Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Invités de Villeurbanne, le festival pas pareil, musique et arts de la rue du 18 au 21 juin 2014

Unique en son genre, le festival des Invites est le seul événement de France à mêler astucieusement – et gratuitement – arts de la rue, concerts de haute volée et une scénographie urbaine monumentale, réalisée en collaboration avec les habitants. Il accueille chaque année plus de 70 000 festivaliers.


les invités de villeurbanne © DR
les invités de villeurbanne © DR
Pas besoin de partir en Inde pour célébrer la Holi, fête traditionnelle des couleurs hindoue. Aux Invites, la couleur est déclinée dans toutes ses nuances : festives dans le centre-ville transformé sous des coups de pinceaux gigantesques, explosives avec un spectacle fi nal participatif chorégraphié par la compagnie Artonik. Et parce que la plus belle couleur est peut-être bien celle du partage, on savourera les créations arts de la rue les plus détonantes et la fine fleur de la musique émergente. Le tout, autour d’une table, dressée à l’envi, qui promet bien des surprises.

Initié aux Ateliers Frappaz en 2013, The Color of Time, spectacle de la compagnie marseillaise Artonik, propose une réinterprétation contemporaine de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue. Au cours de cette déambulation chorégraphiée qui associe comédiens-danseurs, musiciens live, danseurs amateurs et public complice, chacun devient l’égal de l’autre en s’enduisant de pigments colorés qui, ainsi mélangés les uns aux autres, célèbrent la diversité, la rue devenant un espace de cohésion et de métissage. Un fi nal explosif !

Comme toujours aux Invites, la scénographie monumentale, conçue avec la complicité des habitants, donne la couleur de l’édition. Que serait le monde sans couleur ? Aux Invites, on ne se pose pas la question bien au contraire, on épaissit le trait et on mélange les genres : déferlement de peinture et fusion des teintes, mobilier multicolore… Même les arbres s’y mettent et accueilleront les Urban Creatures, monstres colossaux et bigarrés faits de sacs plastique gonfl és créés par l’artiste coréen Lee Byungchan pour sa première venue en France. Autre objet de déclinaisons, non plus chromatiques mais symboliques, la table, de jeux, de pique-nique, des matières ou encore des négociations… Sans oublier la table à manger pour partager le plus savoureux des banquets dressé aux couleurs de la convivialité.

Programmation

Arts de la rue
Artonik / Les Arts Oseurs / Beau Geste / Bruitquicourt / Carnage Production / Les Chiennes Nationales / La Compagnie du Deuxième / CIA (Compagnie Internationale Alligator) / Cirq’ulation Locale / Cirque Inextremiste / Collectif Malunés / Compagnie Acte / Compagnie Action d’espace – François Rascalou / Daniel Burley / Delinus / Deux virgule six couverts / Fadunito / Gandini Juggling / Ilotopie / Kitschnette / KPG / Lee Byungchan / Mastoc Production / Le Nom du Titre / Oposito / OPUS (Offi ce des Phabricants d’Univers Singuliers) / Le Petit Monsieur / Compagnie Ségéric / Les Singuliers / Les Souffl eurs commandos poétiques / Compagnie Surprise / Théâtre Group’

Musique
Braka Kadrievi / BRNS / Charles X / Chassol / Cody ChesnuTT / Congopunq / Har Mar Superstar / Jahkasa / Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra / Mounam & The Soul Funk Soldiers / Patrick Kabré / Karol Conka / La Squadra Zeus / St.Lô / Tamikrest / Winston McAnuff & Fixi


Pierre Aimar
Vendredi 2 Mai 2014
Lu 129 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin