Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le musée d'Amsterdam présente ses chefs-d'œuvre du XVIIe siècle restaurés, à l'occasion de l'exposition d'œuvres prêtées de la TEFAF Maastricht (10-18 mars 2018)

Le Musée d'Amsterdam restaure actuellement l'un des chefs-d'œuvre qu'il possède, un tableau de Bartholomeus van der Helst (vers 1613-1670) intitulé Les chefs de la confrérie des arbalétriers de saint Sébastien (1653), qui formera la pièce maitresse de l'exposition d'œuvres prêtées organisée au sein de la section TEFAF Paper de l'édition 2018 de la TEFAF Maastricht


Les chefs de la confrérie des arbalétriers de saint Sébastien (1653), de Bartholomeus van der Helst (vers 1613-1670)
Les chefs de la confrérie des arbalétriers de saint Sébastien (1653), de Bartholomeus van der Helst (vers 1613-1670)

Pour la première fois, les visiteurs de la foire auront la possibilité d'admirer non seulement le résultat du travail de restauration mais aussi de comparer la scène présentée avec des pièces d'argenterie du XVIe siècle, à savoir les objets représentés dans cette peinture du XVIIe siècle, une situation tout à fait unique en matière d'art néerlandais. La TEFAF Maastricht, la plus prestigieuse foire d'art et d'antiquités au monde, se déroulera du 10 au 18 mars 2018 au MECC (Centre des expositions et des congrès de Maastricht) de Maastricht au Pays-Bas.

Ce portrait de groupe présente en outre plusieurs personnages éminents de l'époque : l'ancien bourgmestre Jan van de Poll (1597-1678), le brasseur Albert Dircksz Pater (1602-1659) et le célèbre cartographe et éditeur Johannes Willemsz Blaeu (1598-1673) qui, ensemble, avaient sous leur responsabilité la sauvegarde de la Confrérie des arbalétriers, appartenant à la garde civique d'Amsterdam, et notamment de sa collection de portraits de groupe et d'artefacts ayant une valeur historique.

Ils sont représentés réunis autour d'une table, tandis que sur la droite leurs fils s'exercent au tir. Une opulence d'argenterie entoure les quatre hommes : en arrière-plan figure un placard emplis de coupes, vasques et cuillères, sur la gauche Banninck Coq tient un gobelet en argent richement décoré, tandis que ses compagnons présentent la chaine et le bâton de la confrérie, l'un et l'autre ornés d'oiseaux. En arrière-plan, l'épouse de l'aubergiste apporte une corne à boire montée sur un pied en argent, appartenant également à la confrérie. La présence de ces objets précieux à la table autour de laquelle ils sont réunis évoque le passé glorieux de la confrérie et souligne la permanence d'un bon gouvernement assuré notamment par les honnêtes gentilshommes du tableau.

Au delà de la célébrité de l'artiste, un des grands portraitistes de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, et de ses sujets, ou de la perspective sotto-in-sù très appréciée, ce portrait de groupe se distingue de par le fait que trois des objets qui y sont représentés existent encore aujourd'hui.

Datant du milieu du XVIe siècle et comptant dans la collection de la confrérie, la chaine magnifiquement ouvragée, le bâton et la corne à boire cérémoniale, auxquels ces chefs étaient si attachés en 1653, peuvent toujours être admirés par les visiteurs du Musée d'Amsterdam car ces objets sont aujourd'hui la propriété de la ville. Les chefs-d'œuvre en argent du XVIe siècle aussi remarquables sont d'une grande rareté, aussi bien dans les collections publiques que privées, car dans bien des cas ils ont été soit adaptés au goût du jour, soit même fondus. Ces objets d'une grande valeur ont un caractère d'autant plus exceptionnel du fait qu'ils figurent dans un tableau d'une telle qualité.

Ce chef-d'œuvre de Van der Helst sera entouré de cinq autres portraits de groupe, eux aussi récemment restaurés, l'ensemble constituant un véritable témoignage de la prospérité et de la qualité de cette activité à Amsterdam à l'époque.

Deux de ces tableaux, restaurés en 2017, sont de Ferdinand Bol (1616 - 1680) et représentent les régisseurs et régisseuses de l'asile pour lépreux d'Amsterdam. Ils sont actuellement présentés dans le cadre d'une exposition dédiée à l'artiste au Musée d'Amsterdam. Un autre groupe de la main de Van der Helst, Les chefs de la confrérie des arquebusiers, fait l'objet d'un prêt à la National Gallery of Art de Washington, suite à sa restauration en 2011, et sera exposé au public pour la première fois depuis son retour aux Pays-Bas. Enfin, deux Leçons d'anatomie, l'une d'Aert Pietersz (1550 - 1612) et l'autre d'Adriaen Backer (1635 - 1684), ont également été restaurées en collaboration avec des institutions qui bénéficiaient depuis de leur prêt pour des expositions spéciales. Depuis 2016, la seconde était visible au sein de la Galerie de portraits de l'âge d'or, une section permanente au sein du Musée de l'Hermitage d'Amsterdam consacrée à une impressionnante collection de portraits de groupes d'Amsterdam. Ces deux œuvres viennent compléter l'exposition d'œuvres prêtées de la TEFAF Maastricht.

Pratique

TEFAF Maastricht
La TEFAF Maastricht, la plus prestigieuse Foire d'art et d'antiquités au monde, présente une offre d'une qualité sans égal et défend les couleurs des plus grands experts et marchands d'art au monde. La TEFAF est une fondation à but non lucratif qui met son savoir d'expert au service des institutions et des particuliers actifs sur le marché mondial de l'art et sait inspirer les amateurs d'art et les collectionneurs de tous horizons. La 31e édition de la TEFAF Maastricht se tiendra au MECC de Maastricht du 10 au 18 Mars 2018.

Jeudi 8 mars - de 10h à 19h - Journée avant-première (exclusivement sur invitation).
Vendredi 9 mars - de 11h à 19h - Vernissage (exclusivement sur invitation).
Du samedi 10 mars au samedi 17 mars - de 11h à 19h - Ouverture au public
Dimanche 18 mars - de 11h à 18h - Ouverture au public
Les billets d'entrée sont proposés au tarif de 45€ et sont disponibles à la vente sur www.tefaf.com ou à l'entrée de la Foire.


Pierre Aimar
Mardi 21 Novembre 2017
Lu 953 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin