Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le ministère de la Culture et de la Communication lance un nouveau site multimédia consacré aux abris sculptés de la Préhistoire : sculpture.prehistoire.culture.fr

Alors que les grottes ornées européennes fascinent à travers le monde, les œuvres paléolithiques réalisées en plein air restent largement méconnues en dépit de leur caractère exceptionnel. Il y a 15 000 ans, des abris sous-roche ont été sculptés de frises monumentales, peuplées d’animaux et d’humains baignés par la lumière du jour. La particularité et l’intérêt de ces abris sculptés résident encore et surtout dans le contexte des œuvres. Art pariétal et habitat y sont associés, à la différence des grottes ornées plus souvent perçues comme des sanctuaires.


Moins d’une dizaine d’abris sous-roche sculptés ont été répertoriés en Europe pour cette période. Situé à Angles-sur-l’Anglin (Vienne), le Roc-aux-Sorciers, surnommé le « Lascaux de la sculpture » depuis sa découverte, en est le plus impressionnant exemple. Ces bas-reliefs témoignent du génie créatif de nos ancêtres chasseurs-collecteurs. Leur grande maîtrise technique, leur profonde finesse esthétique ainsi que leur rareté, en font des traces exceptionnelles d’une époque lointaine.

Ces chefs-d’œuvre ont accompagné la vie d'hommes, de femmes et d’enfants qui ont séjourné régulièrement au pied des parois sculptées et nous livrent un autre aspect du monde spirituel de ces populations, en interaction avec la vie quotidienne, ancré dans le cadre domestique.

Ce nouveau site internet, sculpture.prehistoire.culture.fr, contribue à la valorisation des recherches actuelles sur la sculpture de la Préhistoire et offre au grand public quatre visites virtuelles, élaborées à partir de numérisation 3D, des quatre abris sculptés les plus remarquables découverts en France :
- le Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne) ;
- la Chaire-à-Calvin à Mouthiers-sur-Boëme (Charente) ;
- Reverdit à Sergeac (Dordogne) ;
- Cap Blanc à Marquay (Dordogne).

Cette publication multimédia propose également une grande diversité de contenus : plus de 100 pages sur la vie quotidienne d’il y a 15 000 ans, 500 documents : photographies avec des aides à la lecture, plans, dessins, une chronologie, un glossaire, des ressources pédagogiques… pour la plupart inédits comme des portraits et des photos d’archives des deux célèbres archéologues Suzanne de Saint-Mathurin et Dorothy Garrod ou celui d’une “sculpteur d’hommes préhistoriques”, Elisabeth Daynès.
Une sélection de créations contemporaines d’artistes qui réinterprètent l’art paléolithique tels que Claire Artemyz sont également en ligne.

Ce 21e numéro de la collection Grands sites archéologiques résulte d’un partenariat exemplaire avec le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, représenté par Catherine Schwab, conservateur en charge des collections du Paléolithique et du Mésolithique.

Afin d’illustrer différents aspects de la vie quotidienne des Magdaléniens, le Pôle de ressources documentaires du musée, a coordonné et fortement contribué à l'iconographie du site en fournissant :
- plusieurs centaines de clichés extraits de ses bases d’images et de nouvelles prises de vues des collections paléolithiques, dont 251 fichiers numériques mis à disposition par l'agence photographique de la RMN-GP,
- environ 1 700 documents provenant du fonds d’archives Saint-Mathurin et numérisés à cette occasion.

Le site sculpture.prehistoire.culture.fr a été élaboré sous la direction scientifique de Geneviève Pinçon (CNRS – UMR7041 Arscan), en association avec de jeunes chercheurs : Camille Bourdier, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall, et des spé-cialistes de la Préhistoire. Au sein de la collection Grands Sites Archéologiques, il contribue à l'offre de culture.fr.

Cette collection est éditée par le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation du Secrétariat général, en collaboration avec la Sous-direction de l’archéologie de la Direction générale des Patrimoines).

Le site sera disponible en français, en anglais et en espagnol.

www.sculpture.prehistoire.culture.fr
www.culture.fr/Multimedias/Grands-sites-archeologiques


Pierre Aimar
Jeudi 24 Octobre 2013
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine