Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les 4 et 5 juin '22, 58e Foire internationale de la Photo de Bièvres (91)

Organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec le soutien de la commune de Bièvres, la 58e Foire internationale de la Photo fait son grand retour au mois de juin après une annulation en 2020 et un changement de calendrier en 2021 en raison de la crise sanitaire. Une fois de plus le programme sera varié et très complet. Rendez-vous incontournable des amateurs de photographie, la Foire accueillera de nombreux exposants sur ses divers marchés et proposera différents temps forts.


Patrick Tournebœuf, Monumental - Grand Palais © DR
Patrick Tournebœuf, Monumental - Grand Palais © DR

L'occasion a la cote

Difficile de résister à l’appel de ce marché de l’occasion et des antiquités photographiques, il propose des objets de toutes sortes : lanternes magiques, chambres photographiques, appareils argentiques mais aussi livres, accessoires et photos. Pour qui se donne la peine de chiner, c’est une véritable chasse au trésor. On trouve de tout à tous les prix. Les exposants sont là pour parler de leur marchandise, ils en connaissent l’origine, la valeur et proposent de la qualité. Parmi les acheteurs, il y a aussi bien des iconomécanophiles que des décorateurs d’intérieur, des amateurs éclairés que des visiteurs qui fonctionnent par coup de cœur.

Du nouveau sur le marché du neuf et des services

Le marché du neuf et des services a été créé il y a quelques années pour permettre de découvrir le nouveau matériel photographique qui ne cesse d’évoluer.
Les spécialistes de l’image donnent des conseils et proposent de tester les nouveaux produits. Des offres promotionnelles permettent de faire de bonnes affaires.
Le pôle des services rassemble des services et prestations tels que la vente d’imprimantes, de voyages photographiques ou de produits nécessaires aux procédés argentiques et aux procédés anciens. De nouveaux exposants seront au rendez-vous sur ce pôle, qui prend de l’ampleur. Par exemple, cette année, pour la première fois, en collaboration avec de grandes marques comme Kodak, Lomography, Tetenal, Ilford, l’Atelier de Marinette accueillera de nombreuses animations : shooting, balades photowalk, démonstrations de techniques anciennes, etc. D’autres acteurs proposeront différentes animations autour des procédés alternatifs.

Les rencontres de Brièves : des conférence sur la photographie

Dès l’ouverture de la Foire, le samedi et tout le dimanche, des conférences sont organisées.
Des photographes et professionnels de l’image reconnus y participent, c’est un très bon moyen d’échanger avec eux dans le cadre des « questions /réponses ». Parmi les conférences : Frédéric Loquin de Catawiki proposera « La valeur des appareils photos numériques de collection », Vincent Frances « Photographes du monde » parlera de la photographie de voyage.

Patrick Tournebœuf invité d'honneur de la foire

Patrick Tourneboeuf du collectif Tendance Floue proposera des expositions de ses séries. Au milieu des années 90, ce photographe s’intéresse aux lieux communs de l’espace urbain.

Avec « Périphérique », par cette vision silencieuse du boulevard parisien, se dessinent les débuts d’une recherche sur la suspension du temps. Un travail poursuivi dans « Nulle part », pour lequel il s’arrête dans les stations balnéaires.
Cette observation à distance, déconcertante, construit un discours critique en creux de l’usage des loisirs. À partir de 2003, il consacre une partie de son travail à la fixation des stigmates de l’Histoire. Trois séries photographiques s’attachent aux lieux de construction d’une mémoire : « la Cicatrice », sur les traces du mur de Berlin, « La mémoire du jour J », sur les plages du débarquement en Normandie, et « Stèles », sur les monuments aux morts de la Grande Guerre. Il rassemble depuis 20 ans un corpus d’images réalisées sur le patrimoine sous le titre « Monumental », écriture sans nostalgie, à mi-chemin entre le documentaire et un questionnement sur les ambiguités de la représentation du réel. Ses photographies font partie de nombreuses collections. Il a participé à des expositions nationales et internationales, notamment une exposition personnelle au MIT Museum de Cambridge, aux États-Unis, en 2017. Il a publié plusieurs livres.

Le marché des artistes : la diversité de la création artistique

Le marché des artistes est l’un des temps forts du dimanche durant la Foire.
Pour les photographes amateurs ou professionnels qui y participent à titre individuel ou collectif, c’est l’occasion de se faire connaître d’un large public présent à la Foire mais aussi de se faire remarquer par un jury de professionnels de l’image. Cette année, le jury sera présidé par Thomas Goupille : auteur et réalisateur de films documentaires, il crée en 2012 la société de production cinq26 et la revue DVD éponyme consacrée au monde de la photographie. Il est à l'origine du projet The Darkroom Rumour. Il s’est entouré de François Bouchara (Granon Digital), Emmanuel Bacquet (MEP), Sara Imloul (photographe et plasticienne), Odile Bernard Schröder (photographe et auteure de films).
Le jury visite chaque stand dès le dimanche matin et décerne les prix le dimanche après-midi après avoir délibéré. Plusieurs prix sont remis dont le grand Prix Jean et André Fage, celui du jeune photographe et un autre récompensant un travail en argentique ou procédés anciens. Tous ces prix sont généreusement dotés par les partenaires de la Foire.

Tout public : les animations

La Foire propose des animations variées pour combler tous les visiteurs. Les familles se font tirer le portrait au studio éphémère mis en place (le dimanche) par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre ou passent leur tête dans l’un des panneaux à trous représentant des affiches publicitaires anciennes (le samedi et le dimanche). Plus pointues, les lectures de portfolio sont proposées en face à face entre un professionnel de l'image et un photographe amateur.
Les oiseaux seront le sujet de l’exposition d’Olivier Lasbley, proposée au Mille Feuilles. Ce photographe animalier posera un regard entre art et biodiversité sur ce peuple de l’air.
Des signatures d’ouvrages seront également proposées.

Info+

Sam. 4 juin : 13h-19h - Dim. 5 juin : 8h-18h – (marché des artistes : 9h-18h)
Entrée libre - Place de la mairie de Bièvres (Essonne - France)

Accès : 20 km du centre de Paris, 17 km de la Porte d’Orléans, par A6/A10 ou la D-906
RER C : gare de Bièvres

Expositions de Patrick Tournebœuf les 4 et 5 juin de 10h à 18h – Grange aux Fraises et Maison des Photographes et de l’Image
Site internet : www.foirephoto-bievre.com / - FB : www.facebook.com/Foire.Photo.Bievres/


AQ
Vendredi 6 Mai 2022
Lu 85 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 74

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements