui mêlent matériaux anciens et fil de fer brut.

Au coeur du coteau troglodytique de Turquant, le Village des Métiers d’Art ouvre ses portes. La salle des fêtes accueille une sélection de professionnels du Saumurois pour un moment de découverte des savoir-faire. L’exposition Terres éternelles aux origines de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe sera inaugurée à l’occasion des Journées des Métiers d’Art. Elle vise à retracer le parcours de la céramique à travers les âges et à replacer la terre cuite dans son usage quotidien.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vendée reconduit les circuits découverte d’ateliers qui avaient remporté un vif succès lors des dernières éditions des Journées des Métiers d’Art. Quatre ou cinq parcours seront mis en place afin de couvrir les principaux territoires du département (Bocage, Marais et Côte, Sud-Vendée…). Ces circuits permettront au public de sillonner chaque territoire en s’arrêtant dans les différents ateliers ouverts pour des visites d’une demi-heure environ. Une trentaine d’ateliers seront ainsi ouverts dans tout le département.

Un salon « promotion des métiers d’art » dans le marais poitevin proposera au public de découvrir le travail des professionnels des métiers d’art de Poitou-Charentes et des Pays-de-La Loire le dimanche 3 avril de 10h00 à 18h00.

L’EST,

L’Alsace propose des circuits thématiques avec les Entreprises du Patrimoine Vivant. Des parcours qui permettent par exemple de découvrir les métiers du bois ou de la terre.

La Lorraine organise des expositions thématiques avec les musées métiers d’art. En collaboration avec les Villes et Communautés Urbaines de Nancy et Metz, l’accent sera mis sur la valorisation des formations aux métiers d’art. Dès le jeudi 31 mars, ces deux villes proposeront au sein de chapiteaux, des démonstrations réalisées par des élèves et apprentis de centres de formations aux métiers d’art de Lorraine et du Grand Est. De nombreuses spécialités seront présentées : ébénisterie, lutherie, sculpture sur bois, menuiserie en siège, vannerie, céramique, fonderie d’art, taille et gravure sur pierre ou sur cristal, création de mode et broderie, restauration d’objets anciens… Des visites de collèges sont programmées les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril. Les chapiteaux seront aussi ouverts au public les samedi 2 et dimanche 3 avril de 9 h à 18 h.

À Nancy, quatre galeries et boutiques de Métiers d’Art (Choeur d’Artisans, galerie Rose Pompadour, Le Petit lieu Artistique et galerie Ovadia) se joignent collectivement à l’événement pour présenter leurs approches personnalisées de la création dans les métiers d’art. Le thème collectif sera « céramique & verre ». Il s’agit d’une première pour ces lieux permanents de promotion des métiers d’art à l’occasion des Journées des Métiers d’Art.

En Bourgogne, environ 200 professionnels des métiers d’art se mobilisent et ouvrent les portes de leurs ateliers pour y faire découvrir leur métier. Parallèlement, des expositions de prestige sont organisées dans les différents départements de la région. Ainsi, la ville de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), célèbre pour sa basilique du Sacré Coeur, chef-d’oeuvre de l’art roman du XIIe siècle, accueille une exposition d’une cinquantaine de professionnels. À Auxerre, l’abbaye Saint-Germain présente les professionnels des métiers d’art dans un cadre historique. Cette exposition marquera le lancement d’un forum du patrimoine organisé sur le thème du son en partenariat avec le Centre de Documentation Pédagogique de l’Yonne. Les professionnels des métiers d’art liés à la musique et « l’Association des Artisans d’Art de l’Yonne » seront notamment associés à cette manifestation. En Côte d’Or et dans la Nièvre, il y aura également des expositions, démonstrations et portes ouvertes.

La Champagne Ardenne organise un grand rallye touristique pour encourager le public à découvrir les ateliers de l’Aube. Les participants recevront un fascicule avec une présentation du parcours et des ateliers à visiter. Ils devront remplir un questionnaire en glanant des informations dans les différentes étapes proposées. Un tirage au sort permettra de récompenser les gagnants avec des lots liés aux métiers d’art et au patrimoine. Le site historique du Metallurgic Park en Haute-Marne hébergera pour sa part une exposition - vente - démonstration avec la participation de professionnels oeuvrant dans le domaine des arts du feu, du métal et du bois. Une exposition consacrée au métal présentera des pièces de coutellerie et de mobilier et débutera avec les Journées des Métiers d’Art.

Sur le parvis de la cathédrale de Reims, le visiteur pourra découvrir un pôle Métiers d’Art sur les métiers de la restauration du patrimoine. Des visites de la cathédrale seront organisées par l’Office de Tourisme, elles mettront l’accent sur les vitraux de Marc Chagall… D’autres animations sont prévues comme une exposition des chefs d’oeuvres des Compagnons du Devoir à l’Office de Tourisme de Reims. Dans le centre de Givet, le Centre Européen des Métiers d’Art installé dans l’ancien couvent des Recollectines datant du XVIIIe siècle, présentera une exposition - vente de créations artisanales.

La Franche-Comté propose des rencontres et échanges dans les établissements scolaires de la région. Des professionnels présenteront leur métier auprès des jeunes en âge de choisir une orientation professionnelle. Chaque intervention se concentrera sur un seul métier selon le principe : Un Homme, un Métier, un Savoir-faire rencontrent une Classe.

Les 2 et 3 avril, un regroupement de professionnels des métiers d’art aura lieu à Ravilloles dans le Jura. Le 10e anniversaire de la Route des savoir-faire du Haut-Jura donnera lieu à une grande manifestation. Les professionnels disposeront d’un moment spécifique pour échanger sur les techniques et les savoir-faire grâce à des colloques et conférences. Quant au grand public, il pourra admirer les oeuvres des créateurs de la région dans une exposition-vente. Les Lycées professionnels présenteront les différentes filières de formations métiers d’art : métiers du bois (Besançon), du métal (Saint-Amour et Morteau), de la mode (Dole).

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Doubs organise la 2e édition de Coeur d’artisan. Les professionnels sont invités à se rassembler pour valoriser leur travail. Démonstrations, visites d’atelier, de laboratoire ou de chantier, mini-stages, dégustations, découverte de nouveaux produits, jeux-concours avec cadeaux à gagner… permettront au public de découvrir les métiers d’art du département.b[

L’ÎLE-DE-FRANCE,

Entrez en matière ! La Cité des Métiers à Paris invite le jeune public à découvrir le métier d’ébéniste à travers une exposition ludique, pédagogique et interactive. Le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat permettent à l’enfant de s’immerger dans l’univers de l’ébéniste et de son atelier. Le visiteur touche la matière et les outils. Il appréhende les savoir-faire et les techniques pour comprendre les différentes étapes de l’élaboration d’un meuble, de sa conception à sa réalisation.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris accueille une exposition de prestige avec les Maîtres d’art et leurs élèves sur le thème du végétal. Elle recevra également la soirée de lancement des Journées des Métiers d’Art.

L’Ecole Olivier de Serres (Paris 15e) fête les 10 ans de son atelier laque. La galerie d’exposition de l’école accueille à partir du 1er avril tous les anciens diplômés en laque des écoles du Petit-Thouars, Duperré et Olivier de Serres ainsi que les membres de l’association LAC (Laqueurs Associés pour la Création). Cette exposition a pour but de donner une vision du monde de la laque aujourd’hui, permettre des rencontres entre générations de laqueurs et dynamiser leurs échanges.
Dans la propriété de Caillebotte à Yerres (91), le Salon des Métiers d’art regroupera 35 professionnels proposant des démonstrations de savoir-faire alliant tradition et innovation. L’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit sera partenaire de l’événement.

Sèvres – Cité de la Céramique (92) inaugurera sa nouvelle exposition Mise en OEuvre, le quotidien et l’exceptionnel sous l’oeil du design conçue par le duo de designers Les Sismos. Cette exposition propose de valoriser la chaîne de production de la céramique dans son acception historique, contemporaine et technique en jouant des confrontations entre vocabulaire des formes et vocabulaire des techniques. Des ouvriers des prestigieux ateliers de porcelaine effectueront également des démonstrations de savoir-faire dans les salles du musée.

La Maison Revel à Pantin (93) présente Polarité, une exposition de modules dessinés et fabriqués par l’atelier d’ébénisterie Kwantiq. Chacun de ces éléments abritera une création réalisée en solo ou en binôme par les professionnels du Pôle Pantin Métiers d’art. Un rendez-vous qui valorise la dynamique collective de création au sein du Pôle et donne à voir différentes conceptions des métiers d’art. Parallèlement, la Zone opaque, imprimeurs d’art du Pôle de Pantin, animera un workshop ouvert au public : « impressions drues ». Mêlant art contemporain, métiers d’art et enjeux socio-culturels, ce workshop sera animé par l’équipe de la Zone opaque qui proposera aux passants ainsi qu’à des groupes constitués d’intervenir sur les estampes/affiches avant de les emporter chez eux.

Au Château d’Ecouen (95), musée national de la Renaissance des visites conférences seront consacrées aux arts décoratifs et métiers d’art du bois, de la reliure, des vitraux, des émaux, de la céramique, des arts du feu, etc.

Au sein de l’Hôtel de Ville de Saint-Maur-les-Fossés (94), un Salon des formations aux métiers d’art sera présenté par les écoles val-de-marnaises. À côté de chaque stand tenu par un établissement de formation, un ou deux professionnels des métiers d’art travaillant dans le domaine d’activité correspondant effectueront des démonstrations et répondront aux questions du public.

Les Ateliers de la Cour Roland à Jouy-en-Josas (78) proposent une visite qui débutera par un accueil personnalisé sous une tente, lieu d’exposition de réalisations artistiques des adhérents de l’association. En fonction de leurs goûts et de leurs attentes, les visiteurs seront orientés vers tel ou tel atelier où ils pourront visiter les locaux, voir les équipements spécifiques à chaque métier, rencontrer les enseignants et assister à des démonstrations de savoir-faire. Les spécialités représentées seront notamment : marqueterie, copie de peintures anciennes, peinture sur porcelaine, réfection de sièges, restauration de tableaux, sculpture, vitrail, céramique, dessin peinture, dorure sur bois, ébénisterie, encadrement.

…ET LES DOM

Chaque année, la Réunion propose une thématique différente pour l’organisation des Journées des Métiers d’Art. Cette fois-ci, ce sont les musées qui sont à l’honneur. Ils proposent des expositions en lien avec leurs collections : bijoutiers écaillistes à la ferme de l’élevage de tortues marines Kelonia ou bien tabletteries et marqueteries pour le Conservatoire national de botanique de Mascarin. Au Muséum d’histoire naturelle de Saint Denis, les étudiants de l’IRMA (Institut Régional des Métiers d’Art) présentent des démonstrations de verrerie d’art dans l’optique d’ouvrir un espace de vente au Muséum. Quant au Musée des Arts décoratifs Océan Indien (MADOI), il propose une exposition sur les restaurateurs de meubles.

La Guadeloupe participe pour la première fois aux Journées des Métiers d’Art en proposant un carrefour des métiers d’art et des savoir-faire au Fort Fleur d’Epée, sur les hauteurs de la ville de Gosiers de 9h00 à 16h30 pendant les trois jours.
Le but de cette manifestation est de permettre au public de s’approprier l’art, l’artisanat et le talent des professionnels métiers d’art guadeloupéens à travers le travail des gestes. Des démonstrations seront proposées, notamment par les tailleurs de pierre, les menuisiers, les charpentiers de marine, les bijoutiers, les sculpteurs, les brodeuses. C'est un témoignage des techniques et de l'outillage traditionnels, mais aussi des missions de restauration et de création symboliquement représentées par le Fort Fleur d’épée. Visites guidées dans les ateliers, porte-ouverte d’un centre de formation à Pointe-à-Pitre, séminaires, expositions d’ouvrages réalisés par les artisans etc… complèteront cette programmation.

Conatct

www.journeesdesmetiersdart.com
Institut National des Métiers d’Art
Viaduc des Arts
23 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél : 01 55 18 85 85


Pierre Aimar
Jeudi 27 Janvier 2011
Lu 2964 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine