Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les 1er et 2 décembre 2018, Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés

Un week-end pour rencontrer les artistes du 20e


16 artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés ouvrent leurs portes

L’est parisien, bien connu pour son célèbre cimetière, est aussi un quartier d’ateliers d’artistes. Visites, rencontres avec des peintres, sculpteurs, graveurs, échanges sur les techniques et les pratiques artistiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end hors des sentiers battus.

« Nous nous attachons à faire découvrir l’art actuel dans le 20e arrondissement. Nous proposons un accès direct à la création plastique et offrons aux artistes l’occasion de présenter leurs œuvres et leurs pratiques artistiques dans un cadre qui leur est familier. » déclare René Celhay, peintre et président de l’APLA.

Entrez dans les coulisses de la création
En fond de cours, dans des espaces privés ou installés dans des boutiques, ces ateliers se situent dans le quartier de la Réunion, compris entre le mur sud du Père Lachaise, le Boulevard de Charonne et Nation.
Ce sont des endroits souvent atypiques dans lesquels les visiteurs découvrent des univers créatifs riches et parfois étonnants. Il faut laisser la magie opérer pour comprendre une œuvre et ressentir des émotions. Les artistes vous y accompagnent.
À quelques semaines de Noël, ces œuvres sont mises en vente et représentent des cadeaux uniques, des témoignages d’affection originaux.

Une balade libre et un parcours modulable
Certains ateliers sont proches les uns des autres, d’autres plus isolés. Pour connaître le parcours, il suffit de se procurer le dépliant, remis gratuitement dans les deux Points-Infos ou de le télécharger sur le site de l’association (http://www.apla.fr). On peut y consacrer une heure ou une après-midi. Pour avoir un aperçu global, la Librairie Equipages et le restaurant Quartier Rouge organisent dans leurs espaces une exposition collective d’artistes participant aux Portes ouvertes.

Qui sont les artistes des Ateliers du Père Lachaise ?
Une cinquantaine d’artistes sont regroupés au sein de l’association « les Ateliers du Père Lachaise Associés » (A.P.L.A), créée en 1988. Les ateliers sont situés dans le sud du 20e arrondissement de Paris. L’association encourage des projets artistiques communs, expose par exemple à la Librairie Equipages, à la Médiathèque Marguerite Duras ou à la Galerie de l’Europe.


Chaque année, en mai et décembre, les artistes de l’association ouvrent leurs portes pour recevoir le public. Les visiteurs pourront apprécier la diversité des expressions artistiques et la promenade culturelle dans un quartier qui a gardé son originalité.
Les artistes, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, graveurs, céramistes… d’horizons divers et reconnus, partagent souvent leurs espaces avec des invités de France ou de l’étranger.


Informations pratiques

Entrée libre
Site internet : www.apla.fr
Renseignements : 06 61 47 65 05

Point - Infos et exposition collective du 1er au 31 décembre
- Librairie Equipages - 61 rue de Bagnolet 75020 Paris.
Exposition collective du 28 novembre au 17 décembre
- Quartier Rouge : 52, rue de Bagnolet 75020 Paris.
Point - Infos
- Atelier 5 : 98, Boulevard de Charonne 75020 Paris.

- Certains ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


AQ
Vendredi 12 Octobre 2018
Lu 70 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs