Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le chant des moteurs - Du bruit en musique. De Louis Chrétiennot. Collection « L’Ecarlate », édition l'Harmattan


Le chant des moteurs - Du bruit en musique. De Louis Chrétiennot. Collection « L’Ecarlate », édition l'Harmattan
En explorant les relations complexes entre bruit et musique, Louis Chrétiennot revisite l'histoire de la musique occidentale au regard des récentes évolutions que les musiques savantes et populaires de notre temps ont connues. Lorsque les moteurs se sont installés dans notre vie quotidienne, ils ont fait voler en éclats la frontière qui jusqu'alors séparait la musique du bruit. Après avoir analysé les raisons historiques de la disparition de cette frontière, l'auteur trace les contours des nouveaux genres musicaux engendrés par cette révolution qu'a été la production de musique par des instruments mécaniques, électroniques ou informatiques.

L’AUTEUR
Né en 1954, Louis Chrétiennot est d'abord musicien classique professionnel, puis guitariste de rock, notamment comme membre du groupe punk Electric Callas. Cofondateur du collectif de musiciens Canope, il a également créé le département rock de l'école nationale de musique de Villeurbanne où il enseigne la culture musicale.


pierre aimar
Dimanche 5 Octobre 2008
Lu 727 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales