Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Puy-Sainte-Réparade - Château La Coste, les rendez-vous art & architecture printemps 2020

Au cœur de la Provence, entre Aix-en-Provence la raffinée et le grandiose Parc National du Lubéron, le Domaine Château La Coste propose une expérience inédite au cœur d’un vignoble de 130 hectares. Unir tous les arts en un même lieu, où la créativité peut s’exprimer en toute liberté, est la raison d’être de Château La Coste : vins, arts, architecture, gastronomie et bien-être en font une destination unique.


Escalation, Conrad Showcross - 1er mars – 19 juin 2020

Château La Coste présente une large exposition des œuvres de l’artiste Conrad Showcross. Situées dans 2 espaces différents au travers du domaine, les travaux présentés explorent la relation qu’entretient l’artiste depuis longtemps avec la géométrie, la physique et la métaphysique. Unies par leur esthétique, les œuvres abstraites apparaissent proches des modèles scientifiques, de l’approche plus poussée des questions de Shawcross pour le temps, l’ordre, l’entropie et un certain désordre. Pour lui, une esthétique du conçu, du scientifique et du rationnel, sert de dispositif pour masquer des thèmes plus poétiques, philosophiques et métaphysiques.

Mnemosyne, Anne & Patrick Poirier - 5 avril – 10 juin 2020

Cette exposition est une déambulation, dans l’espace et dans le temps de la mémoire des deux artistes, avec des travaux d’époques diverses qu’ils ont réunis pour les liens les unissant entre eux et à l’espace de présentation. Ce sont des constructions imaginaires inspirées par les sites archéologiques réels qu’ils ont arpentés au cours de leur vie « d’archéologues architectes ». Ils se sont passionnés, dès le début de leur travail, pour l’archéologie et les villes en ruines, et, à travers elles, pour l’architecture parce qu’ils pressentaient le rapport étroit entre archéologie, architecture, mémoire et psyché.
Ils ont compris que l’architecture, qu’elle soit en ruines ou pas, pouvait être une métaphore de la mémoire et de la psychè. La pureté de l’espace créé par Renzo Piano les a conduits à sélectionner des travaux architecturaux blancs, couleur choisie pour évoquer l’idée d’utopie, des architectures blanches contenues dans une architecture blanche, qui est elle-même un espace mental.

Pratique

CHÂTEAU LA COSTE
2750, Route de la Cride
13610 - Le Puy-Sainte-Réparade


Pierre Aimar
Mercredi 26 Février 2020
Lu 146 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page