Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Leonardo García Alarcón succède à Jean Tubéry à la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur

Leonardo García Alarcón, jeune chef Argentin de 34 ans, succède à Jean Tubéry en prenant la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur pour un mandat de trois ans. Cette collaboration se matérialise dès aujourd’hui par un premier enregistrement, Judas Maccabaeus de Handel, publié par le label Ambronay Editions et dont la sortie est programmée au 25 mars.


Leonardo García Alarcón © DR
Leonardo García Alarcón © DR

Depuis 2007, Leonardo García Alarcón est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay

Au chapitre des partenariats déjà engagés, citons :
- Le Centre de Musique Baroque de Versailles qui allie la compétence musicologique, l’esprit d’aventure, la rigueur scientifique et le pres tige considérable des lieux dans lesquels se déroulent ses concerts.
- Le Festival d’Ambronay, qui a accueilli le Choeur de Chambre de Namur en concert dès 1993, fait autorité de longue date par la qualité de sa programmation, de ses publications et de son « accompagnement » de la musique (sta ges, édition, colloques,…).
- Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française récemment installé à Venise – a d’emblée attiré l’attention du monde musical par son ambition à la fois artistique et scientifique d’ouverture à des répertoires rares ou inédits du patrimoine classique et romantique.

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes oeuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiems de Mozart et Fauré, œuvres contemporaines…).
À son actif le Chœur a une trentaine d’enregistrements, notamment chez Ricercar (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 10 de Classica-Répertoire, Prix Cecilia…). Le Choeur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix Liliane Bettencourt 2006, et l’Octave de la Musique 2007, catégorie « musique classique ».
Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a créé l’ensemble Les Agrémens en 1995, afin d’offrir au Choeur de Chambre de Namur un partenaire fiable et compétent, susceptible de l’épauler dans ses productions de musique baroque.

Depuis 2007, Leonardo García Alarcón est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Il a enregistré la même année Peter Philips et, en 2009, un répertoire de madrigaux de Barbara Strozzi qui a été récompensé par cinq des plus hautes distinctions de la critique musicale.


pierre aimar
Samedi 13 Mars 2010
Lu 1947 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin