arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Aqua-Rhône 2012 : la féérie sur l’eau avec Transe Express. Au fil du Rhône ...

Belle idée d’utiliser le Rhône, notre vieux fleuve bien souvent ignoré, juste enjambé par ses ponts, pour en faire un lieu de fête, grâce à l’Europe, à la Compagnie Louxor et à Transe Express, sous forme de création, de célébration in situ : la Diva d’eau puisera ses images du fleuve, dans son courant, au plus épais de ses remous, avec sa mythologie, ses tradition et son imaginaire.


Une rencontre fantasque

Au croisement de deux mondes, le peuple de l’amont descend le Rhône et celui de l’aval le remonte. Une histoire naïve et humaine tient lieu d’argument. Fil rouge d’un récit mythique et populaire laissant place à la hardiesse technologique des inventions flottantes et à la poésie irréelle des images fugitives portées par les sites naturels.
Raymonde vient de l’amont, elle descend avec le fleuve, sa voix haut perchée comme les neiges d’antan a le son cristallin des glaciers.
Valérian vient de l’aval, de la Camargue, sur son fidèle destrier, il emprunte le chemin de halage. Il vient du Sud et sa voix mâle charrie les alluvions du blues. Nous vous laissons imaginer la rencontre improbable entre ces 2 héros. Opéra bucolique où musique et chants mèneront la danse. Il semble que le destin joue contre eux.

Dans ce scénario de Gilles Rhode, avec la musique de Didier Capeille, Alberto Nason en directeur d’acteurs et Brigitte Burdin à la chorégraphie on retrouve la compagnie Transe Express, connue pour les bons moments joyeux qu’elle a offerts à la Drôme et à l'Europe, pour ses aventures terrestres, bien sûr, mais surtout pour ses incursions aériennes.
Située non loin du fleuve Rhône, en bordure de Drôme, Transe Express voit charrier les objets flottants qui impulsent son imaginaire. Et c’est tout naturellement que l’équipe artistique de Transe Express a trouvé cette voie du fleuve où va prendre place l’aventure entre Raymonde et Valérian sous forme d’une création originale.
Les Aqua-Rhône 2012 : la féérie sur l’eau avec Transe Express. Au fil du Rhône ...

Diva d'Eau, le spectacle

Sur le fleuve 3 sculptures flottantes sont amarrées/ancrées. Campaniles d’eau, nénuphars d’aluminium, ces structures émergent comme des grandes volières inhabitées. Le convoi des bois flottés arrive de l’amont, porté par le courant et manié à la rame par les 2 passeurs. Le son des bois creux martelé par les occupants fait penser aux conversations de pic vert et de pic épeiche.
Arrivée près des campaniles, l’embarcation dépose un passager acrobate dans chaque volière et repart vers l’aval.
Les uns après les autres, ils s’installeront sur leurs agrès suspendus au centre de la structure. Lorsqu’il se met en mouvement, chaque acrobate sollicite les battants qui viennent percuter les cloches accrochées au faîte de chaque campanile, mettant sa « volière musicale » en branle. Comme les clochers de village pour l’angélus, les sonneurs acrobates se répondent dans un concert de carillons aléatoire.
A cet appel répondra la Diva d’Eau au son cristallin des neiges. Cette mise en jeu et en mouvement sera réglée par la chorégraphe Brigitte Burdin, et les artistes aériens sollicités sur cette création seront ceux qui travaillent régulièrement avec la compagnie sur ses spectacles de répertoire : Maudits Sonnants, Lâcher de Violons et Les Rois Faignants. Une complicité de plusieurs années garantit la qualité de cette collaboration.
La trame sonore, composée par Didier Capeille, restera présente et rythmera ce temps du rituel où les acrobates déclencheront des fulgurances sonores, les musiciens seront tapageurs et le lyrisme sera romantique.

La compagnie Transe Express

La compagnie Transe Express est née au début des années 80, fondée par Brigitte Burdin, danseuse chorégraphe, et Gilles Rhode, sculpteur et orléanais d’origine. Ils ont, dans un premier temps, collaboré avec des compagnies de théâtre de rue telles que Sales dingues bande et Podingo. Dans un deuxième temps, ils se sont dirigés vers des expériences plus circassiennes avec la Toile filante et Archaos. C’est ainsi qu’ils ont imaginé le théâtre d’intervention, en s’entourant d’artistes compétents, de concepteurs ingénieux afin de donner naissance à la compagnie Transe Express.
Sans limitation, les genres artistiques et les modes d’expression sont mis à profit par cette équipe de créateurs. Musique, arts plastiques, prouesses, cirque, feu, littérature, mécanique, métallurgie, rock, art lyrique, etc., avec une constante : le théâtre qui sert de révélateur à chacune de ses aventures spectaculaires. C’est pourquoi nous l’appelons théâtre d’intervention.

Pratique

Louxor Spectacle
16 quai Pierre Scize
69009 LYON
04 72 85 90 76
infos@louxorspectacle.com
www.louxorspectacle.com
www.aquarhone.eu


Pierre Aimar
Mercredi 13 Juin 2012
Lu 438 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine