arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le programme 2011-2012 du Dôme Théâtre à Albertville

Une programmation éclectique qui prend en compte aussi bien la musique classique que le hip-hop. Un grand écart à saluer.
LE DÔME Théâtre – 135 place de l’Europe – BP 181 – 73276 Albertville cedex – 04 79 10 44 80


Le programme 2011-2012 du Dôme Théâtre à Albertville
Samedi 17 septembre – de 15h à 20h
« LE DÔME Théâtre ouvre sa saison », présentation des spectacles, interventions d’artistes,
open bar, visite du théâtre...

Nous vous accueillerons à des heures différentes suivant votre disponibilité, pour vous parler du DÔME Théâtre, vous présenter les spectacles de la saison en son et images, vous faire part de nos idées pour fêter les 20 ans du Centre Culturel LE DÔME et découvrir des petites formes de spectacles inattendues.... Et puis tiens, une idée, visiter le théâtre avec nos techniciens à l’occasion de la Journée du Patrimoine...

Mercredi 12 octobre – 20h30
« Boxe Boxe » - Danse hip-hop – Musique
Compagnie Käfig / Le Quatuor Debussy

La compagnie Käfig et le Quatuor Debussy viennent ensemble ouvrir la saison avec Boxe Boxe, dernière création chorégraphique de Mourad Merzouki, sur une partition musicale interprétée par le Quatuor Debussy, lui-même en mouvement. Une compagnie de danse hip-hop et un quatuor à cordes, impensable ? Ce n’est pas la réponse donnée par ces artistes portés par la curiosité, la découverte et le partage. Mourad Merzouki mêle avec humour la danse et la boxe, art de l’esquive et du mouvement, pendant que le Quatuor Debussy rythme le combat en invitant Ravel, Verdi, Schubert ou Philipp Glass. Ce spectacle a rencontré un énorme succès, lors de la clôture de la Biennale de la Danse de Lyon en 2010.

Jeudi 20 octobre – 20h30
« Lo’Jo - Cosmophono » - Chanson
En coréalisation avec le Grand Bivouac, festival du voyage

Le groupe Lo’Jo arrive couvert de voyages, en route pour tous les chemins, les interstices, dans le parfum des capitales, dans le son de la pluie, sous le chapiteau d'un vieux cirque tchèque ou bien derrière un feu de pleine lune. Avec ses six musiciens, dont un chanteur et deux chanteuses, il s’arrête à Albertville pour l’ouverture du Grand Bivouac et nous invite à découvrir son univers, autour des chansons multiculturelles de son douzième album, Cosmophono.

Mercredi 9 novembre – 19h30
« Louis, l’enfant de la nuit » - Théâtre de papier et d’objets à l’ATRIUM - Gilly sur Isère
Compagnie Ambulo/Train Théâtre (Israël). Spectacle famille à partir de 6 ans

Ce sont de simples figurines de papier manipulées à vue dans une ambiance feutrée. Elles racontent avec subtilité la vie de Louis Braille, enfant exceptionnel qui perdit la vue à 3 ans et apprit à percevoir le monde par les sons et le toucher. Sa soif de connaissance l’entraîne à inventer à 15 ans l’alphabet pour les aveugles. A destin peu ordinaire, un spectacle hors du commun qui nous emmène dans le monde méconnu des non-voyants.
Séances scolaires : Lundi 7, Mardi 8 et Jeudi 10 novembre – 9h45 et 14h30

Mardi 15 novembre – 20h30
« Gaspard Proust » - Théâtre - Humour

Depuis 2006 il collectionne les prix de nombreux Festivals : « Paris fait sa comédie », « Juste pour rire » à Nantes… Son humour noir est porté par une écriture travaillée au rasoir. Petit frère d’un Desproges, il dérange les esprits bien-pensants avec son spectacle ironique et décalé.

Mardi 29 novembre – 20h30
« Macbeth » - Théâtre
Compagnie Des Lumas

Ce Macbeth, dans une traduction originale de Dorothée Zumstein et mis en scène par Eric Massé a tous les ingrédients de la célèbre pièce de Shakespeare : son couple central (le héros et son épouse), ses sorcières et ses fantômes ; tous unis par la passion et par le crime. Mais la force du spectacle tient dans l’interrogation du metteur en scène, à savoir l’origine de la folie meurtrière de Macbeth. Vient-elle d’une maladie mystérieuse ? de l’autorisation de réaliser ses fantasmes ? ou de l’injustice dont il est victime de la part du roi, qui l’écarte de la succession ?
Autant de questions qui seront posées sur le plateau, dans cette version relookée, avec musique rock et slam.

Mercredi 14 décembre – 20h30
« Des marches » - Cirque
Compagnie VireVolt

La saison dernière, cette compagnie a été en résidence d’action culturelle au lycée de Moûtiers du 14 au 18 mars 2011. Nous attendions avec impatience son spectacle Des Marches à la fin du mois de mai dernier, mais avions dû annuler les représentations en raison de la blessure d’un des acrobates voltigeurs. Nous sommes heureux de pouvoir vous les présenter à nouveau. Sur une musique épurée, les mouvements s’enchaînent… Le geste de l’un influe sur celui de l’autre, le mouvement du corps de l’autre complète celui de l’un. Mettre la différence en valeur, ce besoin que nous avons tous des autres et qui pourtant nous fait peur. Un spectacle aérien qui réinvente les principes du cirque, avec un goût du détail et de l’épuré.
Séances scolaires : Mardi 13 et Jeudi 15 décembre – 14h30

Mercredi 11 janvier – 10h et 16h30
« Dis-moi Nina » - Poème dansé et chanté – à l’ATRIUM - Gilly sur Isère
Compagnie Mélimalo. Spectacle famille à partir de 8 mois

Entrer dans le voyage poétique où la langue tient le premier rôle : la langue parlée bien sûr, mais la langue du corps aussi par les mains, le visage et les pieds et la langue des sons… Un tambour qui se fâche, une guitare qui murmure, un chant qui ne veut rien dire et que l’on comprend ! Une danseuse, une comédienne et un musicien nous invitent dans une pièce tendre et joyeuse, où l’alphabet sert de prétexte à explorer les sons de la langue.
Séances scolaires : Lundi 9, Mardi 10, Jeudi 12 et Vendredi 13 janvier – 9h, 10h30 (+ 14h30 les 9 et 12 janvier)

Jeudi 12 janvier – 20h30
« (Re)connaissance : Imago opus 3 / Studio / Viola » - Danse
Compagnies Etant donné / Ambra Senatore / Contrepoint

Suite à la deuxième édition du concours national (Re)connaissance, auquel LE DÔME Théâtre est associé, trois lauréats présentent leurs écritures chorégraphiques. Imago opus 3, de Frédérique Unger et Jérôme Ferron, met en scène une danse qui se déploie de manière hypnotique, avec un jeu incessant d’apparitions lumineuses et de disparitions. Studio de la Compagnie piémontaise Ambra Senatore, dont nous avons accueilli la saison dernière le spectacle Passo, campe avec finesse, intelligence et malice les bases d’une recherche sur la théâtralité, dans la dynamique du mouvement dansé. Enfin, Viola, du chorégraphe Yann Raballand offre un quatuor à l’unisson, qui provoque à l’oeil la même vibration que l’accord parfait à l’oreille.

Jeudi 19 janvier – 20h30
« Far Away » - Théâtre
Compagnie Les voisins du dessous

Cette pièce écrite en 2000 par la dramaturge anglaise Caryl Churchill, mise en scène par Pascale Henry, raconte en trois actes de courtes histoires de la vie d’une femme, Joan. Avec une finesse de style et un humour quasi surréaliste, l'auteur pénètre dans les zones les plus obscures de la réalité quotidienne, là où la vie intime se lie au chaos universel. A l’acte I, Joan, petite fille, est réveillée par un bruit bizarre… A l’acte II, jeune adulte, elle travaille dans une fabrique de création de chapeaux à usage unique… A l’acte III, le monde entier est entré en conflit, y compris les animaux ! Un pièce ciselée et parodique qui porte la réflexion sur la violence ordinaire et l’inacceptable de la guerre.
Séance scolaire : Jeudi 19 janvier – 14h30

Vendredi 27 janvier – 20h30
« Mozart et l’opéra » par l’Ensemble Sérénade, octuor à vent composé de musiciens de l’Orchestre National de Lyon et de l’Opéra de Lyon - Musique
En duo avec les Rencontres Musicales - SAVOIE

Pour faire découvrir les opéras au plus grand nombre, il était de tradition au 18ème siècle de les transcrire pour des formations plus intimes. L'Ensemble Sérénade, qui réunit des musiciens
lyonnais, issus de l'Orchestre National de Lyon, de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, a choisi de défendre cette tradition de la transcription. Pour notre plus grand plaisir, il nous offre trois extraits des opéras les plus populaires de Mozart : Cosi Fan Tutte, La Flûte Enchantée et Don Giovanni, ainsi que la
Sérénade N° 12 en ut mineur KV 388. Une soirée d’exception pour découvrir ou redécouvrir la musique de Mozart et l’opéra.
Séances scolaires : Vendredi 27 janvier – 14h30

Du 31 janvier au 2 février, à l’occasion des 20 ans de l’inauguration du DÔME Théâtre
Evènement Jean-Claude GALLOTTA, 1er artiste à s’être produit sur le plateau le 31 janvier 1992.
Mardi 31 janvier - Soirée en deux parties

* 18h30 « Entre fiction et frictions » - Conférence illustrée de Jean-Claude Gallotta et Claude-Henri Buffard
Soucieux de développer un travail d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics, Jean-Claude Gallotta propose, à travers des conférences, de livrer les clés d’une meilleure compréhension de sa danse, ses processus de création, ses thématiques et ses partis pris. En lien avec la représentation Daphnis é Chloé, présentée en deuxième partie de soirée, il nous offre une conférence animée par Claude-Henri Buffard, dramaturge, sur le thème Entre fiction et frictions/Jean-Claude Gallotta. Seront explorées la question des personnages dans le travail du chorégraphe, la question des lieux et enfin la question des « gens », chacune illustrée d’extraits vidéo.
* 21h « Daphnis é Chloé » - Danse
Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois / Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta alterne depuis des années création et reprise. Avec Daphnis é Chloé, pièce emblématique de son répertoire, il recrée le mélange de cérébralité, d’animalité, d’humour et de joie des sens qui avait fait son succès en 1982. Presque 30 ans plus tard la critique reste unanime. « Un miracle de limpidité », nous dit Télérama, en parlant de ce très beau trio amoureux.

Jeudi 2 février – 20h30
« L’Homme à tête de chou » - Danse
Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois / Jean-Claude Gallotta

Une danse violente, douloureuse parfois, chargée de désir. Une musique originelle de Serge Gainsbourg nourrie de compositeurs éclectiques. Des mots, du même Gainsbourg, joueurs, érotisés, dont chaque syllabe pénètre oreilles et sens. Une voix, celle d’Alain Bashung, chaude, profonde voire déchirante. En douze tableaux un hommage à la vie, flamboyant et noir, tragique et enivrant.

Mercredi 29 février – 19h30
« L’Ombre amoureuse » - Théâtre
Compagnie La Jolie Pourpoise. Spectacle famille à partir de 6 ans

Ce conte fantastique écrit et mis en scène par Olivier Balazuc raconte le voyage initiatique d’une princesse qui cherche l’amour. Elle doit épouser un prince, mais fait la connaissance d’un jeune homme mystérieux, dont elle ne voit jamais que l’ombre. Cette pièce à la scénographie soignée s’adresse à tous les enfants, petits et grands, qui s’interrogent sur leur ombre : simple reflet ou bien part obscure de la personnalité.
Séances scolaires : Jeudi 1er mars – 9h45 et 14h30

Vendredi 2 mars – Sortie à l’Espace Malraux - Chambéry
« Le Maître des marionnettes » - Marionnettes sur l’eau du Vietnam

Un conte songeur qui rend hommage à l’une des plus anciennes formes théâtrales du monde, tout en lui offrant d’autres horizons, avec une mise en scène de Dominique Pitoiset.

Jeudi 8 mars – 20h30
« FELLAG - Petits chocs des civilisations » - Théâtre - Humour (Création)

La nouvelle création de Fellag surfe joyeusement sur les grands sujets de notre temps. Par l’entremise de l’absurde, il joue sur les peurs, les méfiances et les clichés qui font obstacles à la fraternité entre les peuples. Petits chocs des civilisations est une mise en équation humoristique des grands riens et des petits touts qui sèment la zizanie entre l’Islam et l’Occident, le Sud et le Nord, la France et l’Algérie, la Chine et le Cosmos…

Jeudi 15 mars – 20h30
« Work in regress (?) » - Danse (Création)
Compagnie Epiderme

Notre travail de collaboration se poursuit cette saison avec Nicolas Hubert par un accueil en résidence du 21 au 26 novembre 2011 et du 12 au 15 mars 2012. Après Métaphormose(s) en
2010, il prolonge avec cette création son travail artistique qui mêle la dimension physique de la danse à la dimension plastique de la scénographie. Work in regress ( ?) met en scène les parcours de vie des sept interprètes avec leurs rencontres formatrices, les moments d’accomplissement mais aussi leurs doutes, leurs découragements et parfois leurs régressions.

Mardi 20, Mercredi 21, Jeudi 22, Vendredi 23 et Samedi 24 mars – 20h30
« III » de Philippe Malone – Théâtre (Création)
Théâtre Narration / Gislaine Drahy

La saison dernière, la compagnie de Gislaine Drahy, en résidence de création et d’action culturelle au lycée Jean Moulin du 28 mars au 1er avril, a offert aux jeunes l’occasion d’entrer au coeur de l’acte artistique de création. Les lycéens ont manifesté un grand intérêt pour les extraits de cette variation contemporaine de Richard III de Shakespeare. Venez à votre tour, dans une relation de proximité acteurs/spectateurs, interroger la question du pouvoir dans les contradictions du monde d’aujourd’hui à travers les personnages de Anne et Richard, emblématique et cruel héritier d’un empire… industriel.

Jeudi 29 mars – 20h30
« Le trio Joubran - AsFar » - Musique du monde (Palestine)
En duo avec les Rencontres Musicales – SAVOIE

Il n’a fallu que deux albums (Randana et Majâz) pour que les trois frères Samir, Wissam et Adnan, héritiers d’une ancienne famille de luthiers de Palestine, s’imposent aux oreilles de l’Occident. Le répertoire du trio Joubran repose sur une grande connaissance de la riche culture du oud, ce luth à l’univers si vaste. Leur musique, nourrie d’improvisation, est un vrai dépaysement. Elle laisse transparaître intensité, vitalité et profondeur. Pour ce concert qui s’inspire de leur cinquième album AsFar, ils seront accompagnés de leur fidèle partenaire percussionniste, Youssef Hbeisch.

Mardi 24 et Mercredi 25 avril – 19h30, Jeudi 26 et Vendredi 27 avril – 20h30
« L’Homme Cirque » - Cirque sous chapiteau, Camping municipal d’Albertville (sous réserve)
Compagnie David Dimitri (Suisse). Spectacle famille à partir de 3 ans

David Dimitri a construit sa réputation internationale grâce à ses numéros virtuoses de funambule. Depuis 10 ans, il sillonne le monde avec son chapiteau itinérant et son personnage, le clown Dimitri, dans un one man show unique en son genre. A l’image de l’homme-orchestre, L’Homme Cirque fait tout et tout seul... Acrobate élégant, bricoleur ingénieux, musicien tout terrain, funambule époustouflant... il crée tout un programme de cirque qui vacille entre rires et frissons. A découvrir absolument.
Séances scolaires : Lundi 23, Mardi 24, Jeudi 26 et Vendredi 27 avril – 14h30

Mercredi 25 avril – 10h
« En Corps » Danse - Théâtre - Vidéo
Compagnie ACTA. Spectacle famille à partir de 3 ans

Habitué du DÔME Théâtre, Laurent Dupont nous a déjà enchanté ces deux dernières saisons avec Plis / Sons et Moi seul. Sa dernière création s’adresse aux tout-petits et se nourrit d’un mot premier pour négocier avec la vie, d’un son savouré dès le 1er âge : encore ! Comment donner corps à ce mot qui en dit bien plus long que les quelques lettres qui le composent ? La réponse offerte ici puise dans la danse, la musique et les performances d’arts visuels.
Séances scolaires : Lundi 23, Mardi 24, Jeudi 26 et Vendredi 27 avril – 9h45 et 14h30

Jeudi 3 mai – 20h30
« Poisson d’avril/Solo – Murmures/Duo » - Danse
Compagnie Malka / Bouba Landrille Tchouda

Cette soirée en 2 parties débute par un solo de Aïda Boudriga (ex-danseuse de la Compagnie Josette Baïz), dont le langage chorégraphique mêle danse contemporaine et orientale, jazz et hip-hop. Poisson d’avril danse l’absence, la mémoire collective, les vivants et les morts, ce que la vie fait de nous… Murmures, dans sa continuité, parle de l’enfermement à travers deux personnages. Jouée en décentralisation la saison dernière, nous n’avons pu résister au désir de vous présenter, au DÔME Théâtre, cette superbe pièce qui évoque de façon poétique l’irrépressible nécessité de créer des passerelles entre un monde clos et un monde ouvert.
Séances scolaires : Jeudi 3 et Vendredi 4 mai – 14h30 (uniquement Murmures)

Vendredi 11 mai – 20h30
« Orphée, opéra en version concert » - Musique
Orchestre des Pays de Savoie - Direction musicale Nicolas Chalvin / Solistes de Lyon-Bernard Tétu

La commémoration nationale du 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, qui a marqué de sa présence Chambéry et la Savoie, ne pouvait laisser indifférent l’Orchestre des Pays de Savoie, actuellement dirigé par le très dynamique Nicolas Chalvin. A cette occasion, il nous présente Orphée, de Christoph Willibald Gluck dont la première version composée à Vienne en 1762 a été revisitée en 1859 par Hector Berlioz. Grâce à Berlioz, cette tragédie-opéra en trois actes a retrouvé l’esprit qu’y avait trouvé à son époque Jean-Jacques Rousseau, fervent partisan des Gluckistes. Avec Cécile Van de Sant, mezzo-soprano, Katia Velletaz et Bénédicte Tauran, sopranos, retrouvez le mythe d’Orphée et de son Eurydice !

Samedi 2 juin – à partir de 16h
« 20 ans, LE DÔME s’éclate ! » Danse – Musique – Théâtre – Ciné concert

Place de l’Europe et Centre Culturel LE DÔME
Journée surprise pour fêter les 20 ans du DÔME Centre Culturel, en association avec les Amis du Cinéma / DÔME Cinéma et LE DÔME Médiathèque.

Mercredi 13 juin – 19h30 – Spectacle d’enfants avec le Quatuor Debussy - hors abonnement
« Opéra pour enfants d’après le conte Les Yeux de Lilith » Spectacle famille

Avec les élèves du Pôle d’excellence de l’école Martin Sibille. Création originale du compositeur Jean Ribbes, mise en scène de Véronique Chatard, chef de choeur Nicolas Amet.
Séance scolaire : Mardi 12 juin – 14h30

LE DÔME Théâtre – 135 place de l’Europe – BP 181 – 73276 Albertville cedex – 04 79 10 44 80


Pierre Aimar
Samedi 27 Août 2011
Lu 1203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine