Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Éditions du Courroux, la librairie Sauts & Gambades, Gaspardigas Productions et la Ville de Dieulefit présentent deux temps forts autour de Pierre Desproges le samedi 25 novembre 2017

A l’occasion de la sortie du − très beau − livre « Desproges par Desproges », concocté par la fille de l’humoriste, Perrine Desproges, et Cécile Thomas, ces deux éditrices seront à Dieulefit pour une rencontre-signature, à 16 heures, à la librairie « Sauts & Gambades » (rue du Bourg, Dieulefit).


Ensuite, à la projection du documentaire « Pierre Desproges, Je ne suis pas n’importe qui », à 21heures à l’Espace Culturel la Halle de Dieulefit (rue Justin Jouve, Dieulefit) en présence des deux éditrices précitées, de ses réalisateurs Yves Riou et Philippe Pouchain et de son producteur Jean-Pierre Moreau (entrée libre dans la limite des places disponibles, durée du film 52 mn).

« Desproges par Desproges » : avec plus de 600 documents dont 80% d’inédits et en 340 pages, Perrine Desproges et Cécile Thomas offrent à nos yeux esbaudis photographies, manuscrits, lettres, dessins, réquisitoires, reportages et interviews exhumés pour la première fois des archives familiales. Cet Unique Desproges Illustré sera désormais une référence incontournable autant pour les aficionados de Desproges, et ils sont nombreux, que pour tous qui souhaitent en savoir plus sur cet humoriste, disparu il y a maintenant presque 30 ans, en avril 88.

« Pierre Desproges, je ne suis pas n’importe qui » est un documentaire de Yves Riou et Philippe Pouchain, produit par Hélène Desproges, épouse de Pierre, et Jean- Pierre Moreau. Ce film est le parfait accompagnement de l’ouvrage aujourd’hui édité par « la fille de… », comme dit Perrine d’elle-même. En effet et pour la première fois, Hélène Desproges avait accepté d’ouvrir ses archives privées, notamment Super 8 et VHS, avec ce commentaire : « De toute façon, vous n’allez pas trouver grand chose… ». Elle avait tort, vraiment tort car ce film, réalisé par deux « amis de la famille », nous offre la face cachée d’un personnage désormais passé au statut de phénomène-culte. Ce documentaire a été diffusé pour la première fois sur France 5 en 2008.

C’est une conjonction planétaire favorable − Philippe Pouchain et Jean-Pierre Moreau étant en effet dieulefitois et Yves Riou ardéchois d’adoption − qui est à l’origine de ce moment desprogien à Dieulefit.

Contact Dieulefit : Jean-Pierre de Lipowski jpdelipowski@gmail.com
– 06 03 00 65 79


Pierre Aimar
Mercredi 25 Octobre 2017
Lu 291 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin