Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le festival d’un jour, du 19 au 24 mars 2018 dans 9 communes de Drôme et d’Ardèche

La 24e édition du Festival d’un Jour aura lieu du 19 au 24 mars 2018 dans 9 communes de Drôme et d’Ardèche : Valence, Bourg-lès-Valence Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Chabeuil, Montmeyran, La Baume-Cornillane et Guilherand-Granges


Le festival d’un jour, du 19 au 24 mars 2018 dans 9 communes de Drôme et d’Ardèche

La grande fête du cinéma d’animation

◆ 6 jours d’événements pour découvrir la création animée contemporaine,
◆ 6 jours d’événements pour que se rencontrent professionnels et grand public,
◆ 6 jours d’événements pour dévoiler les secrets du cinéma d’animation.
Le festival est entièrement gratuit, les rendez-vous riches et variés, la programmation exigeante et de qualité :
▶ Des projections de films : programmes de courts-métrages originaux de tous horizons, longs-métrages et ciné-concert ; la programmation a été élaborée autour de deux thématiques inspirées par l’univers de l’invité d’honneur, Jean-François Laguionie, « Les Grands Espaces » & « Hommage à Louise ».
▶ Des rencontres avec les auteurs : démonstrations et visites guidées sur le Pôle Image de la Cartoucherie pour découvrir les projets en cours de réalisation, Master class pour échanger entre professionnels autour de la démarche créative.
▶ Des propositions ludiques et interactives : les séances « Prix du Public », l’atelier familial de jeux d’optique, la leçon de musique, les ciné-apéros, les soirées événement, etc.
▶ Le « Marathon sur tablettes numériques » : résidence artistique professionnelle autour de la réalisation d’un film collectif, partagée chaque jour avec le grand public. Le Festival inaugure cette année sa première collaboration avec un lieu emblématique de la Drôme, le Palais Idéal du Facteur Cheval, qui impulsera le choix des contraintes artistiques de la performance.

L’invité d’honneur : le réalisateur Jean-François Laguionie

Pour sa 24e édition, Le Festival d’un Jour a le plaisir d’inviter le réalisateur Jean-François Laguionie, une des grandes figures
du cinéma d’animation français.
Jean-François Laguionie se lance dans l’animation il y a un demi-siècle, sur le tournage du Roi et l’Oiseau de Paul Grimault. C’est en 1965 que l’on découvre son tout premier film, La Demoiselle et le Violoncelliste : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, le film reçoit le Grand prix à Annecy. On y retrouve déjà son goût pour l’océan, la nature et la musique, qui rythmeront tous ses films, à l’instar de son court métrage le plus connu, La Traversée de l’Atlantique à la rame, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1978.
En 1985, Jean-François Laguionie réalise son premier long métrage, Gwen, le livre de sable, produit par La Fabrique, studio d’animation cévenol fondé par le cinéaste. Viendront ensuite Le Château des singes (1999), L’île de Black Mór (2004), Le Tableau (2011) puis son dernier film en date, Louise en hiver (2016), ode à la vie et au temps qui passe.
◆ Lors de son passage au Festival d’un Jour, Jean-François Laguionie sera accompagné du compositeur Pascal Le Pennec et de la scénariste Anik Le Ray, avec lesquels il animera master class et démonstrations publiques pour évoquer à trois voix le processus de création de ses films.

Le festival en pratique

◆ Le Festival d’un jour, c’est 6 jours d’événements, une présence sur 9 communes et 14 lieux de Drôme et d’Ardèche, plus de 70 rendez-vous pour plus de 100 films programmés, 35 professionnels invités… et plus de 12 000 spectateurs chaque année !
◆ Les projections et rencontres sont gratuites, mais certaines séances sont sur réservation ; les portes du bureau du festival
seront ouvertes du mercredi 14 au samedi 24 mars 2018.

La Cartoucherie
rue de Chony
26500 Bourg-lès-Valence
Tel : 04 75 78 48 67
www.lequipee.com


Pierre Aimar
Mardi 26 Décembre 2017
Lu 176 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28