arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les 100 tableaux qui racontent Renoir, Éditions du Chêne, par Pascal Bonafoux

100 ans de la mort de Renoir en 2019 – Exposition Musée d’Orsay novembre 2018


Les 100 tableaux qui racontent Renoir, Éditions du Chêne, par Pascal Bonafoux
Figure marquante de l’impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir occupe une place majeure dans l’histoire de l’art. Au côté de ses pairs, dont Monet, il se fait le peintre de la vie moderne populaire et mondaine. Ses toiles où dominent, dans le vif éclat de la couleur, les effets de matières, sont remarquables de virtuosité. En s’attachant à créer des images délicates et durables du plaisir ainsi que des scènes touchantes d’intimité, Renoir va peindre alors des chefs-d’œuvre qui comptent parmi les plus célèbres de l’impressionnisme : Le Moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers ou La Balançoire vont ainsi marquer l’apogée de sa carrière.
Esprit indépendant et en perpétuelle recherche, il se détourne progressivement de ses amis peintres et va développer un style plus classique et singulier. Les touches impressionnistes laissent place aux lignes définies, il veut rendre le modelé des corps par la couleur et entre dans la période « ingresque » dont on retient le célèbre tableau Les Grandes baigneuses. Il glisse ensuite vers la volupté de la période « nacrée », celle des Jeunes Filles au piano, premier tableau acheté par l'État. Il connaît alors la consécration.

Travailleur acharné, pendant les sept dernières années de sa vie, on devra, pour lui remettre de continuer à peindre, mettre en place les pinceaux sur ses mains recroquevillées par les rhumatismes dont il souffre.

Pour appréhender la richesse de ce peintre prolifique (près de 4000 tableaux), Pascal Bonafoux, donne à entendre la voix du peintre lui-même et de ses confrères, et s’appuient sur les témoignages de ces contemporains, journaliste ou marchands d’art qui l’ont soutenu tels Ambroise Vollard ou Claude Durand Ruel, ou encore des écrivains tels Émile Zola ou Guy de Maupassant.
Voici 100 œuvres incontournables pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa mort, la grandeur d’un peintre en quête d’harmonie, de beauté et d’un art pictural absolu.

Pascal Bonafoux,

écrivain, historien de l’art et commissaire d’expositions, a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1980 et 1981. Professeur des universités émérite d’histoire de l’art, il est l’auteur de nombreux articles (Le Monde, Connaissance des arts, Magazine littéraire, Art-absolument, etc.). Aux Éditions du Chêne, il a publié Les Coulisses du Louvre (2008), Les Coulisses du Versailles (2009), Monet, peintre de l’eau (2010), Les 100 tableaux qui ont fait l’impressionnisme (2014), Les 100 tableaux qui racontent Paris (2015), Les 100 tableaux qui racontent Jésus (2016) et Les 100 tableaux qui racontent Degas (2017) ainsi que Les Impressionnistes par eux-mêmes (2017). Spécialiste de l’Impressionnisme, il a déjà publié une biographie d’Auguste Renoir, Renoir, en 2009 chez Perrin.


Les 100 tableaux qui racontent Renoir
Pascal Bonafoux
Éditions du Chêne
Parution 19 septembre 2018
Prix : 29,20 euros
L : 24,5cm x H : 34cm
260 pages


Pierre Aimar
Mardi 4 Septembre 2018
Lu 83 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 29



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine