Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les Alpes de Doisneau. Musée de l’Ancien Evêché, Grenoble. Du 16 novembre 2012 au 14 avril 2013

Avant de devenir ce grand artiste célébré mondialement, Robert Doisneau (1912-1994) exerce le métier de photographe-illustrateur.


Ses clichés, réalisés entre le début des années 1930 et la fin des années 1960, répondent aux impératifs de son métier : satisfaire aux exigences de la presse et de l’édition avec des photos qui collent aux envies, aux goûts et aux curiosités des Français. Et, dans l’imaginaire collectif de ce milieu du 20e siècle, figurent en bonne place les Alpes et la montagne.

L’exposition propose de découvrir une sélection de cent vingt images piochées dans le fonds de l'Atelier Doisneau à Montrouge (près de Paris), qui ont pour décor le massif alpin, du Tyrol au Mercantour en passant par Grenoble et Laffrey. Au fil des découvertes se révèle le travail méconnu de l'auteur du Baiser de l'hôtel de ville. Les Alpes sont manipulées, détournées selon la fantaisie de l’artiste, pour se prêter au thème du reportage : la jeunesse souriante et bronzée aux sports d'hiver ; les vacances familiales à Laffrey (Isère) à travers des scènes burlesques dont raffolent les magazines ; la pente et le vertige des cimes qu’affronte sans peine le dernier modèle automobile à la mode, etc. La vie alpine lui inspire aussi des images de création comme ce portait sensible d’une transhumance entre plaine et montagne, tandis que les glaciaires du Mont-Blanc se prêtent aux fantaisies musicales de son ami le violoncelliste Maurice Baquet.

De ce voyage dans le temps et dans l’espace, on retient de ces photographies l’original, le pittoresque, le surprenant, le sensible qui ont de manière évidente marqué l’imaginaire alpin. Comme la jeunesse réjouie façonne l’image des sports d’hiver des années 1960, le village de Saint-Véran (Hautes-Alpes) marque de son empreinte les représentations de villages traditionnels. Nombre de photographes, d'hier et d'aujourd'hui, se sont inspirés ou s'inspirent encore de l'inventivité de leur illustre aîné.
Pour compléter la présentation thématique des tirages (modernes et vintages), l'exposition met en relief le travail de Doisneau avec une sélection de documents divers (magazine, presse, publicités pour mode et automobile) qui reproduisent les clichés du photographe. Sans oublier bien sûr le célèbre Rolleiflex, appareil au format 6x6, qu’il utilisait durant cette période.

Pratique

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Tel 04 76 03 15 25
Fax 04 76 03 34 95
www.ancien-eveche-isere.fr


Pierre Aimar
Mercredi 8 Août 2012
Lu 328 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...