arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le programme “Jeunes Talents” Caisse d’Epargne 2011-2012 est lancé !

Le concours « Jeunes Talents Caisse d’Epargne » a été créé dans le but d’offrir à des artistes (groupes ou solo) en développement, en France métropolitaine, la possibilité de se produire en live dans des conditions professionnelles, de bénéficier d’une importante exposition médiatique, d’être soutenus financièrement et plus globalement d’aider à l’évolution de leur carrière.
La sélection via les Scènes en Régions a débuté


La Caisse d’Epargne a élaboré avec la FNAC un programme intitulé Scènes en Régions, destiné aux salles de musiques actuelles : rock, pop, électro, hip-hop... Plus de 50 salles, réparties sur le territoire de chacune des dix-sept Caisses d’Epargne régionales ont accepté d’adhérer à ce programme. Scènes en Régions a pour objectif de donner une plus grande visibilité aux salles régionales et aux artistes qu’elles produisent, tout au long de l’année. Un soutien financier est accordé à chacune de ces salles par la Caisse d’Epargne, il est en grande partie dédiée aux actions de promotion des concerts.
Les Scènes en Régions sont au coeur du dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne. Elles ont été sollicitées pour choisir chacune 1 ou 2 groupes en développement dans leur région. Leurs choix sont déjà effectués et les 91 groupes ainsi sélectionnés se produisent jusqu’ ‘au 16 décembre en première partie de concerts dans leurs Scènes en Régions.

Une second canal de sélection via le site espritmusique.fr : début des inscriptions le 13 octobre !

La liste des participants des Scènes en Régions va être complétée par une sélection de participants choisis parmi les artistes inscrits sur espritmusique.fr.
Le principe est simple :
- du 13 au 27 octobre, les jeunes artistes s’inscrivent sur le site espritmusique.fr en créant leur profil et en ayant la possibilité d’uploader une vidéo.
- 27 octobre au 1er décembre 2011 : les 75 Jeunes Talents qui auront obtenus le plus de votes des internautes seront soumis à un jury.
- Le 14 décembre 2011, le jury composé notamment de Dailymotion et de Zimbalam retiendra 9 groupes. Ces groupes rejoindront la sélection des Scènes en Régions* pour participer à la phase Finale. Les groupes seront au nombre total de 100 sur la ligne de départ.
- Du 3 janvier au 28 février 2012 : les internautes voteront pour déterminer un gagnant Jeunes Talents Caisse d’Epargne par région. Les lauréats régionaux ainsi élus seront récompensés et recevront un chèque de 1000 euros.
- En mars 2012, un jury, composé notamment des directeurs de Scènes en Régions élira les 3 lauréats nationaux. La Caisse d’Epargne remettra un chèque de 5 000 euros à chaque groupe et financera une tournée dans les salles partenaires, dans toute la France.

Soundplaces : le « around me » de la musique
Après espritmusique, la Caisse d’Epargne lance Soundplaces, une application digitale et musicale destinée à tous les passionnés de musique. Elle permet de géolocaliser sur une carte toute l’actualité musicale autour de soi : concerts, artistes, salles de spectacles…. Soundplaces est également un des vecteurs clé des programmes Jeunes Talents et Scènes en région, qui permettra aux mobinautes et internautes de voter pour l’artiste de leur choix.
Donner l’impulsion « musique » à travers 5 grands accords Banque des projets de vie, la Caisse d’Epargne investit le territoire musical avec plusieurs partis pris : être la banque de toutes les musiques, de tous les âges et de tous les publics, mais en privilégiant deux dimensions, le « live » en région et l’accessibilité aux événements musicaux.

Cinq grand accords structurent les actions de mécénat et sponsoring des Caisses d’Epargne :
- la co-production de trente-quatre concerts classiques sur toute la France, déclinés en région pour faire connaître et partager les émotions des répertoires classiques avec de grands partenaires de renom
- un programme de privilèges à destination des clients Caisse d’Epargne sur vingt à trente concerts d’artistes internationaux qui vont marquer l’actualité 2011-2012
- la mise en place d’un partenariat avec des salles de concerts de musiques actuelles, Scènes en Régions
- la promotion de la jeune scène musicale française de musiques actuelles, le programme Jeunes Talents
- la mise en ligne d’un véritable éco-système digital, espritmusique.fr, pour faire connaître les initiatives Caisse d’Epargne en musique et notamment un outil de billetterie en ligne

Ce programme ambitieux et construit dans la durée doit répondre aux enjeux suivants : rendre accessibles la musique classique, faire découvrir les jeunes talents et accompagner ceux-ci pour qu’ils aillent encore plus loin.

Toutes les informations sur www.espritmusique.fr


Pierre Aimar
Jeudi 13 Octobre 2011
Lu 461 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine